Khozan ou le rêve americain d’al shaqab racing

Autres informations / 24.02.2015

Khozan ou le rêve americain d’al shaqab racing

Dimanche, dans la cinquième épreuve sur l’hippodrome de Gulfstream Park, un poulain de 3ans a laissé une très forte impression en s’imposant par près de treize longueurs dans une course à conditions. Pour ses débuts en compétition, il avait remporté la victoire avec quatre longueurs d'avance, et il reste donc invaincu en deux sorties. Ce poulain s’appelle Khozan (Distorted Humor). Il est entraîné par Todd Pletcher et porte les couleurs d’Al Shaqab Racing. L’écurie qatarie s’est portée acquéreur de Khozan en 2014, lors de la vente Fasig Tipton de Floride, moyennant un million de dollars. Il pourrait bien réaliser l’un des rêves du cheikh Joaan Al Thani : remporter le Kentucky Derby (Gr1). Le chemin vers le Run for the Roses est cependant encore long.

DIRECTION LES GRS1

Bradley Weisbord, racing advisor d’Al Shaqab Racing aux États-Unis, a déclaré : « Je suis rarement nerveux avant une course. Sandiva et Mshawish K ont couru ici récemment, et tout allait bien. Mais ce cheval-là est extrêmement spécial. Il a le pedigree, la vitesse, le talent. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il reste en forme et que nous puissions continuer à rêver avec lui. » Gagnant d’un maiden et d’une course à conditions, Khozan a encore un peu de chemin à faire pour s’imposer comme l’un des favoris du prochain Kentucky Derby. Pour l’instant, le pensionnaire de Todd Pletcher n’a évolué qu’à Gulfstream et devrait rester sur l’hippodrome pour sa prochaine sortie : « Il a réalisé une nouvelle performance impressionnante. Nous espérions voir cela et nous sommes heureux qu’il se soit imposé ainsi. Il est invaincu sur l’hippodrome. Nous en discuterons et aviserons, mais nous irons probablement sur le Florida Derby (Gr1). » Todd Pletcher est le tenant du titre du Florida Derby avec Constitution (Tapit). Avant de remporter le Gr1, Constitution avait d’ailleurs enlevé cette même course à conditions. Il n’avait pas disputé le Kentucky Derby, étant sur la touche. Khozan est un poulain très bien né. Il est en effet le frère de la championne américaine Royal Delta (Empire Maker), double gagnante du Breeders’ Cup Ladies Classic (Gr1) et victorieuse en tout à six reprises au niveau Gr1. Rappelons que Royal Delta est passée sur le ring de Keeneland lors de la vente d’élevage de novembre. Âgée de 3ans, elle avait été adjugée 8.500.000 dollars à Besilu Stables.

LE POINT SUR LE KENTUCKY DERBY

En 2014, l’une des stars de 3ans américaines était Bayern (Offlee Wild), gagnant du Breeders’ Cup Classic et prétendant au Dubai World Cup (Grs1). En 2015, un autre poulain au nom allemand fait beaucoup parler de lui : il s’agit de Dortmund (Big Brown). Le poulain entraîné par Bob Baffert reste sur un succès, d’une tête, au niveau Gr3, début février. Il devançait à la lutte Firing Line, mais le troisième était vingt et une longueurs plus loin. Pour l’instant, Dortmund est le favori (logique) du prochain Kentucky Derby, ses limites étant inconnues. Khozan pourrait retrouver dans le prochain Florida Derby son camarade d’entraînement Itsaknockout (Lemon Drop Kid), gagnant sur tapis vert des Fountain of Youth Stakes (Gr3) ce samedi. Il concluait en effet deuxième à plus de deux longueurs d’Upstart (Flatter). Ce dernier, troisième du Breeders’ Cup Juvenile et gagnant de Gr2, a finalement été rétrogradé à la deuxième place pour avoir gêné Itsaknockout. Upstart fait partie des chances pour le Derby mais devra encore progresser pour y jouer un premier rôle. Gagnant impressionnant du Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1), Texas Red (Afleet Alex) a conclu deuxième, d’une encolure, des San Vicente Stakes (Gr2) pour sa rentrée. Il n’a pas démérité mais devra rassurer pour sa prochaine sortie. Le gagnant, Lord Nelson (Pulpit), livrait quant à lui la meilleure performance de sa carrière et devra confirmer cette victoire.

Enfin, American Pharoah (Pioneerof the Nile) est sur la touche depuis l’automne 2014. Le pensionnaire de Bob Baffert, double gagnant de Gr1 à 2ans, a repris le travail et sera revu avec intérêt le 14 mars prochain dans les Rebel Stakes. Le fait d’avoir dû faire l’impasse sur le Breeders’ Cup Juvenile pourrait s’avérer être un mal pour un bien. Avec Dortmund et American Pharoah, Bob Baffert s’annonce très bien armé pour le prochain Kentucky Derby.