Martalette le méritait

Autres informations / 09.03.2015

Martalette le méritait

PRIX DE LA SOURCE

MARTALETTE LE MÉRITAIT

" Cela me fait plaisir, elle ne s'était pas imposée depuis un bout de temps ", a déclaré Yannick Fouin après la victoire de Martalette (Martaline) dans le Prix de la Source. La dernière victoire de la jument remontait à novembre 2013. Ce dimanche, elle a gagné pour sa rentrée. Jamais loin de la tête, Martalette a bien sauté. Dans la ligne d'en face, elle est allée se caler contre les fusains extérieurs. Isolée, elle a ensuite été rejointe par Royale Flag (Nickname), qui s'est placée dans son sillage. Dans la ligne droite, Martalette a bien accéléré, contenant sans difficulté Rasique (Enrique), qui a à nouveau répondu présent.

Dans une condition déjà avancée Martalette est revenue à l'entraînement il y a un mois et demi environ, mais elle était déjà prête. " Il faut remercier son copropriétaire qui s'en est bien occupé cet hiver, a précisé Yannick Fouin. Lorsqu'elle est rentrée à la maison, je n'ai pas eu grand-chose à faire. Elle effectue une belle rentrée. "

Jument éclectique et régulière, Martalette méritait de décrocher une nouvelle victoire à Auteuil. " C'est la confirmation de son black type [deuxième du Prix François de Poncins (L), en novembre 2014, ndlr]. Elle a des performances qui parlent. Elle fait le steeple-chase, mais je la trouve un peu plus percutante sur les haies. Pour son programme, nous aviserons au fur et à mesure. "

Royale Flag signe une bonne rentrée

Gagnante du Prix Maurice Gillois (Gr1), Royale Flag a réalisé une bonne rentrée en se classant troisième de ce Prix de la Source. Parfois un peu brillante, elle n'a pas vraiment accéléré dans la ligne droite. Mais les 3.600m sur les haies ne sont pas son sport. Ce retour en piste est bon et encourageant, comme nous l'a expliqué son entraîneur, FrançoisMarie Cottin : " Je trouve qu'elle réalise une bonne rentrée. Je l'ai trouvée un peu prise de vitesse mais c'est normal, car c'est une jument qui a besoin de distance. Elle l'a déjà montré par le passé. J'espère qu'elle va bien rentrer et que nous allons pouvoir poursuivre avec des engagements sur le steeple-chase en temps voulu. "

La sœur de Cutting Edge

Martalette est issue de Martaline et de Cousette (Polish Precedent), restée inédite. Elle est la sœur de Cutting Edge (Kapgarde), gagnant du Prix d'Iéna (L). La deuxième mère, Coolraoul (Suave Dancer), est gagnante en plat. Canaletto, la troisième mère, est placée de Listed en plat. Elle a donné Simon du Désert (Kaldoun), gagnant du Prix Edmond Blanc (Gr3) ou encore Venize (Kaldoun), gagnante du Prix de la Grotte (Gr3).