Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

dubday, fantastique porte-drapeau

Autres informations / 27.02.2015

dubday, fantastique porte-drapeau

Pour la deuxième année consécutive, Dubday (Dubawi), le représentant d’Al Shaqab Racing, a remporté l’Emir’s Trophy (Gr1 local), la meilleure course pour pur-sang anglais au Qatar. Sous les yeux du cheikh Joaan Al Thani, l’alezan a dominé ses adversaires au prix d’une fin de course dont il a le secret, mais éprouvante pour son entourage, comme nous l’a confié Harry Herbert, le racing manager de la structure : « Quel cheval fantastique, quel finish ! C’est dur pour les nerfs ! Nous connaissons une année exceptionnelle et c'est fabuleux de gagner ici, au Qatar, devant le cheikh Joaan. J’ai très envie de voir le cheval en Europe. Il pourrait aller courir le Dubai Gold Cup, nous verrions ainsi s'il est possible de le rallonger. Dans le cas d'un essai concluant, le Gold Cup d’Ascot serait alors envisageable, puis le Qatar Goodwood Cup, lors du meeting de Glorious Goodwood, désormais sponsorisé par le Qatar. »

Dubday pourrait devenir le nouveau fer de lance des chevaux entraînés au Qatar, après le très bel ambassadeur qu’a été en 2013 Very nice Name (Whipper). L’an dernier, après son succès dans cette course, Dubday avait couru à Dubaï, mais n’avait pas eu un bon parcours. Il restera un cheval à part pour Al Shaqab Racing, puisque c’est lui qui avait offert à son propriétaire sa première grande victoire au Qatar dans une course réservée aux pur-sang anglais.

EN PROVENANCE D’ARQANA… COMME LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS DE L'ÉPREUVE

Dubday avait été acquis pour la somme de 200.000 euros par Chantilly Bloodstock (Gérard Larrieu), pour le compte de Sheail bin Khalifa Al Thani, lors de la dernière vente de l’Arc d'Arqana. L’agence deauvillaise a d’ailleurs fourni les gagnants de cette course tous les ans depuis 2010, et le succès de Marinous (vente de yearling d’août), suivi par ceux d’Amico Mio (vente d’été), Lancelot (vente de l’Arc), Very Nice Name (vente de yearlings d’octobre) et donc Dubday. Le cheval a couru deux fois pour cette casaque, s’imposant à deux reprises, dans le Qatar Thoroughbed Derby (Gr1 local) et dans le Qatar Gold Trophy, avant d’être transféré sous les couleurs d’Al Shaqab Racing. Auparavant, il était entraîné par Andreas Trybuhl, pour qui il s’est classé deuxième du Grosser Preis des Audi Zentrums Hannover (Gr3).

MAJEED, LE PETIT PRINCE D’UMM QARN

Lauréat de cette course réservée aux pur-sang arabes nés au Qatar, l’équipe d’Umm Qarn a conservé son titre grâce à Majeed (Amer). Ce 5ans encore tout neuf (ce n’était que sa cinquième sortie) s’est imposé sûrement, parfaitement monté par Olivier Peslier qui a anticipé le démarrage dans une course sans train. Alban de Mieulle, l’entraîneur du cheval, a déclaré : « Il ne cesse de progresser et le fait très bien aujourd’hui. » Majeed courait pour la première fois sur 2.400m, et ce changement de distance a servi ses intérêts. Il pourrait venir en Europe au printemps. Majeed est issu d’une très bonne souche d’Umm Qarn, puisque sa mère est la soeur de la génitrice des champions General (Amer) et Al Dahma (Amer).

 

 

H.H. THE EMIR’S TROPHY

Gr1 local, 3ans et plus, 2.400m, 2.000.000 Qatar Ryals

1er DUBDAY (M5) L. Dettori

(Dubawi & Dayrose, par Daylami)

Pr. : Al Shaqab Racing

El. : Southcourt Stud - Entr. : J. Al Ghazali

Arqana, octobre 2013, Saint-Cloud, à l’entraînement, 200.000 €,

A. Trybuhl à Chantilly Bloodstock Agency

2e PONFEIGH (M4)

(Teofilo & Water Fountain, par Mark of Esteem)

Pr. : Hassan Al Abdulmalik

El. : Ennistown Stud

Entr. : D. Mountain

3e PETER ANDERS (M6)

(Pivotal & Astorg, par Lear Fan)

Pr. : Al Murqab Stud

El. : Newsells Park Stud

Entr. : Z.Mohsen

Arqana, août 2010, Deauville, yearling, 80.000 €, Newsells Park

Stud (rachat)

Écarts : Enc, 1/2, 3/4 (14 partants). Temps : 2’27’’98

Les autres partants dans l’ordre d’arrivée : Right to Dream, Danadana,

Ajmany, Ningara, Free Spin, Red Rocks Point, Momalorka,

Al Busayyir, Lion d’Anvers, Fanunalter & Michaelmas