La vente de janvier part sur de bonnes bases

Autres informations / 14.01.2015

La vente de janvier part sur de bonnes bases

Le premier jour de la vente de janvier Keeneland a été marquée par le rachat, à 1.400.000 dollars, de Blind Luck (Pollard’s Vision), gagnante de six Grs1, dont les Kentucky Oaks, et plusieurs fois placée à ce niveau de compétition. Le prix de réserve n’a pas été atteint. John Sikura, de l’agence Hill’n’Dale qui consignait la jument, a déclaré : « Je pense qu’elle vaut au moins deux fois ce prix. », en rappelant les prix auxquels se sont vendues les juments avec un palmarès similaire lors de la vente d’élevage de novembre.

Le million de dollars n’a donc pas été atteint lors de cette première session. Par rapport à 2014, la vente enregistre une baisse sur le chiffre d’affaire de la première journée, due à un pourcentage de rachats en hausse (76 % de vendus en 2014 contre 66,88 % cette année). En revanche, le prix médian n’a pas changé, à 35.000 dollars. Le prix moyen est quant à lui en hausse, à 61.800 dollars (+ 4,5 %).

SHADAI FARM INVESTIT AUX ETATS-UNIS DANS LES PEDIGREES EUROPEENS

Shadai Farm a signé le top price de la vente en achetant 400.000 dollars l’irlandaise Premier Steps (Footstepsinthesand), consignée par Denali Stud. La jument s’est notamment classée deuxième du Prix du Calvados-Haras des Capucines (Gr2) et troisième des Albany Stakes (Gr3). Il s’agit de la famille de Gracefully (Orpen), mère, entre autres, de Giofra (Dansili). Elle a ensuite été exportée aux États-Unis où elle s’est placée de Groupe. Pete Bradley, qui est le manager du partnership ayant fait courir la pouliche aux États-Unis, a déclaré : « C’est beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. C’est une bonne jument qui a montré des moyens en course et si vous regardez contre qui elle a couru en Europe, elle avait sa place parmi les meilleurs 2ans, étant juste un ton en-dessous. C’est pour cela que vous avez vu Coolmore et les Européens enchérir sur elle. C’est une jolie jument avec un bon palmarès et nous avons été chanceux. »

L’élevage de Teruya Yoshida a acheté deux lots lors de cette première journée : deux juments nées et élevées en Europe. Shadai s’est porté acquéreur, moyennant 230.000 dollars, de la "FR" Orion Moon (Manduro), troisième du Prix Petite Étoile (L) et deuxième de Gr3 aux États-Unis. C’est donc une sœur des black types Orion Star (Sternkoenig), Orion Girl (Law Society) et Orion Love (Zamindar), cette dernière ayant été exportée en Australie. Comme Orion Moon, toutes ont été entraînées par Henri-Alex Pantall.

TOP PRICE DE 270.000 DOLLARS CHEZ LES YEARLINGS

Le top price chez les yearlings s’élève à 270.000 dollars pour un fils de Lemon Drop Kid et Motokiks (Storm Cat). Consigné par Hill’n’Dale, il a été acheté par Justin Casse pour le compte de JSM Equine. Motokiks, restée inédite, a donné les gagnantes de Groupe Keertana (Johar) et Snow top Mountain (Najran), ainsi que Diversity Harbor (Curlin), deuxième de peu des American Oaks (Gr1) en 2014. Cette famille rencontre du succès lors des ventes : Keertana et Snow Top Mountain se sont vendues respectivement 1 million et 950.000 dollars lors de cette vente de janvier, en 2013, dans le cadre de la dispersion Brownwood Farm. Le poulain devrait repasser sur le ring plus tard dans l’année.