Quatorze, l’inaugurateur

Autres informations / 15.02.2015

Quatorze, l’inaugurateur

Cette première édition du Prix Saônois (L) a été remportée par Quatorze (Elusive City). Ce représentant du haras d’Etreham et de Michel Lagasse avait déjà gagné la première course du meeting de Cagnes-sur-Mer, en 2013, et il faisait une rentrée dans ce Prix Saônois. Après avoir attendu, Quatorze est venu très vite à l’entrée de la ligne, progressant sur la ligne de tête et, pour finir, il n’a fait que prendre du champ sur ses rivaux. Quatorze était monté par François-Xavier Bertras qui a expliqué au micro d’Equidia : « Quatorze était bien et il court bien frais. Il est sur place depuis le début du meeting. Il fait très froid dans le Sud-Ouest et nous avons vu le cheval vraiment évoluer depuis qu’il est ici. Je ne suis pas vraiment surpris de le voir s’imposer, et j’attendais une bonne performance de sa part.

Nous avons dû venir à l’extérieur des autres, car nous avons suivi le favori et les premiers se sont écartés de la corde après le tournant final. Quatorze a pris son temps pour faire son effort et il a été encore plus plaisant dans les deux-cents derniers mètres.»

En s’imposant, Quatorze a permis à son entraîneur, François Rohaut, de gagner sa deuxième Listed du meeting après le Prix de la Californie (L) de Growing Glory (Orpen).

QUATORZE, UN VRAI CHEVAL DE P.S.F.

Quatorze est avant tout un cheval de bon terrain, qui se plait bien sur les P.S.F. Il compte sept sorties sur P.S.F. en France, et a passé le poteau en tête à trois reprises et y enregistrant aussi deux podiums.

UNE LUTTE VIVE POUR LES PLACES

Venu au centre, Zuri Chop (Muhaymin) n’a pas toujours eu les coudées franches dans la ligne droite, ce qui a motivé une enquête des commissaires. En plus de cela, son jockey a porté réclamation contre le favori, Skaters Waltz (Verglas), deuxième au passage du poteau, et contre Quatorze. Finalement, ce dernier a été mis hors de cause, au contraire de Skaters Waltz qui a été rétrogradé de la deuxième place à la troisième place, au profit de Zuri Chop. Gogarty (Footstepsinthesand) a terminé quatrième, tout près, fournissant une nouvelle fois sa valeur.

LA SOUCHE DE BOUBSKAIA

Élevé par le haras d’Etreham dont il défend les couleurs, et Pontchartrain Stud, Quatorze est le propre frère de Sainte Adresse, gagnante de son maiden à Marseille. C’est surtout le frère de Quartz (Muhtathir), gagnante du Prix Petite Étoile (L) sous l’entraînement de François Rohaut. Maurice Lagasse nous a expliqué : « Il se nomme Quatorze, comme le département du Calvados. Nous baptisons aussi nos chevaux en conservant l’initiale de la mère. Lui est un fils de Queseraisjesanstoi, nommée ainsi en référence à un poème d’Aragon que j’aime particulièrement. » La troisième mère du poulain, Boubskaia (Niniski), troisième du Prix Occitanie (L), a donné au haras Daneskaya (Danehill), lauréate du Prix d’Astarté (Gr2 à l’époque) et mère de Six Sense (Sunday Silence), deuxième du Hongkong Vase (Gr1). Boubskaia est également la mère de Silverskaya (Silver Hawk), gagnante des Prix de Royaumont et Minerve (Grs3) et mère de Seville (Galileo), deuxième du Derby d’Irlande, du Racing Post Trophy et du Grand Prix de Paris (Grs1).

 

PRIX SAÔNOIS

Listed - Plat - A conditions - 52.000€ - 1.600m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus , n'ayant pas, depuis

le 1er avril 2014 inclus, gagné une course de Groupe. Poids : 56 k . Les chevaux ayant,

depuis le 1er janvier 2014 inclus, gagné une Listed-race ou été classés 2ème d'une

course de Groupe porteront 2 k.

1er QUATORZE (56) h5

Elusive City & Queseraisjesanstoi

Pr/Assoc. Haras d'Etreham/M. Lagasse

El/Haras d'Etreham

Ent/F. Rohaut

J/F.-X. Bertras

Arqana, Saint-Cloud, Arc 2013, Cheval à l’entraînement, 50.000 €,

F. Rohaut, rachat

2e ZURI CHOP (56) h4

Muhaymin & Zaliana

Pr/A. Chopard - El/Alain Chopard

Ent/A. de Watrigant - J/J. Augé

3e SKATERS WALTZ (56) h4

Verglas & Xarzee

Pr/Assoc. La Boétie/Boétie Racing - El/Patrick A. Cluskey

Ent/X. Nakkachdji - J/C. Passerat

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Gogarty, King Air, Desilusion,

Silas Marner.

Tous couru (7).

(PSF) Bon. 1'36''11. Ecarts : 1 1/2 - 1/4 - 1/4.