Retour gagnant pour al mahdod

Autres informations / 15.02.2015

Retour gagnant pour al mahdod

Pas revu depuis deux ans, Al Mahdod FR (Munjiz) effectuait son grand retour à la compétition. La castration a visiblement été très bénéfique pour le cheval, ce dernier ayant toujours voyagé avec beaucoup de ressources et de calme durant le parcours. Une fois entré dans la ligne droite, Al Mahdod ne s’est pas laissé approcher, s’imposant avec beaucoup d’aisance.

Sur la fibrée que beaucoup de concurrents découvraient, Béanie du Croate FR (Dahess) vient prendre la deuxième place sur le poteau aux dépens de Burkan Al Khalediah KSA (Khalid Al Biwaibiya). Ce 4ans réalise une performance très encourageante pour l’entraînement d’Ana Imaz-Ceca et les couleurs de Mme Éliane Davy-Boudet. Seulement cinquième, le favori Djet Taouy FR (Dahess) effectuait une rentrée avec du poids et sur une surface qu’il n’apprécie pas. Très allant au canter, le représentant des Écuries Royales d’Oman n’a pas pris part à l’explication finale. C’était déjà le cas en février 2013, où Djet Taouy avait effectué sa rentrée sur la PSF paloise en se classant sixième. Cette même saison, il s’était imposé dans deux Gr1 sur le turf britannique. Il faudra donc le revoir plus tard dans la saison sur gazon.

Élizabeth Garel, épouse de Jean-François Bernard, a expliqué au micro d’Equidia : « Je suis ravie. Le cheikh (Joaan) a accepté que l’on castre ce cheval, ce qui n’est pas dans les habitudes des propriétaires de pur-sang arabes, mais vraiment, le diagnostic de notre vétérinaire s’est avéré une bonne chose, car le cheval vole aujourd’hui. » Jean-Baptiste Hamel, le jockey lauréat, soulignait avec l’aisance du vainqueur : « J’ai vraiment été au canter du début à l’arrivée. C’est un cheval très facile, maniable, et un plaisir à piloter. »