Sprinter sacré deuxième pour sa rentrée: les sauts de l’ange de dodging bullets

Autres informations / 18.01.2015

Sprinter sacré deuxième pour sa rentrée: les sauts de l’ange de dodging bullets

Le Sodexo Clarence House Chase (Gr1) était l’événement de ce samedi. Le champion Sprinter Sacré (Network) faisait sa rentrée après plus d’un an d’absence. L’élève de Christophe Masle n’avait en effet pas été revu en compétition depuis le Desert Orchid Chase (Gr2) disputé le 27 décembre 2013. Il avait été arrêté, souffrant de problèmes cardiaques. Son entraîneur, Nicky Henderson, a pris son temps pour le ramener en compétition, s’assurant que tout allait bien pour son pensionnaire. Sprinter Sacré a été finalement battu par Dodging Bullets (Dubawi), gagnant en dernier lieu du Tingle Creek Chase (Gr1). Dodging Bullets est un pensionnaire de Paul Nicholls. Il a aussi mis à l’honneur son éleveur, plutôt habitué au meeting de Royal Ascot qu’aux courses d’obstacles de l’hippodrome : le jockey Frankie Dettori, bien présent ce samedi à Ascot. Le "FR" Twinlight (Muhtathir) est troisième.

DODGING BULLETS N’EN FINIT PAS DE PROGRESSER

Gagnant de Gr1 en décembre, Dodging Bullets est un cheval en plein épanouissement. Le pensionnaire de Paul Nicholls a été parfaitement monté par Noel Fehily. Placé en troisième position dans le parcours, avec Sprinter Sacré dans son sillage, Dodging Bullets a respiré en face. La course a en effet été assez rythmée sous l’impulsion de Somersby, sur un terrain souple. Sprinter Sacré a alors pris sa mesure, mais Noel Fehily a rapproché son partenaire dans le tournant et est revenu au niveau de Sprinter Sacré. Il a sauté le dernier obstacle avec un peu d’avance sur son principal adversaire et est ensuite reparti courageusement sur le plat.

Tom Jonason, assistant de Paul Nicholls, a expliqué : « Il est sur la pente ascendante, mais il a beaucoup progressé physiquement : il est plus grand et plus fort. Cette victoire arrive juste après sa plus belle victoire dans le Tingle Creek, cela montre donc sa consistance. Sprinter Sacré avait peut- être besoin de cette course, mais notre pensionnaire était vraiment au "top". Il a aussi progressé mentalement et devient à chaque fois encore meilleur. » Les limites actuelles de Dodging Bullets sont encore inconnues et il faudra le suivre avec attention à Cheltenham dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1), où il retrouvera Sprinter Sacré.

SPRINTER SACRE BRILLANT ET FATIGUE

Bien qu’il y ait du rythme, Sprinter Sacré s’est montré assez brillant pour son retour en piste. Barry Geraghty a tenté de le canaliser dans le sillage de son principal adversaire, Dodging Bullets. Mais le cheval ne demandait qu’à y aller, comme il l’avait montré dès son entrée en piste. Sur le plat, le jockey a respecté son partenaire, ne le sollicitant qu’aux bras. Sprinter Sacré est battu, mais cette rentrée après une très longue absence et de gros soucis de santé est plus qu’encourageante. Il avait besoin de cette course et ne pourra que progresser. Sprinter Sacré a très bien sauté pendant tout le parcours, il a juste manqué de compétition sur la fin. Il est bel et bien de retour.

Nicky Henderson était en tout cas ravi de la performance de son pensionnaire : « Barry Geraghty a juste dit : "génial". Il a montré que l’ancien Sprinter Sacré était toujours bien là et, dans le dernier tournant, il était encore très bien. (... ) C’était magnifique de le voir avec autant d’enthousiasme, il est arrivé dans la dernière ligne droite, comme à son habitude, et était juste fatigué à la fin. Il n’a eu aucun problème. Ils sont allés à un bon train et cela lui a un peu coûté à la fin. J’ai aimé son attitude dans le parcours et je suis content de l’avoir couru aujourd’hui. Il était juste fatigué. Nous y allons au jour le jour, mais il y a plein de bonnes choses à venir. »

Les bookmakers ont cependant relevé la cote de Sprinter Sacré pour le prochain Champion Chase, épreuve qu’il a remportée en 2013.

Il faut désormais attendre la rentrée de Sire de Grugy (My Risk), qui devrait effectuer son retour en piste le 7 février prochain, après de petits soucis de santé. Gagnant du Champion Chase 2014, Sire de Grugy n’a pas couru depuis le 26 avril dernier.

 

SODEXO CLARENCE HOUSE CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 3.400m, 120.000 £

1er DODGING BULLETS (H7)

(Dubawi & Nova Cyngi, par Kris S)

Pr. : Martin Borough & Friends

Él. : Lanfranco Dettori - Entr. : Paul Nicholls

2e SPRINTER SACRÉ (H9)

(Network & Fatima III, par Bayolidaan)

Pr. : Mme Caroline Mould

Él. : Christophe Masle - Entr. : N. Henderson

3e TWINLIGHT (H8)

(Muhtathir & Fairlight, par Big Shuffle)

Pr. : M. L. Bloodstock Ltd

Él. : M. L. Bloodstock Ltd - Entr. : W. Mullins

Écarts : 3. L, 5. L, 7. L (5 partants), Temps : 4’08’’70

Autres partants : Somersby & Grey Gold