Joshua tree, un triple gagnant de gr1 par montjeu pour l’ouest

Autres informations / 07.02.2015

Joshua tree, un triple gagnant de gr1 par montjeu pour l’ouest

2015 est une année importante pour le haras du Grand Courgeon, puisque le haras angevin accueille ses deux premiers étalons pur-sang anglais. Joshua Tree rejoint en effet Very Nice Name. Joshua Tree devient le premier étalon fils de Montjeu gagnant au plus haut niveau à faire la monte dans l’Ouest. Mieux encore, le cheval est triple gagnant de Gr1. Il a en effet remporté à trois reprises les Pattison Canadian International Stakes, la plus grande course canadienne disputée sur le gazon. C’est le seul cheval de l’histoire à avoir réalisé ce triplé. Grand cheval, Joshua Tree a pourtant montré suffisamment de précocité pour gagner les Royal Lodge Stakes (Gr2) à 2ans.

Dès l’année suivante, il enlève son premier Canadian International, alors qu’il est le seul 3ans au départ de la course. Il avait auparavant pris la troisième place des Great Voltigeur Stakes (Gr2) pour sa rentrée. À 4ans, il poursuit ses voyages, qui lui permettent de gagner l’une des meilleures courses réservées aux pur-sang anglais au Qatar, et se classe deuxième des Canadian International, derrière Sarah Lynx (Montjeu), mais devant Treasure Beach (Galileo), gagnant auparavant des Secretariat Stakes (Gr1) et de l’Irish Derby (Gr1). C’est à 5ans qu’il arrive véritablement à son apogée. Courant à onze reprises, il remporte deux Groupes : les Canadian International, pour la deuxième fois, et le Prix Kergorlay (Gr2), à Deauville. Il sera aussi deuxième des Princess of Wales’ Stakes (Gr2), du Dubai Gold Cup (Gr3), et troisième du Prix Foy (Gr2). À 6ans, il remporte son troisième Canadian International, se classe deuxième du Prix Kergorlay (Gr2) et troisième du Coronation Cup (Gr1). Ce cheval a couru de 2 à 7ans, a gagné sur des distances allant de 1.400 à 3.000m, sur tous les terrains et toutes les surfaces…

Outre le précieux sang de Montjeu, père de pères confirmé (Hurricane Run, Authorized, Motivator, Montmartre, etc.), il véhicule un sang maternel riche en black type. Sa mère, Madeira Mist (Grand Lodge), est gagnante de Gr3 aux États-Unis. C’est une soeur de Misty heights (Fasliyev), gagnante de Listed et mère de black type. Magic of Life (Seatlle Slew), la troisième mère du cheval, a remporté les Coronation Stakes (Gr1). On retrouve aussi son nom dans le pedigree de Nova hawk, deuxième des mêmes Coronation Stakes (Gr1).

JOSHUA TREE

Montjeu & Madeira Mist, par Grand Lodge

1er Pattison Canadian International Stakes (Gr1) (à trois reprises)

1er Royal Lodge Stakes (Gr2)

1er Prix Kergorlay (Gr2)

Stationné au haras du Grand Courgeon. 2.500 € HT poulain vivant