Karaktar ne fait pas dans le détail

Autres informations / 29.03.2015

Karaktar ne fait pas dans le détail

 

Un peu moins de deux heures avant la brillante victoire de Dolniya (Azamour) dans le Dubai Sheema Classic (Gr1), l’entraînement d’Alain de Royer Dupré et les couleurs de Son Altesse Aga Khan ont remporté le Prix François Mathet (L) grâce à Karaktar (High Chaparral). Le poulain de 3ans a été lui aussi très impressionnant et n’a pas fait dans le détail en l’emportant de sept longueurs. Le lot qu’il affrontait n’était pas exceptionnel, mais Karaktar a laissé une impression plus que favorable et c’est cela qu’il faut retenir de sa victoire. Après avoir évolué dans le dos de Big Blue (Galileo), il a été décalé par son jockey Alexis Badel à quatre cents mètres du poteau. Il est alors venu très facilement à la hauteur des chevaux de tête, avant de faire parler sa grande action pour se détacher sans recevoir un coup de cravache. Pas très grand, Karaktar n’en possède pas moins une action dévastatrice. Au regard de sa démonstration sur 2.100m, il devrait pouvoir faire 2.400m sans problèmes.

Georges Rimaud, représentant de Son Altesse l’Aga Khan, nous a confié : « Karaktar a bien progressé. Il fait une belle rentrée dans une Listed. C’est un très joli cheval. Pour la suite, nous allons en parler avec son entraîneur et son propriétaire qui ont une grande échéance qui les attend à Dubai... »

De son côté, Alexis Badel, qui a signé son premier succès de Listed avec les couleurs Aga Khan, a déclaré au micro du cheval émetteur : « La course était sélective, alors j’ai

attendu. J’ai eu le jour en épaisseur et c’est vrai qu’il a belle action. Il a bien fait la différence. Il change de vitesse et possède une longue accélération. »

À 2ans, Karaktar a débuté par une troisième place dans le Prix de Fontenoy (F), dans lequel il avait tardé à réagir lorsque les animateurs avaient accéléré. Il a ensuite ouvert son palmarès à Maisons-Laffitte, puis il avait

conclu troisième du Prix Thomas Bryon (Gr3). Mais il sera encore meilleur cette année à 3ans, car il peut à présent plus facilement mettre en action son imposant modèle.

MEDRANO VERS LE PRIX LA FORCE

Deuxième après avoir galopé parmi les premiers, Medrano (Archipenko) a fourni une performance honorable. Son mentor, David Brown, nous a expliqué : « Nous avons probablement rencontré un très bon cheval ici, mais c’était la première sortie de la saison pour Medrano. Olivier [Peslier, son jockey, ndlr] lui a seulement donné un coup de cravache, car nous avons en tête le Prix La Force (Gr3) à Longchamp dans une semaine. Nous sommes en plein débat pour savoir s’il va rester ici ou rentrer en Angleterre avant Longchamp. Aujourd’hui, il a battu l’autre bon cheval, Big Blue, et il a bien poursuivi son effort jusqu’à la fin. Il a bien évolué durant l’hiver et va progresser sur cette sortie. Nous l’avions couru en terrain rapide la saison dernière et Ryan Moore nous avait dit que celui-ci ne lui avait pas plu. »

LA FAMILLE DE KASTHARI

Karaktar est un fils de High Chaparral et de Karawana (King’s Best). Cette dernière évoluait sous l’entraînement de John Oxx, pour lequel elle a remporté son maiden et un handicap. Elle a déjà donné Karatash (Halling), placé de Listed en Irlande. La troisième mère est Karlafsha (Top Ville), gagnante du Prix des Lilas (L). Il s’agit de la famille de Kasthari (Vettori), plusieurs fois placé au niveau Groupe.

 

PRIX FRANÇOIS MATHET

Listed - Plat - A conditions - Mâles - 55.000€?- 2.100m

Pour poulains entiers et hongres de 3 ans n'ayant jamais gagné une course de Groupe. Poids : 56 k.

1er KARAKTAR(56)M3

High Chaparral & Karawana Pr/S. A. Aga Khan

El/S.A. Aga Khan

Ent/A. de Royer Dupré J/Alex. Badel

2e MEDRANO (56) M3

Archipenko & Trick or Treat

Pr/Assoc. Onslow/Mr & Mme Middlebrook El/Peter Onslow

Ent/D. Brown - J/O. Peslier

3e BIG BLUE (56) M3

Galileo & Board Meeting

Pr/Assoc. Godolphin Snc/Ballymore Ltd El/Dayton Investments Ltd

Ent/A. Fabre

J/P.-C. Boudot

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Stardum, Misty Love. Tous couru (5).

(Turf) Très souple. 2'17''75. Ecarts : 7 - 2 - 15.

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’11’’21

1.000m à 600m : 29’’35

600m à 400m : 12’’59

400m à 200m : 11’’99

200m à l’arrivée : 12’’61

Temps total : 2’17’’75