Saphir du rheu vient à bout de rêve de sivola

Autres informations / 25.01.2015

Saphir du rheu vient à bout de rêve de sivola

Le Cleeve Hurdle (Gr2) a donné lieu à une très belle lutte entre Saphir du Rheu (Al Namix) et Rêve de Sivola (Assessor). C’est finalement Saphir du Rheu qui s’est imposé d’une petite encolure, venant à bout de la résistance d’un valeureux Rêve de Sivola, battu après avoir mené à un rythme assez élevé. Rêve de Sivola n’a donc pas pu décrocher ce Cleeve Hurdle pour la deuxième fois de sa carrière, comme le fit le champion Big Buck’s (Cadoudal). Mais la victoire de Saphir du Rheu portait l’ombre du fils de Cadoudal, puisque le cheval est un pensionnaire de Paul Nicholls et porte aussi les couleurs de la famille Stewart.

RETOUR SUR LES CLAIES APRES DES ECHECS EN STEEPLE-CHASE

« Je le vois plus comme un cheval de steeple-chase, pour être honnête, mais nous pouvons retourner quand nous voulons sur les gros obstacles et je dirai, après cela, que ce ne sera pas cette saison », a déclaré Paul Nicholls après le succès de son pensionnaire. Pourtant, Saphir du Rheu n’a pas vraiment convaincu sur les gros obstacles cette saison, comme ce fut le cas, en son temps, de Big Buck’s. En trois sorties dans la spécialité, il a remporté un beginners chase et est tombé à deux reprises.

Saphir du Rheu a été parfaitement mené ce samedi. Son jockey, Sam Twiston-Davies, n’a pas tenté de suivre le rythme imposé par Rêve de Sivola et Cole Harden (Westerner). Il s’est rapproché dans le dernier tournant et avait d’évidentes ressources à l’entrée de la ligne droite. Sur le plat, il a réussi à venir à bout de la résistance de Rêve de Sivola. « Je pense que plus il vieillit, plus il aime le bon terrain, a ajouté Paul Nicholls. Donc le terrain au printemps devrait lui convenir. Cette sortie lui aura fait le plus grand bien, étant donné que c’était un coup oui et un coup non avec lui cette année. (...) Le World Hurdle s’annonce très ouvert cette année, donc je vais discuter avec Andrew Stewart et voir ce qu’il désire faire. »

REVE DE SIVOLA NE DEMERITE PAS

Deuxième, Rêve de Sivola a à nouveau mis son cœur sur la piste. Le partenaire de Daryl Jacob a imprimé un rythme très sélectif à l’épreuve, si ce n’est trop sélectif. Il a payé en fin de parcours sa débauche d’énergie, mais confirme, si besoin en était encore, qu’il est bien l’un des tout meilleurs hurdlers de tenue européens. Rêve de Sivola devrait lui aussi aller vers le World Hurdle, où il ne trouvera peut-être pas un terrain aussi assoupli qu’il l’aurait souhaité.

UN TEMPS POUR TOUT TROISIEME

Troisième, Un Temps Pour Tout (Robin des Champs) n’a jamais remis en cause la supériorité des deux premiers. Le pensionnaire de David Pipe effectuait cependant une rentrée, n’ayant pas couru depuis le mois de mai. Il s’était ensuite légèrement blessé. Le fils de Robin des Champs devrait progresser sur cette sortie. Il domine nettement les autres partants.

 

GALLIARDHOMEs.COM CLEEVE HURDLE

Gr2, haies, 5ans et plus, 4.800m, 59.000 £

1er SAPHIR DU RHEU (H6) s. TWISTON-DAVIES

(Al Namix & Dona du Rheu, par Dom Pasquini) Pr. : The Stewart Family

Él. : C. Duval

Entr. : P. Nicholls

2e RÊVE DE SIVOLA (H10)

(Assessor & Eva de Chalamont, par Iron Duke) Pr. : Paul Duffy Diamond Partnership

El. : G. Trapenard & T. Trapenard

Entr. : N. Williams

Arqana, décembre 2006, Deauville, yearling, 6.000 euros, T. Tra-

penard à N. Willians

3e UN TEMPS POUR TOUT (H6)

(Robin des Champs & Rougedespoir, par Bonnet Rouge) Pr. : Professeur Caroline Tisdal & Bryan Drew

Él. : F. Talbot

Entr. : D. Pipe

Arqana, juin 2011, Saint-Cloud, store 2, 15.000 euros, Saint-Voir à PB Bloodtock