Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

bosseur offre une première listed à son père coastal path

Autres informations / 02.03.2015

bosseur offre une première listed à son père coastal path

L’étalon Coastal Path a signé son premier succès de Listed en obstacle dans le Prix Rohan grâce à son fils Bosseur. Le jeune étalon de Nicolas de Lageneste et Pierre Julienne, qui officie à Cercy, est en train de s’affirmer sur les obstacles, en digne frère de Martaline. Doté d’un vrai modèle de cheval d’obstacle, Bosseur a gagné en bon élément. D’abord placé en sixième position, il s’est rapproché au début de la ligne d’en face, pour se porter dans le dos des animateurs Nikodamos (Clodovil) et Bahama Sun (Monsun). Dans le tournant final, Bosseur a pisté Bahama Sun. Ce n’est qu’avant le saut de la dernière haie que son jockey, Vincent Cheminaud, a décidé de le déboîter. Bosseur est venu librement, alors que Bahama Sun a fait une énorme faute, manquant de faire tomber son jockey, Ervan Chazelle. Dès lors, Bosseur s’est retrouvé seul en tête et il a filé au poteau sans donner l’impression de faire beaucoup d’efforts sur un terrain très pénible. Son entraîneur, Guy Cherel, nous a dit : « En obstacle, tant que la dernière haie n’est pas sautée, rien n’est fait. Bosseur a été très professionnel, il n’a pas été trop chaud. J’avais peur qu’il en fasse trop. Son jockey, Vincent Cheminaud, l’a bien monté. Bosseur est un espoir. » Le dilemme causé par ce Prix Rohan réside dans le fait que son statut de Listed oblige son lauréat à rapidement affronter des chevaux plus expérimentés et plus vieux, voire à aller sur les Groupes. Mais en prenant du métier, Bosseur peut devenir un cheval de ce niveau. En plat, il avait gagné d’emblée à Clairefontaine, courant même le Grand Prix (L) de l’hippodrome bas-normand.

BOSSEUR, PAR NICOLAS DE LAGENESTE

Rencontré dans le rond de présentation après le succès de Bosseur, Nicolas de Lageneste, à la tête de Saint-Voir, propriétaire et éleveur du cheval, nous a dit : « Bosseur appartient à la première production de Coastal Path, qui fait de superbes chevaux avec du cadre. Sa mère, Suite (Octagonal), avait commencé sa carrière en plat, avant d’aller chez François-Marie Cottin pour courir en obstacle. Elle avait gagné le Prix Achille Fould (L). Elle avait fini sa carrière par une cinquième place dans le Prix André Michel (Gr3), au cours duquel elle s’était accidentée. Elle a donné Votre Serviteur, un fils de Doyen, qui a connu des soucis, puis une pouliche par High Chaparral, qui a gagné une fois en plat : Alerte Rouge. Alerte Rouge est entraînée par Francis Graffard. Suite retournera à la saillie de Coastal Path et elle est actuellement pleine de Muhtathir. Nous avions débuté Bosseur en plat car il avait montré une classe de plat. Auparavant, il avait aussi dévoilé des dispositions sur les obstacles au haras de Saint-Voir. »

SUPERBE LIGNE DROITE D’À TOI PHIL

Encore loin à l’entrée du tournant final, À Toi Phil (Day Flight) a tracé une superbe ligne droite sur un terrain très pénible. Le pensionnaire de Yannick Fouin n’a fait que combler du terrain pour prendre le premier accessit. C’est la bonne note de la course. Toujours aux avant-postes, Nikodamos (Clodovil) a terminé troisième.

LE FILS DE SUITE

Élevé par son propriétaire, le haras de Saint-Voir, Bosseur est donc le fils de Suite (Octagonal), lauréate du Prix Achille-Fould, pendant automnal du Prix Rohan. Elle a donc donné deux vainqueurs : Bosseur et Alerte Rouge. Suite Folie (Top Ville), la deuxième mère de Bosseur, a produit Professeur (Robin des Champs), deuxième du Prix Fifrelet (L) et Fou du Roy (Roi de Rome), troisième du Prix Wild Risk (L), sans oublier Régisseur (Black Sam Bellamy), gagnant de trois courses.

 

PRIX ROHAN

Listed - Haies - A conditions - 65.000€ - 3.600m

Pour tous chevaux de 4 ans et au-dessus, n'ayant pas couru. Poids : 4 ans, 65 k ; 5 ans,

67 k ; 6 ans et au-dessus, 69 k.

1er BOSSEUR (65) H4

Coastal Path & Suite

Pr/Haras de Saint-Voir - El/Haras de Saint-Voir

Ent/G. Cherel - J/V. Cheminaud

Arqana, Deauville, novembre 2014, cheval à l’entraînement,

160.000 €, présenté par Francis Graffard (rachat)

2e A TOI PHIL (67) H5

Day Flight & Lucidrile

Pr/Assoc. Mme C. Madamet/Ste Y. Fouin - El/Philippe Legault

Ent/Y. Fouin - J/G. Ré

3e NIKODAMOS (67) H5

Clodovil & Shikasta

Pr/N. Boudraa - El/Figaia Stud

Ent/D. Windrif - J/A. Lecordier

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Patgary du Charmil, Bahama

Sun, Huang Ho, Mister Montmartre, Lord Emery, Kitri de la

Prée. Arrêté(e)(s) : Skating the Park, Star on the Rocks, Asdesmar,

Festive Cheer, Avril d'Alène, Guadix, Square Lamartine, Califet de

Teillée, Opera Valtat, Vieille Sorcière. Non-partant : Holy Roman.

(Turf) Lourd. 4'42''11. Ecarts : 5 - 8 - 8.