Prince bishop renaît de ses cendres

Autres informations / 29.03.2015

Prince bishop renaît de ses cendres

Si le succès d’African Story (Pivotal) avait surpris dans l’édition 2014 du Dubai World Cup (Gr1), celui de Prince Bishop (Dubawi) cette année est du même acabit. Désemparé en début de course, presque décollé du peloton, l’ancien pensionnaire d’André Fabre, désormais âgé de 8ans, a passé le peloton en revue dans la ligne d’en face. Dans une course particulièrement décousue, il a dominé les deux américains California Chrome (Lucky Pulpit) et Lea (First Samurai), les laissant à deux franches longueurs. Pour l’occasion, il portait la casaque de Cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, le fils de Cheikh Mohammed et prince héritier de Dubaï, connu pour avoir remporté l’épreuve d’endurance aux derniers Jeux équestres mondiaux. Le dernier succès de Prince Bishop remontait à septembre 2014, dans un Gr3 disputé à Kempton. On ne l’a plus vu en compétition ensuite, et il a effectué son retour lors de ce Carnaval. Il a couru deux fois, étant à chaque fois deuxième, de Frankyfourfingers puis d’African Story. Il avait à chaque fois raté son départ, mais ne s’était pas non plus envolé comme il l’a fait samedi. C’est donc une vraie surprise de le voir s’imposer ainsi, en rigolant. Pour Dubaï, et Cheikh Mohammed en particulier, remporter la 20e édition du Dubai World Cup était sans doute le scénario parfait. Pour les observateurs extérieurs, elle pose question. Le cheval avait évidemment montré de la qualité dans sa jeunesse. Il avait même battu Cirrus des Aigles (Even Top) dans le Prix du Conseil de Paris (Gr2)... en 2010 ! On le pensait vieillissant. Il a fourni la meilleure valeur de sa carrière !

Son entraîneur, Saeed Bin Suroor, a déclaré : « C’est un très bon résultat. Je savais qu’il avait la classe pour gagner cette course. Certains chevaux s’améliorent avec l’âge. C’est une belle victoire pour toute l’équipe. »

 

DUBAI WORLD CUP

Gr1 - Plat – 9.133.250€?- 2.000m

Pour mâles, hongres et femelles de 3 ans et plus.

1er PRINCE BISHOP (57) H8

Dubawi & North East Bay

Pr/Cheik H. B. M. Al Maktoum

El/Thurso Ltd

Ent/S. Bin Suroor

J/W. Buick

2e CALIFORNIA CHROME (57) M4

Lucky Pulpit & Love The Chase Pr/Assoc. Steve Coburn & Perry Martin El/Perry Martin & Steve Coburn

Ent/A. Sherman

J/V. Espinoza

3e LEA (57) M6

First Samurai & Greenery

Pr/C. Claiborne Farm & A B Dilschneide

El/ Claiborne Farm & Adele Dilschneider

Ent/W. I. Mott

J/J. Rosario

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Candy Boy, Hokko Tarumae, African Story, Long River, Side Glance, Epiphaneia.

Tous couru (9).

(Dirt). 2'03''24. Ecarts : 2 1/2 - 1 1/4 - 5.