Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

African story repointe le bout de son nez

Autres informations / 08.03.2015

African story repointe le bout de son nez

SUPER SATURDAY À MEYDAN (AE)

AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND 3

AFRICAN STORY REPOINTE LE BOUT DE SON NEZ

il faut remonter à Curlin (Smart Strike) pour trouver un gagnant de Dubai World Cup (Gr1) ayant ensuite repassé le poteau en tête. C'est désormais le cas avec African Story (Pivotal), qui a remporté l'Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1) lors de ce Super Saturday. Le pensionnaire de Saeed Bin Suroor rassure pleinement son entourage, après une très mauvaise rentrée à l'occasion de sa découverte du dirt. Cet Al Maktoum Challenge Round 3 a eu un déroulement que l'on pourrait qualifier d'américain : on a été très vite au début et doucement à la fin. James Doyle a tout de suite mis African Story dans l'action, le sollicitant en début de parcours. Le cheval s'est finalement retrouvé dans le sillage des animateurs Henry Clay (Dubawi) et Frankyfourfingers (Sunday Break), qui allaient très vite. Prince Bishop (Dubawi) est à nouveau très mal parti et s'est retrouvé parmi les derniers, étant sollicité en première partie de parcours par son jockey.

Décalé dans le dernier tournant, African Story a facilement pris le meilleur et a filé au poteau, résistant à Prince Bishop qui a, à nouveau, tracé une fin de course remarquée pour venir échouer de peu pour la victoire. Henry Clay a conservé la troisième place tandis que Frankyfourfingers n'a pas pu accélérer dans la ligne droite. L'impression visuelle laissée par African Story et Prince Bishop est bonne, mais les données Trakus ont montré que les temps partiels dans la ligne droite étaient plutôt faibles. Les chevaux sont allés beaucoup plus vite en début de parcours qu'à la fin.

L'entourage d'african story soulagé

Pour sa rentrée et ses débuts sur le dirt, African Story avait conclu septième, nettement battu du Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr2). Cette performance n'était pas très encourageante et l'entourage du cheval était heureux de cette victoire. " Il n'a pas été convaincant la dernière fois, mais c'était une rentrée et il en avait probablement besoin, a expliqué Saeed Bin Suroor. Je savais qu'une fois qu'il serait devant, il serait mieux. " En effet, African Story n'aurait également pas apprécié les projections du dirt lors de sa rentrée.

Saeed Bin Suroor a ajouté à propos de Prince Bishop : " Il est à nouveau venu de la dernière à la deuxième place. Je pense que si, dans le futur, il est plus prêt, il sera dur à battre. "

Une performance à confirmer dans un Dubai World cup de haute volée

African Story rassure, mais il lui sera extrêmement difficile de conserver son titre dans le Dubai World Cup. En effet, même si Toast of new York (Thewayyouare) et shared Belief (Candy Ride) ne seront pas au départ, l'opposition sera relevée. Deux des meilleurs 3ans américains de 2014 seront présents : Bayern (Offlee Wild), s'il s'est bien remis de son petit souci de santé, et california chrome (Lucky Pulpit), battu seulement par un grand Shared Belief pour sa rentrée. Les japonais epiphaneia (Symboli Kris S) et hokko Tarumae (King Kamehameha) ne se laisseront pas faire. Dans le Dubai World Cup, pour s'imposer, il faudra cette fois finir vite.

Pour voir la course : http://youtu.be/SrH4Gm5lY0g