Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Blue dragon k dévore bestarabad

Autres informations / 09.03.2015

Blue dragon k dévore bestarabad

PRIX DE L'YONNE

BLUE DRAGON K DÉVORE BESTARABAD

Épreuve pour AQPS inédits en obstacle, le Prix de l'Yonne est une course de très bon niveau.

Par le passé, des chevaux comme Sir des Champs ou encore Rendons Grâce K l'ont remportée. Rendons Grâce était entraîné par Guy

Cherel, lequel a enlevé l'édition 2015 de cette course avec Blue Dragon K (Califet). Blue Dragon, comme Rendons Grâce avant lui, a remporté le Prix Jacques de Vienne (A), le Derby des AQPS. Et à l'instar du regretté champion, Blue Dragon devrait connaître une belle carrière.

En effet, le poulain de Magalen Bryant a fait un "truc" pour s'imposer ce dimanche. Après avoir galopé derrière les premiers, il a pris l'avantage entre les deux dernières haies, mais il a sauté fort l'ultime obstacle. ?

Son principal rival, Bestarabad (Astarabad), a bien sauté et a pris franchement l'avantage. La cause paraissait alors entendue pour le protégé de Marcel Rolland. Mais Blue Dragon est revenu progressivement à hauteur de Bestarabad pour le dominer plus facilement que ne l'indique l'écart à l'arrivée. Très grand poulain, avec du cadre, Blue Dragon a du train, mais il a aussi du courage. Ce qu'il a réussi à faire sur le plat témoigne de sa classe. Doué, bien né, Blue Dra-

gon mérite la K JDG?Jumping Star K que nous lui attribuons. " Au saut de la dernière haie, Blue Dragon a perdu deux longueurs, mais il est doué et il a pu revenir gagner, nous a dit Guy Cherel. Son dauphin doit aussi être un bon cheval. Aujourd'hui, nous voulions le monter derrière, mais à l'avenir, il sera aussi bien devant. Le matin, c'est pareil, c'est un cheval qui n'a besoin de personne. "

Bestarabad se retrouve pour sa première sortie sur les obstacles

Seulement septième dans le Prix Jacques de Vienne en fin d'année dernière, Bestarabad s'est ressaisi pour sa rentrée et ses débuts en obstacle. Le pensionnaire de Marcel Rolland s'est en effet classé deuxième, après avoir fait illusion pour la victoire sitôt la dernière haie franchie. Son mentor nous a déclaré : " Nous retrouvons le cheval de Clairefontaine. Il fait en course comme le matin, c'est-à-dire qu'il file ses rivaux. Une fois devant, il s'est arrêté. Mais sa performance est de bon augure pour la suite. Je crois que le Prix Jacques de Vienne était trop rapproché de sa course de débuts. Il a beaucoup changé pendant l'hiver. Il est moins fougueux et allant que son frère Rock Noir K. "

Animateur, Bon Augure (My Risk) a conservé la troisième place devant Bialco (Dom Alco).

Le frère d'Un Dragon Bleu

Élevé par Magalen Bryant, Blue Dragon est le frère d'Un Dragon Bleu (Enrique), invaincu en trois sorties sur les haies et vainqueur du Prix des Platanes à Auteuil.

La mère de Blue Dragon, Nathalie Blue (Épervier Bleu), a gagné trois courses, une en plat, une en steeple et une sur les haies d'Auteuil dans le Prix Géographie.

Comme Un Dragon Bleu, elle était entraînée par Guillaume Macaire. Blue Dragon est aussi le neveu d'Orphée de Vonnas (Jimble), lauréate de quatre de ses huit courses, toutes en obstacle.