Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Bravo à nos champions

Autres informations / 24.03.2015

Bravo à nos champions

Par Nathalie Belinguier, présidente de la Fegentri

« Lors du dîner de gala du Club des gentlemen-riders et des cavalières, deux Français champions du monde ont été honorés. Barbara Guenet a remporté le championnat du monde Longines Fegentri pour les cavalières, et Maxime Denuault celui dédié aux gentlemen-riders. C’est un doublé historique.

Il faut remonter à 1976 pour retrouver un pareil exploit de la part de deux cavaliers français. Seules l’Irlande en 2008 et l’Allemagne en 2009 ont réussi le même doublé. C’est peu en quarante-trois ans de championnats ouverts aux gentlemen-riders et aux cavalières.

Cela montre bien l’importance de l’exploit accompli en 2014. Les cavalières ont disputé vingt-neuf courses dans dix-huit pays en 2014, et les gentlemen-riders dix-neuf courses dans douze pays, ainsi que six courses d’obstacles dans de nombreux pays européens, mais aussi aux USA et au Moyen-Orient.

Pour souligner la performance, il faut rappeler que seuls les meilleurs amateurs de courses de chaque pays membre de la Fegentri participent à ces championnats. De plus, il n’y a pas que les qualités de cavalier qui sont nécessaires pour décrocher le titre. Il faut savoir faire preuve de constance, d’adaptabilité : pas un champ de course ne ressemble à l’autre ! Et surtout être un "bon voyageur" : encaisser fatigue, défaite, frustration parfois.

Il faut toujours rester motivé. L’année est longue, les courses se succèdent entre avril et octobre, à un rythme soutenu. Il est clair qu’être un excellent cavalier est indispensable mais il faut aussi une personnalité très équilibrée et... un peu de réussite !

Alors oui, soyons fiers de ce doublé français qui montre l’excellence de la filière amateur dans notre pays.

Et merci à Barbara et à Maxime pour cette grande année. »