Programme 2015 - plat et obstacle : les nouveautés pour 2015 en détail

Autres informations / 20.02.2015

Programme 2015 - plat et obstacle : les nouveautés pour 2015 en détail

PROGRAMME 2015 - PLAT ET OBSTACLE LES NOUVEAUTÉS POUR 2015 EN DÉTAIL

Jeudi, France Galop présentait les grandes lignes des programmes de plat et d’obstacle pour l’année 2015. Les principales nouveautés ont été expliquées à la presse par Thierry Delègue, François Boulard, Dominique de Wenden, Stephan Kalley et Luc Kronus.?

PrograMMe de Plat UNE REFONTE POUR LES 2ANS En 2015, les principaux ajustements s’appliquent au programme automnal des 2ans. Nous avions d’ailleurs décrit toutes ces nouveautés dans notre édition du mardi 20 janvier [que vous pouvez retrouver dans nos archives]. Pour rappel, voici les ajustements sur le programme des 2ans à l’automne :

[tableau]

Certaines courses changent de vocation. Par exemple, le Prix des Chênes (Gr3), qui préparait traditionnellement au Critérium International, devient une préparatoire au Prix Jean-Luc Lagardère. La préparatoire de référence au Crité- rium International sera donc prioritairement le Prix Thomas Bryon (Gr3), couru sur le même parcours trois semaines plus tôt. Outre, le retour du "Lagardère" sur 1.600m, ce nouveau programme valorise une grande réunion à Saint-Cloud le dimanche 1er novembre avec deux épreuves de Gr1 (ainsi que deux Gr3, le Prix Perth et le Prix de Flore) : • le Critérium International, sur 1.400m • le Critérium de Saint-Cloud, sur 2.000m Le déplacement du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) va permettre à cette course d’appeler, dans un délai de trois semaines, les battus des Middle Park Stakes (Gr1), épreuve qui a été replacée au 26 septembre. [Retrouvez le programme complet des 2ans en fin de journal – Annexe 1]

ÉVOLUTION DE DATES OU DE SITES DES AUTRES GROUPES Prix du Jockey club (Gr1) : 31/05 correspond à la date la plus précoce. Il n’y a que quatre dimanches en juin, ce qui oblige à courir le Prix du Jockey Club à la toute fin du mois de mai. Prix de guiche (Gr3 - 3ans - 1.800m) : le 08/05 à Chantilly, avancé de quelques jours, de manière à avoir vingt-trois jours avant le "Jockey Club" (18 jours en 2014). Prix de ris-orangis (Gr3 - 3ans et + - 1.200m) : le 05/07 à Maisons-Laffitte au lieu du 28/06 à Deauville en 2014 (cette course s’est déjà courue à Maisons-Laffitte). Prix andré Baboin (Grand Prix des Provinces - Gr3 - 3ans et + - 2.000m) : le 12/10 à Angers. Le Conseil du Plat a validé le site d’Angers parmi les hippodromes accueillant cette course tournante en régions (Lyon, Marseille, Bordeaux). Compte tenu de la fermeture de Longchamp pour travaux après le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2015, les deux dimanches d’octobre suivants sont prévus comme suit : • Dimanche 18 octobre à Chantilly avec le Prix du Conseil de Paris (Gr2) • Dimanche 25 octobre à Saint-Cloud avec le Prix RoyalOak (Gr1)?

SPRINTERS DE 3ANS : LE PROGRAMME S’ÉTOFFE

Longtemps pauvre, le programme des sprinters de 3ans s’étoffe et permet plus d’opportunités aux jeunes chevaux de vitesse de courir entre eux, avant d’aller affronter leurs aînés. Ainsi, deux Listeds ont été promues en Gr3 : • le Prix Sigy (1.200m ligne droite - 15/04, à Chantilly) • le Prix Texanita (1.100m ligne droite - 11/05, à MaisonsLaffitte). Une autre évolution concerne le Prix Marchand d’Or, Listed créée en 2013, comme le Prix Texanita. Désormais, le Prix Marchand d’Or n’exclu pas les gagnants de Groupe à 2ans, mais il prévoit des surcharges. Ce programme pour sprinters de 3ans est réfléchi à l’échelle européenne avec la création durant le meeting de Royal Ascot (le vendredi) d’un Gr1 sur 1.200m pour les 3ans. [Retrouvez le programme complet des 3ans sur le sprint en fin de journal – Annexe 2]

 LA GARANTIE DU MÊME NIVEAU D’ALLOCATION Thierry Delègue a tenu à insister sur ce point en début de réunion : France Galop va distribuer le même niveau d’allocations en 2015 qu’en 2014, et ce malgré un retour plus faible de la part du PMU

LA POULE D’ESSAI DES POULAINS EN PARTENARIAT AVEC ABU DHABI

Cette année, la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) est associée à Abu Dhabi. En 2013, le Conseil du Plat avait voté une hausse de l’allocation de la Poule d’Essai des Poulains (de 450.000 à 550.000 euros), afin de "booster" cette course qui était dans viseur du comité du Pattern (en raison d’un rating insuffisant). L’association entre ce classique et Abu Dhabi ne va pas changer la dotation totale de la Poule d’Essai. Mais Abu Dhabi prend en charge l’augmentation de l’allocation qui est financée par la Poule des propriétaires

QUATRE NOUVELLES LISTEDS EN 2015 Le Comité européen des pattern a validé la promotion de quatre courses à conditions pour femelles de 4ans et au-dessus en Listed. C’est un cas rare, car, habituellement, un pays ne peut promouvoir que deux Listeds par an au maximum. 

[tableau]

BAISSE DES EFFECTIFS = BAISSE DU NOMBRE DE PARTANTS France Galop a observé une baisse des effectifs à l’entraînement de l’ordre de 4 % (environ 5 % sur les centre d’entraînement parisiens et 3 % en province). D’après France Galop, la hausse de la T.V.A. est en grande partie responsable de cette diminution du nombre de chevaux à l’entraînement. Le nombre de partants dans les courses premiums a mathématiquement baissé entre 2013 et 2014, passant de 12,1 à 11,7, soit une baisse de 3 %. Cette baisse est plus marquée dans les courses de 2ans (- 7 %) et de 4ans (- 8 %). C’est d’ailleurs dans la géné- ration des 4ans que les effectifs à l’entraînement ont le plus diminué en 2014.

MAINTIEN DE LA FUSION DES PAIRES DE "B" ET "D" L’an dernier, les courses "B" et "D", sexées en mâles et femelles, qui n’avaient pas réuni 14 partants (cumulés) – l’année précédente – avaient été fusionnées en une seule course, la deuxième ayant été remplacée par une course F (maiden). Le résultat de cette opération n’a pas été spectaculaire, mais a toutefois permis d’améliorer un peu la moyenne de partants dans les courses B et les courses F de 3ans. • 13 courses B ont été supprimées avec une moyenne de partants qui est passée de 6,6 à 7,1 (+ 8 %) • 21 courses F ont été rajoutées avec une moyenne de partants de 10,2. Cette opération a été maintenue dans le programme 2015. Une réflexion doit être menée courant 2015 au niveau du Conseil du plat et de la Commission technique pour voir s’il ne serait pas opportun de supprimer un échelon dans le programme des courses à conditions 2 et 3ans qui comporte 5 niveaux : G, F, E, D, B.

DENSIFICATION HIVERNALE?

France Galop poursuit sa densification des courses hivernales engagée l’an dernier. Pour rappel : redéploiement des courses matinales de Deauville et transfert sous forme de cinq nouvelles réunions à Chantilly en février et ajout de six réunions dont trois à Pornichet et trois à Lyon-La Soie en décembre. Cette année, il a été prévu le transfert de quatre réunions en provenance des périodes les plus chargées : • Deux à Chantilly : le 19/02 et 30/11 • Deux à Pornichet : le 06/01 et 15/01 (transfert de Royan)

CHANGEMENTS DE DATE EN PROVINCE En plus de la densification hivernale, d’autres évolutions du calendrier premium sont intervenues : • Dans le Sud-Ouest, où les deux réunions très creuses de l’été des 15/07 à La Teste-de-Buch, et 27/08 à Dax, ont été déplacées au printemps et à l’automne, plus favorables au nombre de partants, soit les 03/04 et 07/11. • Dans le Sud-Est, par le déplacement de deux réunions de Marseille, les 19/02 et 24/02, à des périodes déficitaires en courses, les 24/06 et 22/12. L’objectif recherché à chaque fois est de mieux faire correspondre l’offre de courses (le programme) avec la demande (l’effectif disponible) et ainsi concourir à améliorer le nombre de partants et par conséquent, le produit des jeux.

PROGRAMME 2015 - PLAT ET OBSTACLE JDG – VENDREDI 20 FÉVRIER 2015 – 4 QUELQUES CHIFFRES SUR LES ENGAGEMENTS CLASSIQUES

1.011 engagements ont été enregistrés dans six Grs1 du printemps pour les 3ans. En 2014, année de l’augmentation des tarifs d’engagement, il y avait eu 901 engagés. On peut observer qu’avec 157 engagées, la Poule d’Essai des Pouliches réalise son meilleur score de souscription. Soixante dix pour cent des engagements émanent d’entraîneurs basés en France, contre 60 % environ les autres années. Enfin, on observe une baisse des engagements venus d’Irlande. Habituellement, ce pays représentait 20 % du total des engagements. Il ne pèse plus que 10 % cette année.

PROGRAMME D'OBSTACLE?

UN NOUVEAU WEEK-END AUTOUR DU "GRAND STEEPLE"

Deux mille quinze est l’année de la création d’un week-end lors du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), les samedi 16 et dimanche 17 mai. Pour réaliser ce week-end, des modifications du calendrier et des conditions de courses ont été nécessaires. Ce grand week-end se tient dans la continuité des meetings anglais de Cheltenham et d’Aintree.

MODIFICATIONS DU CALENDRIER La réunion préparatoire à ce week-end, avec quatre épreuves de Groupes : Prix Amadou, Prix Jean Stern, Prix Léon Rambaud et Prix Ingré, se disputera un dimanche : le 26 avril et non un samedi comme dans le passé. Il y a également le transfert d’une réunion de mi-avril, pé- riode où le calendrier est dense, avec encore six réunions à Auteuil dans le mois, au 16 mai. Le Quinté disputé traditionnellement le jeudi suivant le Grand Steeple-Chase est intégré au Week-End.

MODIFICATIONS DU PROGRAMME Le programme du week-end du "Grand Steeple" conserve les épreuves traditionnelles de la journée du "Grand Steeple", auxquelles ont été ajoutées des épreuves pouvant mettre en valeur différentes catégories de la discipline. Il a également été décidé de créer une filière de sélection pour les femelles de 4 et 5ans. Le Prix d’Arles a été ainsi promu Listed et sera placé dans le samedi du week-end, alors que le Prix Christian de Tredern, prévu le samedi 20 juin, devient une épreuve de Gr3. Programme du samedi 16 mai

• Prix Girofla : Listed, haies, femelles de 3ans (première Listed pour femelles de 3ans). Cette épreuve se courait traditionnellement une semaine plus tôt. Placée ainsi, les pouliches ayant couru le "Wild Monarch", pourront courir cette Listed.

• Prix Questarabad : Gr3, haies, 4ans • Prix Le Guales de Mézaubran : Listed handicap, haies, 4ans, épreuve Quinté

• Prix d’Arles : Listed, haies, femelles de 4 et 5ans • Prix La Barka : Gr2, haies, 5ans et au dessus • Prix Samour : handicap, steeple-chase, 4ans

• Prix Aristote : steeple-chase, 5ans

• Prix Pot d’Or : steeple-chase handicap, 5ans et au dessus, sur 3.700 m

Programme du dimanche 17 mai

• Prix Stanley : Listed, haies, mâles de 3ans

• Prix Ex Voto : Haies, 4ans, n’ayant pas couru trois fois, ni reçu deux allocations. Cette catégorie d’épreuve met toujours en valeur des poulains d’avenir, en particulier à cette période de l’année, où des poulains tardifs peuvent s’y exprimer. Par ailleurs, le gagnant sera encore qualifié pour les épreuves de novices outre-Manche.

• Prix Wild Risk - Prix Tanerko : handicap divisé, haies, 5ans et au-dessus, épreuve Quinté

• Prix Ferdinand Dufaure : Gr1, steeple-chase, 4ans • Prix Djarvis : steeple-chase, AQPS, 4ans

• Prix Maréchal Foch : steeple-Chase, 5ans et au-dessus, pour gentlemen-riders et cavalières

• Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) C’est le dimanche 7 juin qu’aura lieu la journée de la Grande Course de Haies d’Auteuil des 4ans et du Prix des Drags La réorganisation des épreuves de 3ans pour femelles (Prix Girofla placé le 16 mai) permet au Prix Iéna de se disputer lors de cette réunion phare. Ainsi, les deux épreuves de Listed pour 3ans se courront le même jour. REVALORISATION DU PROGRAMME POUR FEMELLES DE 4 ET 5ANS Le Prix d’Arles a été promu Listed, le Prix Christian de Tredern est quant à lui devenu Gr3.?