Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Haigoa chute et laisse la voie libre à parc monceau

Autres informations / 31.01.2015

Haigoa chute et laisse la voie libre à parc monceau

La dernière haie a été le moment décisif du parcours dans le Prix Camille Duboscq (L). En effet, la grande favorite, Haigoa (Diktat), est venue très vite sur cet obstacle et semblait devoir l’emporter.

Mais elle a piqué du nez à la réception, avant de rouler à terre puis de se relever. En tête à ce moment-là, Parc Monceau (Trempolino) n’avait, dès lors, plus de rival à sa mesure. Le pensionnaire de Patrice Quinton a donc filé au

poteau qu’il a rallié douze longueurs devant Kilkil (Martaline). Même si la chute d’Haigoa a grandement facilité la tâche de Parc Monceau, celui-ci n’a pas, non plus, volé sa victoire. En effet, il a relayé Kilkil au dernier passage en face, durcissant la course de bonne heure, car il manque de vitesse. Dans le tournant final, il a démarré, poursuivi par Haigoa et Kilkil et, sur le plat, il n’a donc pas eu à lutter pour s’imposer.

Son jockey, Mathieu Delage, a déclaré au micro d’Equidia : « Parc Monceau est un cheval compliqué avec lequel nous avons pris notre temps. C’est aussi pour cela qu’il n’avait pas couru depuis fin décembre. Aujourd’hui, personne n’a voulu aller devant et comme mon partenaire n’a que de l’action, nous avons pris le commandement. C’est vrai que Kévin [Nabet, jockey d’Haigoa, ndlr] arrivait très vite sur moi, il allait même bien plus vite que moi. Mais mon partenaire a bien respecté la dernière haie et il est allé au bout. » Deux temps forts se sont déjà disputés à Pau et les deux sont revenus à la casaque Papot. En effet, Vent Sombre (Network) a remporté le Grand Prix (Gr3) et Parc Monceau a enlevé ce Prix Camille Duboscq.

Dimanche, la casaque bleue à losanges verts sera représentée par le champion du cross Toutancarmont (Al Namix) dans le Grand Cross de Pau (L)... La série n’est sans doute pas terminée !

Il faudra bien sûr reprendre Haigoa. La protégée de Xavier Thomas-Demeaulte a largement la pointure pour remporter une course de ce genre, voire mieux, car elle venait comme une gagnante au moment de sa chute.

UN PETIT-FILS DE FLEUR DU MANOIR

Élevé par la famille Beraud, Parc Monceau est le petit-fils de Fleur du Manoir (Gairloch), lauréate de sept courses, dont le Prix de Flore (Gr3). Fleur du Manoir a donné trois vainqueurs : Fleur de Nikos (Nikos), Fleur de Mirande (Saumarez) et Where is Fleur (Exit to Nowhere), la mère de Parc Monceau.

Where is Fleur n’a couru qu’en plat, remportant trois courses. Parc Monceau est le deuxième vainqueur de Where is Fleur après Tulipier en Fleur (Turgeon).

 

PRIX CAMILLE DUBOSCQ

Listed - Haies - À conditions - 65.000 €?- 3.500m Pour tous poulains et pouliches de 4ans. Poids : 65 k.

1er PARC MONCEAU (67) H4

Trempolino & Where is Fleur Pr/Mme P. Papot - Él/Pascal Beraud Ent/P. Quinton - J/M. Delage

2e KILKIL (67,5) H4

Martaline & Kim My Love

Pr/H. Chamarty - Él/Andre Ducos Ent/E. Clayeux - J/D. Cottin

3e MON GÉNÉRAL (68) M4

Lord of England & Majoretta Pr/C. Machado - Él/Gestüt Etzean Ent/C. Scandella - J/E. Chazelle

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Green Paradise, Ana- queen, Lavalloise.

Tombé(e)(s) : Haigoa. Tous couru (7).

(Turf) Lourd. 4'47''10. Ecarts : 12 - 3 1/2 - 2 1/2.