Journées portes ouvertes à l’afasec

Autres informations / 20.03.2015

Journées portes ouvertes à l’afasec

Pour s’informer sur les métiers et mieux connaître les débouchés et les formations, l’école des courses hippiques-Afasec ouvre ses portes au public le samedi 21 mars.

Au programme de cette journée :

présentation des métiers, des formations, visite des écuries, rencontres avec les professionnels et les élèves. Dans certains établissements, il sera possible d'effectuer des baptêmes de sulky mais également de tester des simulateurs de monte, de voir de près des courses de galop, d'assiter à des démonstrations de voltige et enfin de pratiquer une initiation à poney. La liste des établissements ouverts au public et leurs horaires sont disponibles sur www.ecole-des- courses-hippiques.fr

Didier Budka, directeur de l’Afasec, a déclaré : « Nos formations sont pensées et mises en place de manière à répondre aux divers besoins de la profession. Le bac pro CGEH, par exemple, est un nouveau diplôme très bien adapté au secteur des courses hippiques, tout comme le Capa et le nouveau BTS Acse. Pour preuve, seulement 9 jeunes sur 189 sortants étaient à la recherche d’un emploi à la rentrée. Le taux d’insertion à l’issue de la formation est excellent et les chiffres parlent d’eux-mêmes, surtout en 2014. »

En France, cinq écoles accueillent des jeunes motivés et passionnés de chevaux de la 4e au BTS. Ces établissements forment en alternance aux différents métiers des écuries de courses hippiques de trot et de galop. L’école allie programme scolaire classique et pratique sportive de haut niveau. Les diplômes délivrés sont reconnus par l’État.