Waldpark “deutsche” qualité

Autres informations / 14.02.2015

Waldpark “deutsche” qualité

Nouvel arrivant au haras du Thenney, Waldpark (Dubawi) descend d’une famille allemande qui n’a plus à faire ses preuves. Double gagnante de Gr2 et meilleure femelle allemande à 3ans et 4ans, sa mère Wurftaube (Acatenango) est à l’origine des mères de Wiesenpfad (gagnant de Groupe et père de gagnant de Groupe avec sa première production de 2ans), du classique Masked Marvel (St Leger de Doncaster) et de Wadlerche, gagnante en France du Prix Pénélope (Gr3). Et sous la deuxième mère de Waldpark, Wurfbahn, on retrouve toujours du black type, avec notamment Wurfscheibe, triple gagnante de Gr3. Cette souche allemande solide a été croisée avec Dubawi pour donner Waldpark. Père de seize gagnants de Gr1 en plat, Dubawi est une référence comme étalon et il s’affirme comme père de pères, grâce à Makfi et Poet’s Voice notamment. Il produit aussi en obstacle, puisqu’il est le géniteur de Dodging Bullet, qui a battu Sprinter Sacré à Ascot dans le Sodexo Clarence House Chase (Gr1).

Waldpark était suivi depuis 2011 par Vita Ozolina [European Bloodstock Management (EBM)] pour éventuellement le faire venir en France comme étalon. Le cheval était alors invaincu après quatre sorties, dont le Derby Allemand (Gr1). Ensuite, ses propriétaires, la famille Delius, du Gestüt Ravensburg, avaient choisi de le conserver à l’entraînement, puis de le vendre au printemps 2013 en Australie où les objectifs du cheval se situaient dans les épreuves pour stayers, avec en toile de fond le Melbourne Cup (Gr1). En Australie, le terrain léger n’a pas convenu à Waldpark et le haras du Thenney et ses associés ont pu faire l’acquisition du cheval fin 2014 grâce à EBM, afin qu’il débute sa carrière d’étalon en France.

Walpdark possède un profil plat et obstacle et sera soutenu par de nombreux éleveurs, ce que rappelle Niccolo Riva, animateur du haras du Thenney : « Waldpark possède un profil d’étalon "polyvalent" et cela nous a beaucoup plu. Parmi ses porteurs de parts actuels, il y a principalement des éleveurs/ propriétaires de plat, qui prévoient de le soutenir, mais nous avons aussi le soutien d’un grand haras anglais à vocation obstacle. Waldpark se démarque par son physique et son pedigree. C’est un gagnant de Gr1 par Dubawi et sa famille maternelle allemande est très vivante et performante : tous les produits de ses premières deux mères ayant couru sont gagnants et tous leurs produits ayant couru à 2ans ont gagné. » Waldpark est en cours de syndication (partielle). Chaque achat de part donne droit à deux saillies par an pendant les trois premières saisons, puis à une saillie annuelle.

WALDPARK

Dubawi & Wurftaube, par Acatenango

1er Derby Allemand (Gr1), 2e Hansa-Preis (Gr2) & 2e Grosser Preis der

Badischen Unternehmer (Gr2)

Stationné au haras du Thenney (14). 3.000 € HT poulain vivant