Réouverture de l’hippodrome d’auteuil : auteuil, c’est reparti !

Autres informations / 01.03.2015

Réouverture de l’hippodrome d’auteuil : auteuil, c’est reparti !

Dimanche, la première partie de la saison 2015 de l’obstacle va véritablement commencer. Alors que le temple du trot aura fermé ses portes la veille, le temple de l’obstacle ouvre les siennes. Pour sa première réunion de l’année, Auteuil propose déjà un très beau programme, entre les rentrées de jeunes talents ayant fait figures d’espoirs en 2014, et le retour en piste de deux gladiateurs vus au plus haut niveau. La rentrée de Bel La Vie (Lavirco) est l’événement de ce dimanche. Le gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris 2013 est de retour dans le Prix Juigné, lui que l’on ne pensait pas revoir un jour en compétition à la suite de sa fracture du bassin en septembre 2013. Il fera sa rentrée au côté d’un autre cheval n’ayant pas été épargné par les blessures : Rhialco  (Dom Alco), pas revu depuis sa troisième place dans le Grand Steeple 2014. Le Prix Jean Doumen n’est, sur le "papier", qu’une course à conditions. Mais avec la présence de ces deux stars d’Auteuil, elle devient peut-être la course phare de ce dimanche sur la Butte Mortemart.

Les premières préparatoires au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et à la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) se disputeront ce dimanche. Le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) permettra de revoir en piste le 5ans Alex de Larredya (Crillon). Le pensionnaire de François Nicolle a laissé entrevoir de très belles promesses à l’automne dernier et devra les confirmer au printemps 2015, au plus haut niveau. En 2014, les 5ans Storm of Saintly (Saint des Saints) et Milord Thomas (Kapgarde) ont su dominer leurs aînés dans la spécialité du steeple-chase. En 2015, les 5ans s’annoncent aussi redoutables sur les gros obstacles : en attendant les rentrées de Vézelay  (Dom Alco) et Royale Flag (Nickname), Alex de Larredya peut déjà faire briller les premières ambitions de sa génération en vue des Grs1… Tout comme Anaking (Astarabad). La Grande Course de Haies d’Auteuil se prépare quant à elle dans le Prix Juigné (Gr3). Deux irlandais sont au départ, préférant la Butte Mortemart au parcours vallonné de Cheltenham. Des sauteurs bien connus affrontent des 5ans aux dents longues, avec en arbitre un terrain annoncé lourd. Avec le départ à la retraite du champion Gémix (Carlotamix), il y a désormais une place de meilleur hurdler français, voire européen, à prendre…

LE RAIL DITCH AND FENCE A ÉTÉ RESTAURÉ

La réouverture d’Auteuil s’accompagne de quelques nouveautés et rénovations. Le Rail Ditch and Fence a été entièrement restauré cet hiver. Tous les cinq ans, l’obstacle le plus impressionnant du parcours a droit à une rénovation. Cet hiver, les équipes de l’hippodrome ont profité de la trêve hivernale pour le restaurer.

Stéphane de Veyrac, le directeur de l’hippodrome d’Auteuil a expliqué : « On enlève toute l’ancienne bruyère, et on remonte l’obstacle rang par rang avec de nouvelles bottes compactées grâce à des barres d’acier soumises à 2.000 kilos de pression ! Ensuite cette bruyère, tellement compacte qu’il est possible de marcher au sommet sans s’enfoncer est taillée. Enfin, les façades de l’obstacle sont rhabillées”. Le Rail Ditch and Fence est prêt ! » Une fois terminé, l’obstacle retrouve ses impressionnantes dimensions : 1m60 de hauteur et une largeur totale de 4m50.