Les trois top prices pour coolmore

Autres informations / 06.03.2015

Les trois top prices pour coolmore

Mercredi, Fasig-Tipton tenait sa Florida Sales, dédiée aux 2ans à l’entraînement. La vente revenant dans le sud de la Floride, elle se déroulait cette année sur l’hippodrome de Gulfstream Parc. Les officiels de Fasig Tipton n’ont pas souhaité comparer les chiffres de 2015 avec 2014, estimant que la présence de 47 chevaux d’Adena Springs faussait les résultats, ces chevaux présentant des pedigrees moins prestigieux que ceux que la vente propose d’ordinaire. Les indicateurs sont en effet en légère baisse, avec cependant un taux de vendus en hausse.

COOLMORE ET LE FRÈRE DE BAYERN EN VEDETTE

Le top price est de 1.400.000 dollars pour le lot 130, un mâle par l’étalon Coolmore Scat Daddy et par Alittlebitearly (Thunder Gulch). C’est donc le frère du gagnant du Breeders’ Cup Classic (Gr1) Bayern (Offlee Wild), qui se prépare actuellement en vue du Dubai World Cup (Gr1). Scat Daddy a déjà apporté beaucoup de réussite à Coolmore, avec notamment No Nay Never (Scat Daddy), gagnant du Darley Prix Morny (Gr1) et qui entame sa première saison de monte chez Coolmore en Irlande. L’étalon a aussi fait parler de lui récemment suite à la vente, à des intérêts américains, du champion d’Arturo Vidal Il Campione, pour une somme "murmurée" de deux millions de dollars.

M. V. Magnier a signé le bon, déclarant : « C’est un cheval qui bouge très bien. Son frère est un très bon sujet et la mère peut donc donner de très bons chevaux. Espérons que ce soit encore le cas. Scat Daddy connaît de la réussite partout dans le monde. S’il est comme No Nay Never, nous allons nous amuser ! » Le poulain était consigné par Crupi’s New Castle Farm, qui réussi un très beau pinhooking. En effet, le poulain avait été acheté yearling à Gainesway, lors de la vente de septembre de Keeneland, moyennant 450.000 dollars. Quelques semaines plus tard, Bayern apportait un update majeur à Santa Anita… Coolmore et Stonestreet Farm se sont alliés pour acheter le lot 111, consigné par Northwest Stud, moyennant 900.000 dollars. Il s’agit d’un poulain par Bernardini et Temporada (Summer Squall), soit un frère des gagnants de Stakes Third Chance (Kafwain) et Banner hill (Rockport Harbor). John Moynihan, de Stonestreet, a expliqué : « Ils aimaient le cheval et nous l’aimions aussi, alors nous avons décidé de nous allier. J’ai trouvé qu’il avait vraiment très bien travaillé. Il est encore immature. » Coolmore a aussi dû monter jusqu’à 900.000 dollars pour acquérir le lot 120. Il s’agit d’un poulain par Tapit et West Coast Swing (Gone West), une gagnante de Stakes descendante de Classy ‘n Smart, la mère de Smart Strike et de la championne canadienne Dance Smartly. Il était consigné par Justin Casse et Becky Thomas pour JSM Equine.

LES TOP-LOTS

#          Sexe     Origines                                                           Prix (en dollars)

130      M        Scat Daddy & Alittlebitearly                              1.400.000

Acheteur : M. V. Magnier

Vendeur : Crupi’s New Castle Farm

111      M       Bernardini & Temporada                                       900.000

Acheteur : Stonestreet & M. V. Magnier

Vendeur : Northwest Stud

120 M                         Tapit & West Coast Wing                         900.000

Acheteur : M. V. Magnier

Vendeur : Thomas & Casse

109 F               Hard Spun & Swaythisaway                                850.000

Acheteur : Let’s Go Stable

Vendeur : Crupi’s New Castle Farm

55 M               Smart Strike & My Miss Storm Cat                       800.000

Acheteur : Live Oak Plantation

Vendeur : Secure Investments

172      F          Giant’s Causeway & Embur’s Song   800.000

Acheteur : Katsumi Yoshida

Vendeur : Niall Brennan Stables

 

LES GRANDS INDICATEURS

2015

Catalogués       175

Présentés         132

Vendus (%)     89 (67,42 %)

Prix moyen      225.792 $

Prix médian     130.000 $

C. A.               20.095.000 $