Top trip : une nouvelle recrue polyvalente pour le haras de la hêtraie

Autres informations / 28.01.2015

Top trip : une nouvelle recrue polyvalente pour le haras de la hêtraie

À 3ans, le fait d’arme de Top Trip reste sa victoire dans le Prix Hocquart. Dans cette épreuve, il s’est imposé au terme d’une fin de course haletante. Le pensionnaire de François Doumen a produit une remarquable accélération pour venir arracher la victoire à Masterstroke (Monsun), futur troisième du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Dans l’édition 2012 du Prix du Jockey Club (Gr1), Top Trip était dernier à l’entrée du dernier tournant.

Après être passé à l’extérieur, il a su progresser de l’arrière- garde jusqu’aux avant-postes. Il conclut cinquième, à moins de deux longueurs du lauréat.

Après une bonne saison, de 2.000 à 2.400m, Top Trip est allé affronter les meilleurs stayers la saison suivante.

Deuxième du Yorkshire Cup (Gr2), l’élève du haras d’Écouves s’est classé troisième du Gold Cup (Gr1) sur 4.000m à Royal Ascot. Dans cette épreuve, il termine à une longueur de la lauréate, Estimate (Monsun). Cette représentante de la Sa Majesté la reine d’Angleterre fut l’un des meilleurs stayers de Grande-Bretagne en 2013 et 2014. Pendant sa carrière, Top Trip a battu dix gagnants de Gr1, Altano, Amaron, Colour Vision, Earl of Tinsdal, French Fifteen, Imperial Monarch, Joshua Tree, Molly Malone, Most Improved et Royal Diamond.

Outre-Manche, Top Trip est ce que l’on appelle communément un dual purpose stallion, c’est-à-dire un sire qui peut se distinguer aussi bien dans le registre du plat que dans celui de l’obstacle. Issu d’un père et d’une mère ayant couru au niveau Gr1 en plat, il présente néanmoins dans son pedigree de sérieuses références en termes d’aptitudes à l’obstacle. Dubai Destination, son père, a produit des gagnants de Groupe dans les deux spécialités.

Son père de mère, Kahyasi, un élève de Son Altesse l’Aga Khan, est un étalon qui obtenu une réussite toute particulière dans l’élevage d’Élizabeth et François Doumen, dont est également issu Top Trip. Kahyasi est en effet le géniteur de Kasbah Bliss, lauréat de Gr1 en plat et placé à ce niveau en obstacle. Kahyasi est par ailleurs le père de mère des lauréats de Gr1 en obstacle pont Alexandre, Zaidpour, Zarkandar et Zaynar. Il est également le père de mère de Zarkava, Dansili et Banks Hill.

Top Trip apporte le sang d’Alleged (Hoist the Flag), double lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe. Plusieurs fils ou petit-fils d’Alleged ont connu une bonne réussite en tant que père de chevaux d’obstacle des deux cotés de la Manche. On pensera notamment à Sabrehill, Alesso, Astarabad, Flemensfirth, Husyan, Law Society, Montélimar, Shantou et Strategic Choice.

Top Trip est un très joli cheval qui se distingue par ses allures et sa souplesse. En course, il a su faire preuve de courage. Son mental et son accélération lui ont permis d’être performant jusqu’au niveau Gr1. Afin de lancer sa carrière d’étalon dans les meilleures conditions, il est proposé à un tarif très accessible pour la saison 2015. Son prix de saillie devrait évoluer en 2016.

 

TOP TRIP

Dubai Destination & Topka par Kahyasi

1er Prix Hocquart, 2e Yorkshire Cup (Grs2), 3e Gold Cup (Gr1), 2e Prix François Mathé (L), 5e Prix du Jockey Club (Gr1),

5e Grand Prix de Paris (Gr1).

Stationné au haras de la Hêtraie (50)

1.500 € H.T. poulain vivant