La rage de vaincre de tamarkuz

Autres informations / 29.03.2015

La rage de vaincre de tamarkuz

Tamarkuz (Speightstown) est allé au bout de lui-même pour remporter le Godolphin Mile (Gr2). Le représentant de Cheikh Hamdan Al Maktoum s’est allongé au maximum pour préserver un minime avantage sur Sloane Avenue (Candy Ride). La partie n’était pas gagnée d’avance, car il a raté son départ. Paul Hanagan a dû le solliciter fortement pour ne pas se retrouver trop loin. Sur la piste en dirt, très rapide en ce début de réunion, il était en effet difficile de revenir. Après n’avoir pas eu ses aises dans le dernier tournant, il a fait preuve d’un courage remarquable pour venir dominer Frankyfourfingers (Sunday Break), le cheval élevé par la famille Jeffroy. Ce dernier a tenté de se sauver à l’entrée de la ligne droite, mais n’a pu aller au bout.

UN CHEVAL POUR LES ETATS-UNIS

Angus Gold, manager de la casaque, nous a confié : « Quand j’ai vu son départ, je pensais que toute chance était perdue. Mais il a eu une attitude formidable. Il voulait vraiment gagner ! Nous pensions qu’il avait une très bonne chance, mais il a toujours gagné en allant devant. C’est un cheval qui ne cesse de progresser. Je pense que ce serait le cheval idéal pour les États-Unis. Je ne sais pas ce que Cheikh Hamdan va décider pour lui. C’était sa cinquième course de l’hiver et il risque d’avoir besoin d’un bon break. Il a eu une vraie course aujourd’hui ! »

Sloave Avenue a lui aussi réalisé une belle performance et décroche la deuxième place. Il s’élançait de la stalle 15 et, dès lors, c’était quasiment mission impossible pour lui. Il a suivi Tamarkuz dans son effort, mais n’a pu complètement le remonter. Frankie Dettori a confié : « J’ai fait de mon mieux avec ce numéro dans les boîtes, et nous avons presque réussi l’impossible. Il réalise une très grande performance. »

LA FAMILLE DE STAY THIRSTY

Tamarkuz (Speightstown) est le seul produit de sa mère en course. Sa deuxième mère a produit Stay Thirsty (Bernardini), double lauréat de Gr1 aux États-Unis, Andromeda’s hero (Fusaichi Pegasus), deuxième des Belmont Stakes (Gr1) et Superfly (Fusaichi Pegasus), troisième des Champagne Stakes (Gr1). Sa troisième mère, Make Change (Roberto), s’est classée cinq fois deuxième de Gr1.

 

GODOLPHIN MILE

Gr2 - Plat - 913.325€?- 1.600m

Pour mâles, hongres et femelles de 3 ans et plus.

1er TAMARKUZ (57) M5

Speightstown & Without You Babe

Pr/Cheik H. b. R. Al Maktoum - El/John D. Gunther

Ent/M. Al Muhairi - J/P. Hanagan

2e SLOANE AVENUE (57) M4

Candy Ride & Apt

Pr/Mme S. Roy - El/Claiborne Farm & Adele Dilschneider

Ent/J. Noseda - J/L. Dettori

3e FREE WHEELING (57) H7

Ad Valorem & Miss Carefree

Pr/Cheik A. B. M. Al Maktoum - El/Darley

Ent/S. Bin Suroor - J/J. Doyle

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Haatheq, Frankyfourfingers, Gold City, Layl, Prayer For Relief, Pylon, Forjatt, Bradester, Dark Emerald, Graphic, Quadrivium, Surfer.

Non-partant : Nolohay.

(Dirt). 1'36''81. Ecarts : CTETE - 1 1/2 - 1/2.