Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Forthe millionkiss, un exemple de longévité entre au haras d’oroux

Autres informations / 12.02.2015

Forthe millionkiss, un exemple de longévité entre au haras d’oroux

Pour la saison 2015, Forthe Millionkiss (Dashing Blade) rejoint Roli abi (Bering) dans l’effectif du haras d’Oroux, près de Poitiers. David Giraudeau nous a expliqué : « C’est un cheval qui a fait preuve de longévité et de dureté. Il a couru de 2 à 6ans. Pendant sa carrière, il a beaucoup voyagé et a couru en France, en Allemagne et en Italie. Par ailleurs, sa soeur est gagnante de Groupe, et dans sa souche, il y des black types jusqu’à la quatrième mère. Son père, Dashing Blade, est un étalon reconnu en plat, et son fils, Soave, produit également en obstacle. La carrière de Forthe Millionkiss est certainement plutôt orientée vers le plat, mais compte tenu de ses origines il peut également produire en obstacle .» En ce qui concerne le modèle de Forthe Millionkiss, il précise : « C’est un cheval avec un très bon dos. Il est très chic, avec du bec. C’est un étalon qui gagne à être vu et il plait beaucoup. »

Forever Nice, la mère de Forthe Millionkiss, a produit cinq black types dont Feodora (Lord of England), lauréate du Preis der Diano (Gr1). Elle a également produit Forever Free, gagnant du Preis von Schlenderhan (L), Forever Nadine, troisième du Mülheimer Ladies Cup (L), et Forever Beauty, deuxième du Grosser Preis von Engel & Völkers Commercial (L).

Cette famille a également donné High Brite (Best Turn), quadruple lauréat de Groupe. Forthe Millionkiss présente dans son pedigree plusieurs courants de sang ayant fait leurs preuves en obstacle, dont Mill Reef (Never Bend), le père de Garde Royale et Sharpen Up (Atan), que l’on retrouve chez les pères de gagnants de Gr1en obstacle Sabrehill (Diesis) et Muhtathir (Elmaamul). Forthe Millionkiss est également issu de Green Dancer, le père de Cadoudal.

Ce véritable miler a couru avec succès pendant six saisons, de 2 à 7ans. Cet élève de Rheinhard Ubber a décroché une victoire et deux places sur quatre sorties à 2ans. Pour sa première sortie à 3ans, il se classe proche troisième du Prix du Bois Renard (B) d’Aviso (Tertullian), futur lauréat des German 2.000 Guineas (Gr2). Mi-juin, Forthe Millionkiss est troisième du Grosser Preis der Wirtschaft (Gr3) de Soldier hollow (In the Wings), quadruple lauréat de Gr1. Lors de cette même saison, il s’est classé deuxième du Prix du Ranelagh (L).

Lors de sa deuxième sortie à 4ans dans le Prix Dominique Giniaux, Forthe Millionskiss s’est imposé face à Toque de Queda (Dansili). Cette dernière s’est classée troisième de Beverly D Stakes (Gr1). Lors de cette même épreuve cantilienne, il a devancé Vertigineux (Nombre Premier), lauréat du Prix du Muguet (Gr2). Un mois plus tard, Forthe Millionkiss s’est imposé dans le Grand Prix Anjou Bretagne (L). Dans la foulée, il s’est classé proche deuxième dans le Grosse Hessen Meile-Freport Ag Pokal (Gr2) avant de s’imposer dans le Grosser Preis der Sparkasse Hannover (Gr2). Un mois plus tard il s’est classé troisième du Grosse Europa Meile (Gr2) de Precious Boy (Big Shuffle), luimême placé de Gr1.

À 6ans, dans le Grand Prix Anjou Bretagne (L), il est deuxième, battu d’une courte tête devant Krataios (Sabrehill), lauréat du Prix du Muguet (Gr2) et troisième du Prix d’Ispahan (Gr1). Quelques mois plus tard, il s’est imposé dans le Prix du Ranelagh (L). Au final, Forthe Millionkiss a couru à trente-cinq reprises de 2 à 7ans.

FORTHE MILLIONKISS

Dashing Blade & Forever Nice par Greinton

1er Grosser Preis der Sparkasse Hannover (Gr2), 1er Prix du Ranelagh (L), 1er

Grand Prix Anjou-Bretagne (L), 2e Grosse Hessen Meile (Gr3), 2e Prix du Ranelagh

(L), 3e Grosse Europa Meile (Gr2), 3e Grosser Preis der Wirtschaft (Gr3), 4e Grosser

Bavaria-Preis (L) Stationné au haras d’Oroux (79). 1.000 € H.T. poulain vivant