10 ans du darley flying start : une pépinière de talents

Autres informations / 05.02.2015

10 ans du darley flying start : une pépinière de talents

Au début des années 2000, Darley a décidé de créer une formation pour les hommes et les femmes appelés à participer au futur du galop à travers le monde. Cette pépinière de talents s’appelle le Darley Flying Start.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de diplômés sont à l’œuvre en France et à l’étranger, et Darley publie un ouvrage pour les présenter : 10 ans de Darley Flying Start, 100 ans de leadership. À l’occasion de la sortie de ce livre, nous vous proposons de découvrir la formation ainsi i que certains des élèves qui ont marqué les dix premières promotions. Qu’ont-ils appris ? Qui sont-ils ? Où travaillent-ils ? Préparer la prochaine génération de décideurs En 2002, le cheikh Mohammed Al Maktoum s’est posé la question suivante : comment préparer la prochaine génération de décideurs de la filière courses ? Il a alors imaginé un programme de bourses d’études à l’attention de personnes ambitieuses, qui pourraient insuffler des changements positifs. C’est à Joe Osborne et Diana Cooper que le cheikh a confié les rênes du projet. Ce programme, qui se veut bénéfique à long terme pour la filière, est aussi une vraie opportunité. Les étudiants sélectionnés peuvent en effet faire carrière rapidement. Une formation internationale Ce programme a été baptisé Darley Flying Start et est devenu une fondation caritative en 2003. Le Darley Flying Start a été pensé pour apporter enseignement, expérience et conseil à douze personnes pendant deux années. Cette période comprend des séjours de formation en Irlande, en Angleterre, en Australie, aux États-Unis et à Dubaï. Les stagiaires sont accueillis dans les locaux de Darley dans chacun de ces pays afin qu’ils puissent interagir avec la culture et la filière hippique qui les entoure. Les membres du conseil d’administration, à sa création, étaient Michael Osborne, Joe Osborne, Peter Stanley, Edmond Mahony et Micheal Scantlebury. Clodagh Kavanagh a été nommée directrice générale et un bureau a été ouvert à Kildangan Stud, à Kildare en Irlande. De nombreuses personnalités de la filière hippique ont manifesté leur intérêt au moment de la création de la formation. Un accélérateur de carrière Aujourd’hui, plus de cent diplômés du Darley Flying Start travaillent au cœur des courses en Europe, Afrique, Amérique, Asie et Australie. Ils occupent des postes variés, et beaucoup sont devenus des décideurs. Ces anciens élèves sont les meilleurs promoteurs de leur formation. La plupart n’hésitent pas à dire que ces deux années d’études, totalement gratuites, ont changé leur vie professionnelle. Leur évolution s’est accélérée grâce à l’expérience, au soutien et à l’émulation procurés par leur formation. Selon plusieurs personnalités influentes de la filière hippique, les diplômés du Darley Flying Start ont un impact positif sur cette dernière. Ils s’inscrivent dans une optique de créativité, d’innovation et d’avant-garde. Des figures marquantes de la filière ont ainsi affirmé : « Ceci pourrait bien être le plus gros héritage laissé par le cheikh Mohammed à la filière hippique. »

 

QUELQUES PERSONNALITÉS MARQUANTES ISSUES DU PROGRAMME… Stuart Boman Aujourd’hui courtier pour Blandford Bloodstock, il a débuté sa carrière chez Arrowfield Stud, en Australie, comme directeur des courses. Il a ensuite rejoint Darley en tant que directeur des équipes marketing Europe. Stuart a ensuite travaillé pour Blandford Bloodstock et également pour l’entreprise de sa femme, Bloodstock Media, comme directeur. Bloodstock Media possède et publie notamment ANZ Bloodstock News. En tant que courtier pour Blandford Bloodstock, il a pu acheter plusieurs gagnants de Gr1, tel qu’Excelebration (Exceed and Excel). Ses achats concernent en majeure partie les chevaux à l’entraînement mais il est aussi actif lors des ventes d’élevage, de yearlings et les breeze up. Francis-Henri Graffard Aujourd’hui entraîneur à Chantilly, FrancisHenri Graffard a débuté dans le métier en octobre 2011 avec une écurie de sept chevaux qui s’est agrandie pour atteindre quatre-vingt chevaux, dont plusieurs appartiennent à des propriétaires étrangers. Pearl Flute (Piccolo), sous les couleurs de Qatar Racing, est le premier de ses pensionnaires à remporter des courses de Groupe et Listed. Depuis ce cheval, il a entraîné d’autres gagnants de Groupes, et notamment le pur-sang arabe Chaddad (Mared Al Sahra). Entre le Darly Flying Start et son installation comme entraîneur, Francis a également été le représentant anglais et français du Darley Racing Office en Angleterre. Après quatre ans, il est revenu en France pour devenir assistant de l’entraîneur Alain de Royer Dupré. Lisa-Jane Graffard Lisa-Jane Graffard (ex-Moeran) est la représentante de Darley et Godolphin en France. Elle a passé les huit dernières années à travailler pour Darley en diversifiant ses compétences. Elle a commencé par un poste au département marketing de Dalham Stud à Newmarket. En mars 2009, elle a évolué pour se rapprocher du cœur de l’activité hippique. Maintenant basée à Chantilly, elle fait le lien entre les directeurs de Darley/Godolphin et les entraîneurs français.

Matt Coleman Depuis sa sortie du Darley Flying Start en 2006, il opère en tant que courtier pour Anthony Stroud Bloodstock. Grâce au carnet d’adresses qu’il a réussi à se créer et à l’expérience qu’il a pu acquérir tout au long de son travail avec Anthony Stroud, il a attiré un portefeuille de clients en constante évolution. En collaboration avec Anthony Stroud, il a acheté des chevaux gagnants de Groupe tels que Zaidan (Street Cry), Palladio (Lycius) et Valdez (Doyen). Matt a récemment été nommé représentant en Grande-Bretagne pour Tattersalls Irlande. Victoria Haworth Victoria Haworth (ex-Tremlett) est l’assistante de John Ferguson, poste qu’elle occupe depuis son diplôme du Darley Flying Start. Depuis ses débuts, elle a participé au développement de Falcon & Associates mais également à celui de l’écurie de course de John Ferguson. Benoît Jeffroy Benoît Jeffroy est le directeur du haras de Bouquetôt, structure d’élevage d’Al Shaqab Racing en France. En 2007, à la suite du Darley Flying Start, il a travaillé pour Dalham Hall Stud à Newmarket. En rejoignant Al Shaqab Racing, Benoît a été associé à plusieurs vainqueurs de Gr1 dont Trêve (Motivator). Le haras de Bouquetôt accueille cette année quatre étalons, Olympic Glory, Planteur, Style Vendôme et Boby di Job. Andriy Ostapchuk Il a endossé plusieurs rôles depuis sa sortie du Darley Flying Start, ce qui l’a aidé à lancer sa propre agence, Imperial Bloodstock, en 2009. À la sortie de l’école, il a travaillé six mois avec James Wigan du London Thoroughbred Services en Angleterre. Il a aussi eu un poste au sein de Coolmore Stud en Irlande. Six mois après ses débuts à Coolmore, il a rejoint l’agence Primus Advertising et Marketing, qui s’occupe de la promotion de Coolmore. En 2008, il a acheté The Bogberry (Hawk Wing), cheval placé de Gr2 et partant du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) l’année suivante. Aujourd’hui basé en France, Andriy a fait l’acquisition de Mastery (Sulamani) et Golan (Spectrum), tous deux stationnés en Russie. Il est aussi le représentant d’Arqana en Russie.?

Gina Bryce Elle est aujourd’hui journaliste freelance en Angleterre. Elle travaille la plupart du temps pour Channel 4 Racing et AtTheRaces. Pendant sa formation, Gina a montré son fort intérêt pour les médias et a donc pris le poste de responsable marketing à AtTheRaces où elle a déjà eu l’opportunité de présenter le direct. Jérôme Reynier Jérôme Reynier est aujourd’hui entraîneur à Marseille. Après son diplôme, il a été courtier pendant deux ans. Intéressé par le métier d’entraîneur, il est devenu entraîneur privé de l’Écurie Camacho Courses. En 2013, il a ouvert son écurie au public et en avril de la même année, il a eu son premier gagnant, Its all Class (Hurricane Cat). Aujourd’hui Its all Class totalise plus de 100.000 euros de gains. Andrew Williams Andrew Williams est nomination manager à Arrowfield Stud, acteur majeur des courses australiennes. Il a occupé le même poste pour Darley aux Etats-Unis, juste après son diplôme. Arrowfield présente chaque année cent vingt-cinq yearlings aux ventes australiennes les plus prestigieuses. Andrew Williams y joue un rôle prépondérant. Il fait également partie du Comité des jeunes professionnels des courses en Australie. James McHale James McHale a mis en place un projet qu’il avait entrepris lors de sa formation au Darley Flying Start : il s’agit de Progeny Bloodstock, un syndicat de pinhooking. James a aussi travaillé pour la banque d’investissement Jeffries International et NewGame Capital. En mai 2012, il s’est lancé en tant que consultant. En dehors des affaires, James travaille sur des projets en lien avec la filière hippique et le jeu. En 2013, il était le sous-enchérisseur de Chicquita (Montjeu), qui s’est vendue à 6 millions d’euros. Mick Flanagan Mick Flanagan est un courtier irlandais. À sa sortie du Darley Flying Start, il a rejoint Peter & Ross Doyle Bloodstock pour une saison de ventes, avant d’aller en Afrique du Sud pour travailler aux côtés de Mike de Kock. À son retour en Irlande, il a travaillé pour Dermot Farrington Bloodstock pendant les ventes européennes, américaines et australiennes. Depuis mars 2012, sous le nom de Townley Hall Bloodstock, il achète et vend des chevaux pour des clients européens, américains, australiens, néo-zélandais et sudafricains. Il se rend à toutes les ventes organisées dans le monde. Mick est également le représentant Arqana pour l’Afrique du Sud.

Ludovic Cornuel Il est en charge de l’inspection des 2ans, des chevaux à l’entraînement et des yearlings pour l’agence Arqana à Deauville. Il y est également auctioneer. Ludovic est responsable de plusieurs projets marketing et stratégiques pour Arqana, ce qui implique des déplacements à l’international pour promouvoir les ventes. En tant qu’auctioneer, il a vendu Empoli (Halling), le top price à 580.000 euros de la vente de l’Arc en 2013. Tina Rau Aujourd’hui basée à Chantilly, elle est directrice de sa propre société, Tina Rau Bloodstock créée en 2010. À sa sortie du Darley Flying Start en 2005, Tina a rejoint Anthony Stroud Bloodstock pour la saison de ventes en Europe. Elle a ensuite été directrice des ventes et du marketing chez Weatherbys en Angleterre. En tant que courtier pour son agence, elle a été impliquée dans l’achat de plusieurs gagnants de Groupes dont French Fifteen (Turtle Bowl), Style Vendôme (Anabaa) et Yellow and Green (Monsun). Tina est également journaliste freelance pour The Blood-Horse, l’EBN, et le journal électronique allemand Turf Times. Mélanie Sauer Depuis son diplôme en 2010, Melanie Sauer est assistante de l’entraîneur Mikel Delzangles, à Chantilly. Elle fait aussi le lien entre les employés et l’entraîneur, s’occupe de la communication entre les vétérinaires et les propriétaires et représente l’écurie aux courses à la fois sur le territoire français et à l’international. En 2011, le plus gros succès de l’écurie a été la victoire de Dunaden (Nicobar) dans le Melbourne Cup (Gr1). Mélanie a pour projet en 2015 d’obtenir sa licence d’entraînement. Sébastien Desmontils Sébastien Desmontils travaille aujourd’hui pour Darley Dalham Hall Stud à Newmarket où il est responsable des nominations. Le marché français est sa priorité. Son rôle est de vendre des saillies, de veiller aux relations avec les éleveurs et propriétaires français et d’entretenir la communication entre la France et les bureaux Darley en Angleterre et Irlande. Il possède une licence de cavalier amateur en France et une licence d’entraîneur en Angleterre où il supervise son propre effectif.?