Meleagros engrange avant moscou

Autres informations / 29.03.2015

Meleagros engrange avant moscou

Annoncé en grande forme, Meleagros (King’s Best) est apparu en magnifique état au rond de présentation. Il a confirmé sur la piste en remportant l’édition 2015 du Prix de la Porte de Madrid (L). Le pensionnaire d’Alain Couétil a ainsi réussi ses débuts pour son nouveau propriétaire, Denis Gorse, qui l’a acheté à l’Écurie Cerdeval. Au second semestre, Meleagros aura pour objectif le Grand Prix de Moscou, sur une piste en sable relativement profonde, ce qui devrait lui plaire. Ce samedi, il a signé son troisième succès de Listed, le premier à Paris, après le Grand Prix de Nantes et le Derby de l’Ouest. Adrien Fouassier a donné un très bon parcours à son partenaire, en se calant dans le dos de Mayhem (Whipper). Déboîté à quatre cents mètres du but, Meleagros a pris l’avantage à deux cents mètres, avant de contrer sûrement le marocain d’origine Billabong (Gentlewave), excellent pour sa première tentative sur le gazon. Rappelons que Billabong avait enlevé le Grand Prix de Sa Majesté le roi Mohammed VI, au Maroc, en 2013.

MELEAGROS A PASSE UN PALIER

Alain Couétil nous a expliqué : « Meleagros a progressé dans son comportement et il a donc progressé aussi en course. Il est plus calme. Par le passé, il avait également affronté des lots plus relevés. Cette victoire est aussi une

bonne nouvelle pour ses acquéreurs. Il est gagnant de Listed, donc nous n’avons pas le choix et nous irons sur le Prix d’Hédouville (Gr3). » Adrien Fouassier a ajouté : « Aujourd’hui, nous étions très confiants parce que Meleagros a vraiment passé un palier cet hiver. Il est beaucoup plus généreux le matin et ne nous pose presque plus de problèmes. C’est un cheval un peu caractériel, mais j’étais confiant et il confirme ce que l’on pensait de lui. »

Au vu de sa course dans cette Listed, Billabong peut lui aussi suivre la filière des chevaux d’âge sur 2.400m. Quant à Mayhem, elle s’est bien défendue, se montrant courageuse pour rester troisième.

UNE MERE PRECOCE

Meleagros avait été acheté foal à Tattersalls, pour 14.500 guinées. Sa mère, Viola Royale (Royal Academy), fut deuxième des Debutante Stakes (L). Elle a produit St Andrews (Celtic Swing), gagnant de Listed et placé de Gr3 outre-Manche. Il s’agit de la famille de Sadler’s Roar, gagnant de Gr1 en Argentine.

 

PRIX DE LA PORTE DE MADRID

Listed - Plat - A conditions - 52.000?€- 2.400m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus n'ayant pas, depuis le 1er janvier 2014 inclus, gagné une course du Groupe II. Poids : 56 k.

1er MELEAGROS(57,5)M6

King's Best & Viola Royale Pr/D. Gorse

El/Oak Hill Stud

Ent/A. Couétil - J/A. Fouassier

2e BILLABONG (56) M6

Gentlewave & Lunattori

Pr/A. El Alami - El/Stud Jalobey

Ent/P. Bary - J/S. Pasquier

3e MAYHEM (56) F4

Whipper & Hit the Sky

Pr/Mme A.-M. Hayes - El/Kilfrush Stud Farm

Ent/P. Sogorb - J/O. Peslier

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Montclair, Vermont, Tris- tesse, Solojorie.

Tous couru (7).

(Turf) Très souple. 2'43''82. Ecarts : 2 - 1 1/2 - 1 1/4

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’39’’18

1.000m à 600m : 27’’85

600m à 400m : 12’’29

400m à 200m : 12’’08

200m à l’arrivée : 12’’42

Temps total : 2’43’’82