Quelles ont ete les jdg jumping stars 2014 ?

Autres informations / 22.01.2015

Quelles ont ete les jdg jumping stars 2014 ?

Avant la reprise de la saison d’obstacle parisienne, qui aura lieu dans un mois, JDG a choisi de faire un point sur les JDG Jumping Stars attribuées en 2014. Elles sont vingt-et-une au total. Pour rappel, chez les sauteurs, nous donnons ces étoiles à des chevaux capables de gagner des Groupes, qui sont peu nombreux en obstacle, en France, là où, en plat, elles visent surtout à révéler de futurs classiques.

LIBERTE D’AIMER : UNE CARRIÈRE BRISÈE EN PLEIN VOL

(Lord du Sud & Arvoire, par Exit to Nowhere) Pr. : J.-D. Gordon

El. : Haras du Hoguenet Entr. : N. Bertran de Balanda

 

 

Pour le moment, Liberté d'Aimer est le meilleur produit de l'étalon Lord du Sud vu en piste. Après avoir remporté le Prix Turco avec la manière, elle a failli enlever le Prix Alain du Breil (Gr1), n'étant battue qu'à la fin. De la fin de l'année 2013 au printemps 2014, elle n'a cessé de progresser et était capable, à 4ans, d'avoir une fin de course encore tranchante. De plus, elle était aussi "vite" sur du bon terrain que sur du terrain lourd. Malheureusement, victime d'une tendinite, elle n'a pu confirmer toute sa classe dans le Prix Renaud du Vivier (Gr1) et elle est partie définitivement au haras.

 

UN GRAND AVENIR ATTEND BONITO DU BERLAIS

(Trempolino & Chica du Berlais, par Cadoudal)

Pr. : J.-D. Gordon & Mme C. Lucas El. : J.-M. Lucas

Entr. : A. Chaillé-Chaillé Bonito du Berlais K a gagné  les  deux  Listeds pour  poulains  de  3ans disputées à Auteuil au printemps. Ce grand cheval, avec beaucoup d'abattage, a été la note le  jour  de  ses  débuts, dans le Prix Grandak. Il avait fini troisième à toute vitesse, sous les couleurs de Cécile Lucas. Vendu à James-Douglas Gordon, il a enlevé ensuite le Prix Stanley et le Prix Aguado (Ls), sans avoir besoin de puiser dans ses réserves. " C'est sûrement le meilleur 3ans que j'aie entraîné. D'ailleurs, je n'avais jamais gagné cette course. S'il n'a pas d'interruption, il va avoir une belle carrière. " Les paroles de son entraîneur, Arnaud Chaillé-Chaillé, traduisent son estime. Leader au printemps, Bonito du Berlais a été le meilleur à l'automne en réalisant des démonstrations dans les Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et Cambacérès (Gr1). À 4ans, on l'attend au sommet, d'abord en haies jusqu'au Prix Alain du Breil (Gr1), puis sur le steeple à l'automne. Bonito du Berlais a encore de belles pages de l'histoire d'Auteuil à écrire.

?LIEN VIDÉO

Le Prix Cambacérès de Bonito du Berlais :  http://youtu.be/5n03l6iIivM

 

KOTKIKOVA, LA REINE DE SA PROMOTION

(Martaline & Kotkita, par Subotica)

Pr. : Haras des Coudraies El. : Haras des Coudraies Entr. : J.-P. Gallorini

Estimée, mais encore bébé le jour de ses débuts, Kotkikova K a néanmoins gagné le Prix Bois Rouaud très facilement. Son jockey, Vincent Cheminaud, l'a respectée et il a attendu la dernière haie pour lui demander de produire son effort. Sur le plat, elle a démontré qu'elle maîtrisait la course. Courant de façon rapprochée, le 21 juin, soit dix jours après ses premiers pas victorieux, elle a enlevé le Prix Sagan (L). Contrairement à ses débuts, elle a été obligée d'avancer de bonne heure, pour ne pas se faire piéger sur un terrain roulant, ce qui ne l'a pas empêchée de s'imposer aisément. Bien sûr, il manquait plusieurs pouliches de classe dans le Prix Sagan. Mais Kotkikova a gagné sur sa qualité. Dans le Prix Cambacérès, elle a essayé de regarder Bonito du Berlais (Trempolino) droit dans les yeux, ce qui l'a empêchée de conserver la deuxième place. Elle a ensuite terminé son année par deux succès sur le steeple d'Enghien, dont le dernier dans le Prix Roger de Minvielle (L). Comme pour toute sa famille, les gros obstacles sont faits pour elle. En 2015, on l'attend au plus haut niveau sur le steeple d'Auteuil.

LIEN VIDÉO

Le Prix Roger de Minvielle de Kotkikova :  http://youtu.be/SVv-l6w9FSU

 

DOS SANTOS, UN CHEVAL D'AVENIR

(Smadoun & Sainte Astrid, par Saint Cyrien)

Pr. : Mme P. Papot   El. : Mme Y. Godefroy Entr. : E. Clayeux

Dos Santos est un cheval d'avenir. Après une troisième place de débuts à Strasbourg, il est allé directement à Auteuil pour s'imposer dans le style d'un très bon cheval. Son entourage a tenté ensuite sa chance dans le Prix Questarabad (Gr3). La marche était un peu haute, mais il a couru honorablement en finissant cinquième. Troisième du Prix Orcada (Gr3), il a conclu seulement septième du Prix Maurice Gillois (Gr1), étant sans doute un peu tendre. De retour en haies pour son ultime sortie 2014, il a fini troisième du Prix François de Poncins (L). À l'avenir, il peut tout faire, haies comme steeple et il ne fait aucun doute qu'il va confirmer son talent en vieillissant.

 

AS D'ESTRUVAL, UNE FORCE DE LA NATURE

(Nickname & Ombre d'Estruval, par Nikos) Pr. : Mme B. Le Gentil

El. : Mme B. Le Gentil & B. Le Gentil Entr. : G. Macaire

Toisant un mètre quatrevingts au garrot, As d'Estruval K est un sauteur hors normes. Au printemps, il a débuté victorieusement en steeple, à Compiègne. Pourtant, ce jour-là, il s'était montré fautif en fin de parcours, avant de revenir gagner très sûrement. Troisième ensuite du Prix Gérald de Rochefort (L), il a fini avec les deux premiers. L'automne ne s'est pas passé comme prévu et il a conclu huitième avant de chuter sur le steeple d'Auteuil. Il a néanmoins terminé son année par un succès convaincant dans le Prix Triquerville (L). Assurément, As d'Estruval a le profil d'un cheval de "Grand Steeple" (Gr1).

LIEN VIDÉO

Prix Triquerville : https://www.youtube.com/watch?v=dqIIhAz     lk

 

SON DU BERLAIS : UN DESTIN TRAGIQUE

(Muhtathir & King's Daughter, par King's Theatre) Pr. : John McManus

El. : J.-M. Lucas, Mlle L. & C. Collet Entr. : N. Henderson

Refaire le champ de courses. Voilà une expression que Son du Berlais connaissait bien. Le jour de ses débuts, bien que quatrième du Prix Rohan (L) à distance, il avait très bien terminé, laissant  une  bonne  impression. Il a ensuite confirmé cette impression en remportant le Prix Romantisme au prix d'une superbe accélération. Exporté en Angleterre, il y a débuté par une probante victoire, avant de disparaitre en course à Chepstow, alors qu'il avait l'étoffe pour devenir l'un des meilleurs sauteurs d'Angleterre.

 

KOBROUK, LE MEILLEUR STEEPLE-CHASER DE 3ANS

(Saint des Saints & Kotkira, par Subotica)

Pr. : J.-D. Cotton

El. : Haras des Coudraies Entr. : G. Macaire

Précédé d'une flatteuse réputation, Kobrouk K s'est imposé pour sa troisième sortie, à l'oc-

casion du Prix de Pouilly. Il avait appris de ses deux premiers parcours, avant d'ouvrir son palmarès, tout en se montrant encore  "bébé".  Allant, il avait pris l'avantage en face, avant de filer au poteau dans la ligne droite. " Il fera partie de l'élite à l'automne ", avait alors déclaré son jockey, Jacques Ricou. La multiple Cravache d'or de l'obstacle ne s'était pas trompée puisque Kobrouk s'est imposé facilement dans le Prix Congress (Gr2), sur une piste rapide qui n'était pas spécialement en sa faveur. On attend une confirmation de Kobrouk au printemps 2015, sur le steeple d'Auteuil.

LIEN VIDÉO

Le Prix Congress de Kobrouk :  http://youtu.be/u3WWcAH3yTE

 

À AZURA DU KALLON LE "BOURNOSIENNE"

(Tiger Groom & Ville Valio, par Poliglote) Pr. : M. Delaunay, M. Morey & O. Migneco El. : E. de Kerpezdron

Entr. : P. Quinton

Propre sœur du bon Poligroom (Tiger Groom), Azura du Kalon K a confirmé le succès de ses débuts en l'emportant par six longueurs dans le Prix du Nivernais. Elle devançait alors Colline Magique (Great Pretender) et Boréale du Berlais (Presenting). Tombée en début de parcours dans le Prix Sagan (L), elle n'a pu dévoiler toute sa qualité, mais elle a confirmé sa classe à l'automne. La protégée de Patrice Quinton a remporté le Prix Bournosienne (Gr3) de haute lutte. Si elle s'assagit un peu, Azura du Kalon peut espérer bien se défendre face aux poulains au premier semestre 2015.

LIEN VIDÉO

Le Prix Bournosienne d'Azura du Kalon :  http://youtu.be/x_PdW0P8VUY

 

DES PROMESSES A CONFIRMER POUR ASKABANE

(Ballingarry & Oranie Jolie, par Video Rock) Pr. : Mme J. Cyprès, F. Nicolle & L. Couétil El. : J. Cyprès & L. Couétil

Entr. : F. Nicolle Askabane   a  enlevé  ses deux   premières  courses, dont  le Prix Vanille à Auteuil, En laissant            deux belles impressions. Elle n'a pas confirmé son talent à l'automne, mais elle vaut beaucoup  mieux que ne l'indiquent ses dernières performances.

 

VÉZELAY, AVEC LE "GRAND STEEPLE" EN POINT DE MIRE

(Dom Alco & Outre Mer, par Sleeping Car)

Pr. : P. Joubert & Écurie Couderc El. : Mme M. Juhen-Cyprès   Entr. : E. Clayeux

" Un cavalier du matin nous a dit au sujet de Vézelay K : "À l'écurie, nous l'appelons le petit riri, en référence à Rhialco K (Dom Alco)... " Paul Couderc nous avait raconté une anecdote savoureuse à

l'issue de la victoire de Vézelay dans le Prix Georges Courtois (Gr2). Tenu en haute estime, le pensionnaire d'Emmanuel Clayeux reste sur une belle série de victoires qu'il a donc conclues dans le dernier Groupe de l'année à Auteuil. Cheval maniable, qui possède du fond et saute juste, Vézelay a tous les atouts pour réussir dans le Grand SteepleChase de Paris (Gr1), qui sera son principal objectif au printemps. Il effectuera sa rentrée dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3).

LIEN VIDÉO

Le Prix Georges Courtois de Vézelay :  http://youtu.be/1d4j3W2rQ_U

 

ALEX DE LARREDYA VERS LES SOMMETS

(Crillon & Kin d'Estruval, par Panoramic)

Pr. : S. Munir

El. : Mme C. Terrenegre-Laval, J.-L. Laval & M. Letchimy Entr. : F. Nicolle

" C'est une machine, un très bon cheval. L'année prochaine, nous irons avec les bons... " François Nicolle sait mieux que quiconque  qu'Alex  de

Larredya K est un cheval de Groupe. Et peutêtre même un cheval de "Grand  Steeple".  Il  fait

partie des meilleurs steeple-chasers nés en 2010. Sa tactique de prédilection consiste à prendre la tête et user ses rivaux au train. Il est bien plus à l'aise ainsi qu'en essayant d'attendre. En 2014, il a enlevé six courses, dont trois steeples, discipline dans laquelle il est invaincu. Et le meilleur est à venir pour lui.

 

FOREST BIHAN, UN POULAIN DE GROUPE

(Forestier & Katell Bihan, par Funny Baby)

Pr. : J.-C. Leleu, D. Baillet & O. Regley

El. : P. Rago, Mme P. Rago, J. Lorvellec & D. Jezequel Entr. : O. Regley

Pour le moment, Forest Bihan K n'a remporté qu'un prix de série à Enghien, mais il l'a fait avec

la manière d'un très bon cheval. En dépit d'une faute en fin de parcours, il s'est très bien relancé à la fin pour gagner le Prix de Craon de neuf longueurs. À cette occasion, il devançait Polikaline (Martaline), future lauréate du Prix André Masséna (L). Ce qu'il a fait à 3ans l'a été sur sa classe, et à 4ans, il peut devenir un vrai cheval de Groupe.

 

JARROUSE NE DEMANDE QU'À PROGRESSER

(Great Pretender & Jetty Dancer, par Smadoun)

Pr. : M. Postic

El. : A. Lamotte d'Argy & Mlle Lecompte Entr. : M. Postic

" C'est un crack ! " Michel Postic a été dithyrambique après la brillante victoire de Jarrouse, pour ses débuts en steeple, à Enghien, dans le Prix de Gap. Il est vrai que le poulain avait déjà course gagnée à l'entrée de la ligne droite. Ce jour-là, il s'est réellement promené, après avoir couru honorablement dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3). En vieillissant, Jarrouse peut devenir un cheval de Gr1 car il a encore une bonne marge de progression.

 

SOLWAY, COMME LE BON VIN

(Califet & Solweigh, par Tiger Hill)

Pr. : Mme P. Papot

El. : M.-L. Bloodtock Ltd Entr. : G. Cherel Deuxième  du  Prix Finot  (L),  Solway

K a confirmé son talent en ouvrant son palmarès à l'occasion de la troisième sortie de sa carrière, dans le Prix Chalet. Le terrain lourd l'a servi ce jour-là.   Avec  son grand braquet, il sera certainement mieux en prenant de l'état et sur le steeple.

 

AVEC CESARE, MIEUX QU'À AUTEUIL

(Daramsar & Quatre Or, par Lavirco)

Pr. : J.-P. Gallorini

El. : J.-L. Berger, J.-P. Gallorini

& C. Gallorini Berger Entr. : J.-P. Gallorini

Très en retard dans son programme, Ave Cesare K a connu un problème de santé qui l'a empêché de débuter avant la fin de son année de 4ans. Il s'est alors brillamment imposé dans le Prix Tournay à Auteuil. Il n'a pu répéter à Cagnes-sur-Mer, un hippodrome qui n'est pas fait pour lui. On attend confirmation de son talent d'abord dans les courses à conditions, puis au niveau supérieur, car Ave Cesare a besoin d'apprendre.

 

GWENCILY BERBAS VERS D'AUTRES CIEUX

(Nickname & Lesorial, par Lesotho) Ancien propriétaire : M.-L. Bloodstock El. : Mlle L. Bernabe

Ancien entraîneur : G. Cherel

Jugé digne de débuter dans le Prix Finot (L), dans lequel il a joué de malchance suite à une dérobade collective, Gwencily Berbas K a enlevé  le Prix Lusignan en bon cheval. Suite à cette performance, il a été exporté en Irlande comme l'indique son statut sur le site de France Galop. C'est donc là-bas qu'il devra confirmer sa classe.

 

BÉNIE DES DIEUX DEVRAIT BIEN VIEILLIR

(Great Pretender & Cana, par Robin des Champs)

Pr. : Écurie Zingaro El. : G. Doyen

Entr. : Mlle I. Gallorini

Précédée d'une flatteuse réputation, Bénie des Dieux K a justifié les bruits dont elle était l'objet en remportant brillamment le Prix Beaurepaire, alors qu'elle n'avait pas très bien sauté. On attendait ensuite une meilleure performance de sa part que sa quatrième place dans le Prix Pré Catelan. Mais il ne faut pas lui tenir rigueur de cette sortie. Elle est issue d'une famille, celle de Ceasar's Palace, qui s'améliore sensiblement en vieillissant. Et cela devrait être son cas.

 

SIRABAD, UN NOUVEAU "FR" POUR PAUL NICHOLLS

(Astarabad & Maille Sissi, par Dernier Empereur)

Pr. : Brooks, Kyle, Stewart & Webb El. : B. Compignie

Entr. : P. Nicholls

Avec Sirabad K, Emmanuel Clayeux n'a couru qu'à Auteuil, ce qu'il fait rarement avec un poulain. Étant donné son grand modèle, ce n'est qu'à l'automne, pour sa seule sortie au second semestre, qu'il s'est imposé. C'était dans le Prix Hipparque, sur les haies d'Auteuil. Ce jour-là, il a laissé une superbe impression en gagnant de douze longueurs, sans forcer. Suite à cette sortie, il a été vendu en Angleterre, rejoignant les boxes de Paul Nicholls.

 

ABSOLUTELY AMAZING ATTENDU À 4ANS

(Laveron & Jeanquiri, par Mansonnien)

Pr. : G. Porter El. : G. Porter Entr. : G. Cherel

Lors de ses débuts victorieux dans le Prix Pride of Kildare, Absolutely Amazing K a fait un "truc". Son jockey a failli tomber au saut de la première haie, ce qui ne l'a pas empêché de gagner nettement. Deuxième ensuite du Prix Robert de Lipowski, sur les "balais", il sera mieux sur les gros obstacles.

 

À PLEINES DENTS A DES VISÉES SUR LE STEEPLE

(Scorpion & Patte de Velour, par Mansonnien)

Pr. : Haras de Saint-Voir El. : Haras de Saint-Voir Entr. : G. Cherel

Parmi les meilleurs 4ans de Guy Cherel, À Pleines Dents K s'est imposé en bon élément dans le Prix Patrick Lec. Ensuite, il a couru directement le Prix Renaud du Vivier (Gr1), ce qui s'est avéré trop difficile, car il ne s'agissait que sa deuxième sortie en obstacle. Cet hiver, il a débuté victorieusement en steeple à Pau et c'est dans cette discipline que l'on peut en attendre beaucoup.