Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Duel attendu dimanche au japon : kizuna vs harp star

Autres informations / 13.02.2015

Duel attendu dimanche au japon : kizuna vs harp star

Choc des titans annoncé ce dimanche sur l’hippodrome de Kyoto, dans le Kyoto Kinen (Gr2). Deux des meilleurs chevaux japonais vont s’affronter pour la première fois sur les 2.200m de ce Gr2 : la 4ans Harp Star (Deep Impact) et le 5ans Kizuna (Deep Impact). Ils sont deux des meilleurs produits de Deep Impact, deux gagnants classiques au Japon, deux anciens prétendants au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) et deux finisseurs redoutables.

LE GRAND RETOUR DE KIZUNA AVEC L'“ARC” EN VUE, DÉJÀ

Kizuna n’a pas couru depuis sa quatrième place dans le Tenno Sho (Gr1), le 4 mai 2014. Il décevait ce jour-là en ne concluant que quatrième. Une performance qui a toutefois trouvé son explication : quelques jours après la course, il a été révélé que Kizuna souffrait d’une petite fracture au postérieur gauche. Son entourage espérait pouvoir le faire revenir pour l’Arima Kinen 2014 (Gr1). Il aura fallu attendre un peu plus longtemps. Kizuna a été le premier cheval japonais de 3ans à effectuer le déplacement à Longchamp pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, en 2013. Kizuna avait conclu bon quatrième, à distance de Trêve (Motivator), après avoir remporté, à 80 % de ses moyens, le Qatar Prix Niel (Gr2) sur le fil devant un ruler of the World (Galileo) déjà fin prêt. Le Gr1 français était son objectif annoncé pour 2014. Il n’a finalement pas pu prendre part à l’épreuve. L’entourage du pensionnaire de Shozo Sasaki a d’ores et déjà la tête tournée vers l’Europe : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est l’objectif de fin d’année de Kizuna. Le cheval sera confié à son jockey habituel, Yutaka Take. En théorie, seule Harp Star peut inquiéter Kizuna dans ce Gr2. Reste à savoir où le cheval en est après sa blessure et cette longue absence.

HARP STAR, LA TÊTE VERS DUBAÏ

Harp Star effectue elle-aussi une rentrée. Elle n’a pas couru depuis sa cinquième place dans le Japan Cup (Gr1), le 30 novembre dernier. Ce jour-là, elle concluait à nouveau bien, après avoir patienté en dernière position, mais sa fin de course était un peu moins tranchante que lors du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), par exemple, où elle concluait sixième. Si Kizuna était le premier 3ans japonais à effectuer le déplacement à Longchamp pour l'“Arc”, Harp Star était la première pouliche de 3ans japonaise à venir en France, et de fait la première femelle japonaise au départ du Gr1.

Harp Star sera à nouveau confiée à son jockey habituel, Yuga Kawada. Il serait surprenant de la voir montée près de la tête ou à mi-peloton mais, dans un peloton composé de onze partants, elle devrait avoir le temps de revenir. Cette course n’est pas un objectif pour Harp Star, qui est actuellement en pleine préparation pour Dubaï et le Sheema Classic (Gr1), où elle sera confiée à Ryan Moore. Elle devrait bien courir d’emblée. À part Kizuna, elle ne trouve pas d’opposition à sa mesure dans ce Gr2.

LA RENCONTRE ENTRE DEUX DES MEILLEURS FINISSEURS JAPONAIS

Harp Star et Kizuna sont connus tous les deux pour leur pointe de vitesse finale. Kizuna avait laissé une très forte impression en remportant le Derby japonais 2013 sur une très belle accélération dans les quatre cents derniers mètres. Harp Star, elle, a enlevé les 1.000 Guinées japonaises en revenant de l’arrière-garde et en remontant tout le peloton. Elle a échoué de peu pour la victoire dans le "Diane" japonais en utilisant la même tactique. La lutte dans la ligne droite entre ces deux champions devrait assurément être magnifique. Kizuna a cependant l’avantage d’être un cheval plus maniable dans un parcours. Il n’a pas nécessairement besoin d’être placé aussi loin que Harp Star, qui doit impérativement patienter à l’arrière-garde (pour le moment). Harp Star aura cependant un avantage au poids, puisque Kizuna devra lui rendre trois kilos. Le retour en piste de Kizuna est déjà un événement en tant que tel. Son duel face à Harp Star fait de ce Kyoto Kinen une course à ne pas manquer.

Kizuna

(Deep Impact & Catequil, par Storm Cat)

Palmarès

1er du Tokyo Yushun (Derby, Gr1), du Qatar Prix Niel (Gr2), des Kyoto Shimbun Ha (Gr2), des Sansei Osaka Hai (Gr2) & des Mainichi Hai (Gr3). 3e des Hai Nisai Stakes (Gr3)

Performance Qatar Prix de l’arc de

triomphe : quatrième en 2013, après avoir voyagé en avant-dernière position et évolué dans le sillage de Trêve en épaisseur. N’a pas pu placer son accélération habituelle dans la ligne droite, mais n’a pas craqué.

objectif 2015 : Qatar Prix de l’Arc de Triomphe