24e festival équestre international du qatar : c’est parti !

Autres informations / 23.02.2015

24e festival équestre international du qatar : c’est parti !

Le coup d’envoi du 24e festival équestre international du Qatar a été donné jeudi dernier, sous les ordres de Sami Jassim Al Boenain, manager général du Qatar Racing and Equestrian Club. Cette cérémonie d’ouverture, placée sous le patronage de Son Excellence le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir du Qatar, a été marquée par les spectacles du Français Lorenzo et de ses douze chevaux lusitaniens évoluant sans aucun harnachement, ainsi que d’Olivier Garcia montant un cheval arabe dans une bulle.

Il s’agit de la grande semaine pour les courses qataries, avec, en préambule, un concours pour les arabes de show. La première édition de ce festival s’est tenue en 1991. À l’époque, il était réservé aux arabes de show, mais à présent, les courses y tiennent une place très importante, et plus encore cette année puisque pour la première fois, trois réunions de courses sont désormais organisées sur l’hippodrome d’Al Rayyan, les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 février. Le point d’orgue du Festival est la réunion du jeudi 26, avec l’Emir’s Sword (Gr1 PA), où Julian Smart, tenant du titre pour la casaque de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, sellera trois chevaux, et l’Emir’s Trophy (Gr1), dans lequel Dubday (Dubawi) remettra son titre en jeu. Deux chevaux entraînés en France devraient prendre le départ du Gr1 réservé aux pur-sang arabes : Al Mourtazez FR (Dahess), entraîné par Thomas Fourcy et monté par Julien Augé, et Farh FR (Nizam), entraînée par Jean-François Bernard et montée par Frankie Dettori.

FR (Amer) dans le Qatar International Trophy (Gr1 PA), disputé sur le mile. Le poulain d’Al Shaqab Racing est invaincu en trois sorties à 3ans et il a remporté sur cette piste le Qatar Derby. La dimension internationale de ce meeting sera également assurée par la présence de chevaux en provenance de Grande-Bretagne (entraînés par Luca Cumani et Marco Botti notamment), d’Oman et de Bahrein. Le mardi soir aura lieu au St Regis Hotel, le grand dîner de gala organisé par le Qatar Racing and Equestrian Club. Les trophées des meilleurs ambassadeurs des courses qataries y seront remis, et les tirages au sort des places à la corde des différents Grs1 s'y dérouleront. Un spectacle de la Française Clémence Faivre ponctuera la soirée.

 

LES TEMPS FORTS DES TROIS JOURNÉES DE COURSES

MARDI 24 FÉVRIER

Gulf Cup (pour pur-sang arabes nés et élevés au Qatar)

Qatar 2022 Invitation Cup (Gr3 pour pur-sang anglais sur 1.200m)

1re étape du Longines Championnat du monde Fegentri des cavalières

MERCREDI 25 FÉVRIER

Qatar International Cup (Gr2 pour pur-sang anglais sur 1.600m)

Qatar International Trophy (Gr1 PA, 4ans et plus)

2e étape du Longines Championnat du monde Fegentri des cavalières

MERCREDI 26 FÉVRIER

Emir’s Trophy (Gr1 pour pur-sang anglais sur 2.400m)

Emir’s Sword (Gr1 PA sur 2.400m)