Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Il faudra être très fort pour battre un de sceaux à cheltenham

Autres informations / 26.01.2015

Il faudra être très fort pour battre un de sceaux à cheltenham

IL FAUDRA ÊTRE TRÈS FORT POUR BATTRE UN DE SCEAUX À CHELTENHAM

LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE

FRANK WARD SOLICITORS ARKLE NOVICE CHASE (GR1)

Un régal ! La course d'Un de Sceaux (Denham Red) dans l'Arkle Novice Chase (Gr1) a été une véritable démonstration que chaque passionné d'obstacle doit savourer à sa juste mesure. Fidèle à son habitude, le champion d'origine française a pris la tête de la course. Mais il n'a pas dirigé les débats comme un fou, sans respirer. Il a "seulement" pris cinq longueurs à Clarcam (Califet) et Gilgamboa (Westerner). Un de Sceaux a déroulé devant, calme, posé, les oreilles pointées et surtout appliqué sur chacun de ses obstacles. Depuis sa chute pour ses premiers pas sur les fences, le pensionnaire de Willie Mullins prend ses précautions lors de ses sauts. Ce qui ne l'empêche pas de ne pas perdre du temps ou de l'avance sur ses rivaux. Au bout de la ligne d'en face, Gilgamboa a fait une faute qui l'a éloigné de la lutte pour la victoire. Un de Sceaux restait en tête, avec énormément de ressources, suivi par Clarcam, lequel venait librement. Mais dès que Ruby Walsh, jockey d'Un de Sceaux, a "appuyé sur l'accélérateur" à l'entrée de la ligne droite, le cheval a dit "au revoir" à ses poursuivants. Un de Sceaux n'a fait que se détacher et son cavalier l'a fait travailler jusqu'au poteau, mais en le sollicitant qu'aux bras. L'élève du haras de la Rousselière et de Monique Choveau a signé ainsi son onzième succès en douze sorties. Il s'agit de sa première victoire de Gr1, après deux succès de Gr2, dont le Prix Léon Rambaud, et un de Gr3, le Prix Hypothèse. Un de Sceaux devrait découvrir Cheltenham pour l'Arkle Chase (Gr1), duquel il est d'ores et déjà le grand favori. C'est la seule interrogation qui entoure sa candidature pour le Grand Steeple de vitesse des novices : sa découverte de Prestbury Park. De plus, il faut être un crack comme Sprinter Sacré (Network) pour gagner en allant devant, sans se préoccuper des autres, à Cheltenham. Mais Un de Sceaux a l'étoffe d'un crack. Il faudra donc aller vite pour le suivre dans l'Arkle Chase anglais, sa prochaine course.

Un jumelé pour l'élevage français

L'élevage tricolore avait deux représentants dans ce Gr1 irlandais et ils ont pris les deux premières places. Un de Sceaux a gagné devant l'élève de Jean-Michel et Dominique Le Breton, Clarcam.

Pour Ruby Walsh, Un de Sceaux ressemble à Azertyuiop

En 2003, Ruby Walsh avait remporté l'Arkle Chase de Cheltenham de onze longueurs, avec le "FR" Azertyuiop. Pour le jockey irlandais, Un de Sceaux est de la même veine, comme il l'a expliqué à nos confrères britanniques : " Nous sommes allés à une bonne allure, mais j'aurais pensé que nous aurions été plus vite. Il s'est montré franc lors de ses sauts, il a parfaitement sauté l'avant dernier fence, avant de se détacher. Il n'a pas été un cheval facile à former, à entraîner, donc arriver là où il en est, est un exploit en soi. J'aime la façon dont il prend les obstacles et dont il a accéléré à la fin. Même lorsqu'il se trompe, cela ne le perturbe pas mentalement. Il a battu deux bons chevaux. Il ressemble plus à Azertyuiop qu'à Master Minded. Azertyuiop, vous l'aviez toujours sur la main, il ne demandait qu'à avancer, comme Un de Sceaux. "