Samum : pere de quatre gagnants de gr1, arrive en france

Autres informations / 29.01.2015

Samum : pere de quatre gagnants de gr1, arrive en france

Pour la saison 2015, le haras de Saint-Voir accueille Samum, un fils de Monsun confirmé sur descendance. Sa famille maternelle est très vivante, comme en témoignent les performances de Sea the Moon qui ont marqué les esprits en 2014, mais également les résultats de ses collatéraux lors des ventes Arqana. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les éleveurs de l’Allier et du Doubs.

Lauréat de ses deux sorties à 2ans, Samum est resté invaincu jusqu’en septembre de ses 3ans, en alignant six victoires consécutives. Il été élu cheval de l’année en Allemagne. Pour s’imposer dans l’édition 2000 du Derby allemand (Gr1), Samum a produit une remarquable accélération. Dans cette épreuve, il a battu Network, étalon bien connu en France, Kallisto, lauréat du Derby italien (Gr1), l’étalon Anzillero, gagnant du Deutschland Preis (Gr1), Quezon City, deuxième du Deutschland Preis (Gr1), et Paolini, triple lauréat de Gr1 dont le Dubai Duty Free. Dans le Grand Prix de Baden (Gr1), Samum a dominé Holding Court, gagnant du Prix du Jockey Club (Gr1), Catella, lauréate de Gr1, Daliapour, gagnant du Coronation Cup et du Hong Kong Vase (Grs1), et Mutafaweq, lauréat des St Leger Stakes, Coronation Cup et Canadian International Stakes (Grs1).

De taille moyenne, Samum est remarquablement épais. Il est issu du top-étalon Monsun et d’une mère par Old Vic, tête de liste des pères de gagnants en obstacle outre- Manche. Le top price de la vente d’août, à 1.200.000 euros, est revenu à un produit d’une de ses sœurs. Sa mère, Sacarina, est mère ou grand-mère de douze lauréats de Groupe, dont six au niveau Gr1 : Schiaparelli, triple lauréat de Gr1, Salve Regina, Preis der Diana (Gr1), Sortilege, Premio Lydia Tesio (Gr1), Seismos, Grand Prix von Bayern (Gr1) et Sea the Moon, Derby allemand (Gr1).

Samum fut tête de liste des pères de gagnants en 2008 en Allemagne. À ce jour, il est le père de vingt-quatre black types en plat, dont quatre lauréats de Gr1, et trois black types en obstacle.

Comme son père, Kamsin appréciait le terrain souple. C’est dans ces conditions qu’il a gagné trois Grs1. Il fut élu meilleur 3ans allemand en 2008. C’est également en terrain souple que Baila Me, un autre produit de Samum, s’est imposé dans le Preis von Europa (Gr1). Durban Thunder a gagné le Bayerisches Zuchtrennen (Gr1) devant le stakhanoviste Famous Name. Be Fabulous a gagné le Prix du Cadran (Gr1) dans un lot qui comprenait Cavalryman, Tres Rock Danon et Tac de Boistron. Dans l’édition 2014 du Derby allemand (Gr1), Open your Heart termine troisième de Lucky Lion et Sea the Moon, un produit de la propre sœur de Samum.

Nicolas de Lageneste nous a expliqué : « Compte tenu de son prix de saillie en Allemagne, et du fait qu’il n’y ait plus de programme d’obstacle dans ce pays, il n’a pas sailli dans cet objectif. Il a néanmoins déjà produit Karibiksturm, proche deuxième du Prix du Président de la République de Quart Monde, ainsi que Ramon et River Storm Dancer, lauréats de Listed à l’étranger. Notre objectif n’est pas de saillir un nombre record de juments. Nous ne souhaitons pas créer une concurrence superflue dans la région. Je suis néanmoins persuadé qu'il va jouer son rôle d'améliorateur dans nos élevages du Centre-Est.» Le propriétaire du haras de Saint-Voir poursuit : « L'arrivée de Samum est le fruit d’un montage original. Frédérique et Raphaël Detouillon et Jean-Georges Haltiner ont amorcé les négociations. Ils m’ont proposé de me joindre à eux. Je leur en suis très reconnaissant. Samum va faire la monte jusqu’au premier mai au haras de Saint-Voir, dans l’Allier. À partir de cette date il sera stationné au haras de Longechaux dans le Doubs. Je peux constater aujourd'hui que sa renommé est internationale, avec l'enregistrement de réservations de saillies pour la saison à venir d'Italie, d'Espagne, de Suisse, d'Allemagne et bien sûr de Normandie. »

 

SAMUM

Monsun & Sacarina, par Old Vic

1er Deutsches Derby, 1er Grosser Preis von Baden (Grs1), 1er Grosser Müller Brot-Preis, 2e Grosser Mercedes Benz-Preis (Grs2), 3e Wgz Bank- Deutschlandpreis (Gr1)

Stationné au haras de Saint-Voir (03) & au haras de Longechaux (25). 4.500 € H.T. poulain vivant