kandahar run : l’oncle de golden lilac, rejoint la france

Autres informations / 19.02.2015

kandahar run : l’oncle de golden lilac, rejoint la france

Kandahar Run (Rock of Gibraltar) a rejoint le haras des Elys, à la frontière allemande, pour cette saison 2015. Ce fils de Rock of Gibraltar, gris comme sa soeur Grey Lilas (Danehill), est issu de l’une des plus belles familles du Gestüt Ammerland, où il stationnait. En 2015, Kandahar Run rejoint le haras des Elys, positionné à un endroit stratégique à la frontière avec l’Allemagne.

Fabien Walt, directeur du haras des Elys, nous a déclaré : « C’est un très bel étalon et il est aussi très bien dans sa tête, d’une grande gentillesse. Nous avions été en contact dans le passé pour tenter de l’acquérir, mais il n’était pas à vendre. Finalement, cela a pu se faire pour cette année. Le Gestüt Ammerland va continuer à le soutenir. Outre ses origines, nous avons aussi beaucoup aimé son modèle, très allemand et recherché. C’est un grand cheval mais qui possède beaucoup de vitesse. Il se croise très bien avec les juments de taille moyenne, pour le plat et pour l’obstacle aussi. »

Entraîné par Sir Henry Cecil et portant les couleurs du Gestüt Ammerland, Kandahar Run a débuté sa carrière par une deuxième place, à 2ans, au mois d’août. Il a remporté son maiden pour sa deuxième sortie à Doncaster, avant de confirmer par un succès facile dans une course à conditions en octobre, à Newmarket.

À 3ans, Kandahar Run effectue sa rentrée directement dans une Listed, les Tuddenham Mill Feilden Stakes, sur 1.800m. La course donne lieu à un beau duel entre le poulain et Campanologist (Kingmambo). Ce dernier, futur triple gagnant de Gr1 en Allemagne, s’impose d’une demi-longueur, tandis que les autres sont bien plus loin. Kandahar Run décroche ensuite sa Listed, remportant les Newmarket Stakes (2.000m) par près de trois longueurs. Son entourage décide de l’aligner dans le Derby d’Epsom (Gr1). Mais les 2.400m se sont avérés trop longs pour lui et il ne pourra pas s’y illustrer. Raccourci, Kandahar Run tente une nouvelle fois sa chance au niveau Gr1, dans le Prix Jean Prat (Gr1). Il conclut cinquième de cette épreuve remportée par Tamayuz, mais il a été très malheureux et n’a pas pu totalement s’exprimer. Ce sera sa dernière sortie, le cheval étant mis à la retraite suite à une blessure. Il part au haras au Gestüt Ammerland. Ses premiers produits ont 4ans en 2015. Il a déjà donné des produits s’étant illustrés au niveau black type, comme Radio Ga Ga, gagnant et placé de Listed, ou encore Baltic storm, troisième du Derby suisse (L).

Élevé par Britton House Stud, Kandahar Run est par Rock of Gibraltar et Kenmist (Kenmare). La jument grise s’est avérée une excellente reproductrice. Elle a en effet aussi donné naissance à Grey Lilas (Danehill), autre représentante du Gestüt Ammerland, gagnante du Prix du Moulin de Longchamp, deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix de l’Opéra, et troisième du Prix de Diane (Grs1). Grey Lilas était entraînée par André Fabre, comme le sont ses produits. Excellente jument en piste, Grey Lilas a ensuite continué une brillante carrière au haras, au Gestüt Ammerland. On lui doit en effet la championne Golden Lilac  (Galileo), gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix de Diane Longines (Grs1), ainsi que du Prix d’Ispahan (Gr1) à 4ans. Elle a aussi donné l’imposant Golden Guépard (Hurricane Run), poulain tardif gagnant du Prix de l’Avre (L). Revenue à Galileo, Grey Lilas a donné le prometteur Golden Lion  (Galileo), un beau poulain gris bon gagnant de son maiden pour son unique sortie en 2014. Grey Lilas a actuellement une pouliche de 2ans par Galileo, déclarée à l’entraînement chez André Fabre.

La deuxième mère de Kandahar Run, mistral’s Collette (Simply Great), a brillé dans son Italie natale, gagnant au niveau Listed et prenant de multiples places dans des Grs3. Elle s’est aussi classée cinquième des Oaks d’Italie. Au haras, elle a également donné Jar (Niniski), cheval dur ayant pris des places dans des Listeds italiennes en plat, avant de se classer quatrième de Gr1 en obstacle, toujours en Italie.