Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Catcall les transperce

Autres informations / 28.03.2015

Catcall les transperce

Catcall (One Cool Cat) s’est imposé pour son retour en piste dans le Prix Cor de Chasse (L). Meilleur sprinter français, il rassure après une seconde partie de saison 2014 plutôt décevante. Olivier Peslier a bien monté Catcall, qui est un cheval ayant tendance à s’arrêter une fois en tête. Le jockey a patienté dans le sillage des premiers et a attendu au maximum pour lancer son partenaire. Le cheval a ensuite bien répondu pour s’imposer de trois quarts de longueur devant Azagba (Deportivo) qui avait l’avantage d’avoir déjà couru cette saison. Gammarth (Layman), valeur sûre dans ce type de compétition, est troisième. Signs of Blessing (Invincible Spirit) est mal parti de sa stalle et s’est retrouvé à l’arrière-garde. Il n’a ensuite pas eu le passage, mais n’a pas non plus jailli, concluant sixième. Il sera à revoir.

UNE RENTREE PROMETTEUSE

Catcall n’avait pas eu une saison 2014 facile. Il avait notamment fait le déplacement à Meydan et s’était ensuite bien comporté au premier semestre en France. Mais, au second semestre, il n’avait pas montré son vrai visage. Cette rentrée rassure donc en vue d’une nouvelle saison. Philippe Sogorb a expliqué, avant la course, au micro d’Equidia : « Il avait besoin de faire une trêve cet hiver. Aujourd’hui, ce n’est pas un objectif et je crains que le terrain soit un peu souple, mais nous devrions voir le vrai Catcall. Nous allons y aller course par course avec lui. » Et, en effet, nous avons revu le vrai Catcall, c’est-à-dire ce sprinter capable de produire une accélération dévastatrice pour se porter en tête en quelques foulées, ce qu’il n’avait pas réussi à faire, par exemple, dans le QNB Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) en 2014.

Olivier Peslier a ajouté après la course : « Cela fait plaisir. Le terrain était plutôt bon aujourd’hui. D’habitude, pour sa rentrée, il est plutôt frais, mais il s’était montré assez "cool" aujourd’hui. Il n’en a pas trop fait dans le parcours. Je suis peut-être venu un peu tôt, mais, avec le terrain, je ne voulais pas prendre de risque. Il a placé une belle accélération. C’est vraiment très bien. » Catcall a désormais rendez-vous avec les courses de Groupe.

LA FAMILLE DE BUSHRANGER

Élevé par Fernand Krief, Catcall a été acheté yearling, en décembre 2010, par Gérard Samama. Sa mère, Jurata (Polish Precedent), avait déjà donné Plein d’Estime (Mark of Esteem), deuxième du Prix Pelleas (L) et troisième des Prix Ridgway et Turenne (Listeds). Jurata est une fille de Port Hélène (Troy), lauréate de Listed et deuxième des Lancashire Oaks (Gr3), et donc une sœur de Helen of Spain (Sadler’s Wells), gagnante du Prix de Pomone (Gr2). La vitesse, on la trouve chez sa troisième mère, Docklands, la deuxième mère du précoce Bushranger.

 

PRIX COR DE CHASSE

Listed - Plat - A conditions - 52.000- 1.100m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus n'ayant pas, depuis le 1er janvier 2014 inclus, gagné une course du Groupe II. Poids : 3 ans, 54 k.

1er CATCALL(60)H6

One Cool Cat & Jurata

Pr/Mme G. Samama - El/Fernand Krief Ent/P. Sogorb - J/O. Peslier

Arqana, Deauville, décembre 2010, yearling, 5.000 €, vendu par Sou à Gérard Samama

2e AZAGBA (53) F3

Deportivo & Azagra

Pr/Mme T. Marnane - El/Alain Chopard Ent/M. Palussière - J/Alex. Badel

Osarus, La Teste, septembre 2013, yearling, 11.000 €, vendue par le Haras des Faunes à Emerald Bloodstock (amiable)

3e GAMMARTH (63) M7

Layman & Emouna Queen

Pr/G. Mimouni - El/Mme Marie-Thérèse Mimouni Ent/H.-A. Pantall - J/P.-C. Boudot

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Zylpha, Kolonel, Quiri- nus, Signs Of Blessing, Son Cesio, Gladiatrix.

Non-partant : Lostinparadise.

(Turf) Très souple. 1'03''90. Ecarts : 3/4 - 1 - 3/4.