Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Cole harden fait entrer son entourage dans l'elite par la grande porte

Autres informations / 13.03.2015

Cole harden fait entrer son entourage dans l'elite par la grande porte

CHELTENHAM (GB), JEUDI

WORLD HURDLE (GR1)

COLE HARDEN FAIT ENTRER SON ENTOURAGE DANS L'ELITE PAR LA GRANDE PORTE

Le World Hurdle (Gr1) s'annonçait comme une épreuve très ouverte, sans épouvantail, et comme souvent dans ce genre de course, une surprise a émergé. En effet, c'est l'anglais Cole Harden (Westerner) qui s'est imposé de bout en bout, performance rare dans cette Grande Course de Haies anglaise. Il a ainsi offert un premier succès à son entraîneur, Warren Greatrex et son jockey, Gavin Sheehan, au cours d'un Festival de Cheltenham.

Dès le départ, Cole Harden a pris les commandes de l'épreuve. Dans le tournant final, il avait la course bien en main et son jockey, en confiance, l'a lancé de loin. Présent dans le rond de présentation pour regarder la course, son mentor a commencé à l'encourager. Les "Come on my boy" ont fusé jusqu'à ce que Cole Harden saute en tête la dernière claie, repousse le favori, Saphir du Rheu (Al Namix), et signe une première victoire de Gr1. Jusqu'à ce jeudi, Cole Harden était un bon ouvrier, un bon cheval, honnête, mais pas un crack. Il avait enlevé un Gr2 à Wincanton, mais avait fini seulement quatrième du Cleeve Hurdle (Gr1), la préparatoire à ce World Hurdle. Responsable de soixante-quinze chevaux à Lambourn, son entraîneur a dit : " J'ai toujours cru en ce cheval, mais j'étais en difficulté en début de saison avec lui. Quand il a commencé à revenir bien, j'ai eu un problème avec sa respiration, nous lui avons fait faire des examens, puis il est revenu en grande forme. Il a gagné à Wetherby dans un bon style. Après j'ai pensé que nous pourrions aller sur le Cleeve Hurdle (Gr1) et que nous étudierions ensuite son programme. Mais là encore, il n'était pas bien. Je voudrais dire un grand merci à notre lad, Graham Bains, qui a tout fait avec ce cheval. Le fait que son jockey le connaisse a fait une énorme différence. "

Paul Nicholls deuxième et troisième avec Saphir du Rheu et Zarkandar

Paul Nicholls a pris les deuxième et troisième places de ce World Hurdle avec Saphir du Rheu et Zarkandar (Azamour). Saphir du Rheu a bien tenu son rang. Après avoir constamment galopé à portée de fusil des chevaux de tête, il s'est heurté à un roc nommé Cole Harden dans la ligne droite. Zarkandar a terminé troisième, mais il aurait pu finir bien plus près s'il n'avait pas fait une énorme faute à la claie du tournant final. Il a ensuite mis du temps à se relancer avant de revenir finir fort à la troisième place. Sans cette erreur, l'élève de Son Altesse l'Aga Khan aurait pu l'emporter.