L’année 2015 pour les yearlings chez arqana : quatre rendez-vous, quatre identités

Autres informations / 23.02.2015

L’année 2015 pour les yearlings chez arqana : quatre rendez-vous, quatre identités

Arqana a ouvert les inscriptions pour ses quatre ventes de yearlings de l’année. Les vendeurs ont jusqu’au lundi 16 mars pour effectuer cette démarche, qu’ils peuvent notamment effectuer sur le site internet de l’agence (www.arqana.com). C’est l’occasion de dévoiler le calendrier 2015 pour les yearlings d’Arqana, articulé autour de quatre rendez-vous désormais bien identifiés et permettant aux éleveurs de valoriser au mieux leur production, selon les profils des poulains.

VENTE DE YEARLINGS D’AOÛT, LA PREMIÈRE VENTE D’ÉLITE INTERNATIONALE

La vente d’août conserve son format de trois jours et se dé- roulera du samedi 15 au lundi 17 août. Près de 400 yearlings y seront présentés, au cours de deux parties distinctes. Les deux premières soirées de ventes, qui s’articulent autour du weekend du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois, constituent la première partie du catalogue tandis que la seconde partie de la vente aura lieu sur la seule journée du lundi 17 août.

Vente de yearlings d’août Depuis 2013, la concentration de l’offre sur trois jours (contre quatre auparavant) a redonné un élan au marché d’août qui s’est traduit par une forte progression des chiffres grâce à un tissu d’acheteurs internationaux d’une grande densité. Sur l’ensemble de la vacation 2014, le prix moyen (146.153 euros, amiables incluses) a atteint un niveau sans précédent, progressant de 11,7 % par rapport à 2013. Cinquante-six yearlings ont été vendus 200.000 euros ou plus, contre 44 en 2013. À l’instar du week-end, la journée du lundi s’est montrée très dynamique : 81 % des poulains présentés ont trouvé acquéreurs à un prix moyen de 70.696 euros, en hausse de 19 %, et 34 yearlings provenant de 17 haras/vendeurs différents ont été adjugés à 100.000 euros et plus, contre 18 le même jour en 2013.?

La vente de yearlings v.2 a acquis une vraie place dans le calendrier

Le lendemain de la vente d’août, mardi 18 août, aura lieu la troisième édition de la vente de yearlings v.2, un rendezvous qui a acquis en deux ans une vraie identité. Profitant comme à ses débuts de la dynamique de la vente d’août, la v.2 a capté l’an dernier des acheteurs déjà actifs les trois jours précédents et de nouveaux acheteurs qui n’avaient pas eu la capacité d’investir auparavant. Cet appétit pour les yearlings au profil précoce, la cible de cette vente, a fortement stimulé les résultats de la vente puisque 93 % des yearlings présentés ont changé de mains (contre 81,5 % en 2013) à un prix moyen de 35.895 euros, un chiffre en forte hausse de 32 %. Le catalogue réunira 100 à 120 yearlings majoritairement "FR" ou "assimilés FR" et sélectionnés pour leur précocité. En outre, la v.2 fera à nouveau l’objet d’une promotion particulière tout au long de l’année grâce au challenge v.2 Beachcomber Hotels qui récompensera le meilleur 2ans issu de la v.2 2014.

La vente de yearlings d’octobre, l’élite du marché d’automne La vente d’octobre débutera cette année le mardi 20 pour s’achever le vendredi 23 octobre. Dans un contexte où les ventes et courses se succèdent à vive allure, ce décalage d’une journée permettra aux acheteurs de prendre une respiration et de profiter d’une journée d’inspection supplé- mentaire. L’an dernier, la vente a poursuivi son ascension et de nouveaux records ont été établis avec le prix moyen (35.768 euros), le prix médian (26.000 euros) et le chiffre d’affaires (15.988.200 euros), malgré un volume de chevaux présentés supérieur à l’année précédente. La première journée de sélection a suivi cette même tendance et enregistré un prix moyen historique de presque 65.120 euros, en hausse de 14,4 % par rapport au prix moyen déjà record de l’année précédente. "Octobre" continue ainsi à se positionner comme le marché d’élite automnal et attire à la fois des acheteurs présents depuis août et des acheteurs spécifiques à ce rendez-vous. En outre, il gagne chaque année en notoriété grâce à la grande qualité des chevaux qui y sont présentés à l’instar de Trêve, The Grey Gatsby, Avenir Certain K ou encore Charm Spirit.?

Vente d’automne, la vitrine de l’obstacle français La quatrième et dernière session de ventes consacrée aux yearlings aura lieu le mardi 17 novembre dans le cadre de la vente d’automne et accueillera environ 300 chevaux. Les yearlings au profil obstacle constituent l’attraction de ce dernier rendez-vous, et la demande pour les poulains bien nés s’est encore accentuée en novembre 2014. Représentant 58 % des lots vendus, les profils de cette discipline ont gé- néré 75 % du chiffre d’affaires sur l’ensemble du segment yearlings de la vente d’automne. Un top price record de 150.000 euros pour cette session a d’ailleurs été réalisé par un fils de Martaline. Au global, sur la vente d’automne, 80 % des yearlings ont changé de mains (+ 9 points par rapport à 2013) à un prix moyen en hausse de 24,5 %, pour un chiffre d’affaires en augmentation de 64,6 %. Les inscriptions des yearlings d’obstacle font l’objet d’un bordereau d’inscription spécifique et seront closes au 23 mars, tout comme celles des stores à la vente d’été.