Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Akatea, une étoile de plus en plus lumineuse

Autres informations / 18.03.2015

Akatea, une étoile de plus en plus lumineuse

Akatea?(Shamardal) avait débuté dans l’une des bonnes courses d’inédites pour les 2ans, le Prix Douve (F), à Saint- Cloud, en 2014. Après avoir fermé la marche, elle avait terminé plaisamment, laissant entrevoir des capacités.

Pour sa rentrée, dans le Prix du Chemin Ferré (F), la protégée d’Alain de Royer Dupré a ouvert son palmarès dans un bon style.

Elle est bien partie et a profité de son numéro 1 dans les stalles pour se placer derrière l’animatrice Morgenlicht (Sholokov), le long de la corde. Akatea a galopé détendue, filant le plus longtemps possible, avant de déboîter à trois cents mètres du but. Aux deux cents mètres, elle est arrivée à hauteur de Morgenlight, avant de se détacher dans la phase finale.

« Akatea avait réalisé de très bons débuts, nous a rappelé son mentor, Alain de Royer Dupré. Nous savions qu’elle était maniable et qu’elle pouvait donc partir sans risques. Elle a une certaine classe pour finir. Elle n’est pas très avancée, ce qui laisse pas mal de possibilités derrière. Elle a un beau mouvement, c’est une très belle jument de course, c’est intéressant. » Akatea est une pouliche tardive, qui a pris de la force durant l’hiver.

Elle n’avait pas compris ce qu’il s’était passé le jour de ses débuts et elle montre beaucoup de mieux ce mardi. Elle devrait être capable de monter de catégorie au fil des mois. Le style de sa victoire et le fait qu’elle ait une origine tardive nous incite à lui

attribuer une ?DG Rising Star.

Morgenlicht a résisté d’un nez à la bonne fin de course d’Havana Moon (Malibu Moon), une pouliche froide.

LA NIECE D’AFFAIRE SOLITAIRE

L’origine d’Akatea est d’actualité. En effet, elle est la nièce d’Affaire Solitaire (Danehill Dancer), lauréat du Prix Exbury (Gr3) dimanche dernier, mais aussi d’Aizavoski (Monsun), vainqueur du Défi du Galop, et d’Andromeda Galaxy (Peintre Célèbre), gagnante du Prix Charles Laffitte (L). Arlésienne (Alzao), la deuxième mère d’Akatea, est lauréate du Prix des Tourelles (L) et troisième du Prix de Flore (Gr3). Altamira (Peintre Célèbre), la mère d’Akatea, a terminé deuxième du Prix de Boulogne (L). Au haras, elle a notamment donné Abilene (Samum), multiple placée de courses principales. Il s’agit de la famille d’Angara (Alzao), double gagnante de Gr1 aux États-Unis, et d’Actrice (Danehill), lauréate du Prix Corrida (Gr2).