Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Gémix, le meilleur hurdler d’europe à victot

Autres informations / 11.02.2015

Gémix, le meilleur hurdler d’europe à victot

« Un cheval qui est gagnant de Gr1 en obstacle, gagnant en plat, et qui a été capable de s’imposer de 1.400m à 5.100m, ce n’est pas fréquent ! » Propriétaire de Gémix, Francis Teboul avait mis l’accent sur la particularité de son étalon au moment de sa retraite sportive. Il est vrai que Gémix est une rareté sur le marché des étalons français et même européens : un champion d’Auteuil fait son entrée au haras, à Victot plus précisément. Gémix est un double gagnant de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Depuis 2000, il est seulement le deuxième vainqueur de ce classique de la butte Mortemart à entrer au haras, après Laveron, lauréat de la grande épreuve en 2002.

Gémix a débuté sa carrière en plat, chez Thierry Larrivière, avant d’être acquis "à réclamer" à Vichy. Il a alors rejoint les boxes de Nicolas Bertran de Balanda. Très rapidement, il a démontré de la qualité dans cette discipline, s’imposant notamment dans une très bonne "B", le Prix du Vert Galant, à Longchamp. Il a débuté sur les obstacles au printemps de ses 4ans, et il a prouvé qu’il était du niveau des meilleurs. En effet, quelques mois après sa première course en haies, il a remporté le Prix Melanos (L), terminé deuxième des Prix de Maisons-Laffitte et Pierre de Lassus (Grs3), et troisième du Prix Renaud du Vivier (Gr1). A 5ans, son règne chez les hurdlers d’âge a commencé.

Il a aligné trois succès dans les Prix Hypothèse (Gr3), Léon Rambaud (Gr2) et dans la Grande Course de Haies d’Auteuil 2013. Il devançait alors ce qui se faisait de mieux sur les haies en Europe, comme Solwhit (Solon), vainqueur du World Hurdle (Gr1) de Cheltenham, Zaidpour (Red Ransom), gagnant de trois Grs1, Saint du Chenet (Poliglote), vainqueur du Grand Prix d’Automne et du Prix Ferdinand Dufaure (Grs1) ou encore Thousand Stars (Grey Risk), lui aussi double gagnant de la Grande Course de Haies… À l’automne 2013, il a confirmé son talent en se classant troisième du Grand Prix d’Automne.

En 2014, son principal fait d’armes a été sa deuxième victoire dans la Grande Course de Haies, acquise de nouveau face à un lot très international. Gémix a conclu sa carrière sur sa deuxième place dans le Grand Prix d’Automne, derrière Zarkandar (Azamour), l’un des favoris de la prochaine World Hurdle. Son entraîneur a dit de lui, à sa fin de carrière : « Gémix est un très bon cheval, avec un gros mental. Il a toujours été vaillant, solide, il a tenu. Il a eu une carrière très longue à ce niveau, en obstacle. » Côté origines, il faut souligner que Gémix appartient à la famille de Go Milord (Solicitor). Sa troisième mère, Go Mila (Go Marching) est la génitrice dudit Go Milord, lauréat de Gr3 à Deauville, mais aussi de Go in Front (Nombre Premier), troisième du Prix Rose or No (L) et de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Mère de Gémix, Ges (Hours After) a gagné deux courses, l’une en plat et l’autre sur les haies. Gémix est son troisième vainqueur.