Siviniaco conti et djakadam, les deux favoris francais

Autres informations / 13.03.2015

Siviniaco conti et djakadam, les deux favoris francais

CHELTENHAM (GB), VENDREDI

CHELTENHAM GOLD CUP (GR1)

SIVINIACO CONTI ET DJAKADAM, LES DEUX FAVORIS FRANCAIS

Il n'y a pas d'épouvantail au départ de ce Cheltenham Gold Cup (Gr1) 2015, ce qui explique qu'ils soient dix-huit au départ. Les deux favoris de la course sont français d'origine, puisqu'il s'agit de Silviniaco Conti (Dom Alco), l'élève de Patrick Joubert, et Djakadam (Saint des Saints), celui de Richard Corveller. Silviniaco Conti a enlevé cinq Grs1 et on ne le présente plus. Mais il est plus performant sur piste plate comme à Haydock, où il a enlevé deux fois le King George Chase (Gr1). Après sa brillante victoire à Gowran Park, dans l'un des plus gros handicaps irlandais, Willie Mullins, entraîneur de Djakadam, a avoué que son protégé avait réalisé une performance qui l'autorisait à courir le Gold Cup avec une chance. Djakadam est tombé pour sa seule sortie à Cheltenham, mais du temps a passé depuis et il progresse. Outsider chez les "books", le french bred Sam Winner (Okawango) a déjà gagné à Cheltenham, il a été endurci à l'école des gros handicaps et peut accrocher une place.

Mais le pari amusant de cette course, c'est Mark Bradstock qui l'a pris en décidant de courir Coneygree (Karinga Bay) dans ce Gold Cup. Ce steeple-chaser novice n'a que trois courses au compteur sur les fences, pour trois victoires. Sa tactique est simple : qui m'aime me suive ! Il connaît bien Cheltenham pour s'y être imposé par deux fois sur les claies. Son entourage aurait pu le courir dans un Gr1 pour novices, mais il tente le pari de le courir dans ce Gold Cup. Un choix audacieux qui peut être payant.

Many Clouds (Cloudings) a remporté l'Argento Chase (Gr1) de bout en bout et il devrait disputer la tête de la course à Coneygree. Tous deux vont donner du rythme à l'épreuve, mais ils sont suffisamment durs pour repartir à la fin. Road to Riches (Gamut) arrive sur le Gold Cup sur la pente ascendante. Il a enlevé le Lexus Chase (Gr1) et n'a plus couru depuis pour se préserver en vue du Grand Steeple anglais.

Les deux derniers lauréats au départ

Lord Windermere (Oscar) et Bobs Worth (Bob Back), les deux derniers lauréats de cette épreuve, seront de nouveau en lice. Lord Windermere avait créé la surprise l'an passé, mais il avait aussi survécu à une enquête qui lui aurait coûté la victoire en France. Il fait très bien Cheltenham et sa saison a été axée sur une seule course : ce Gold Cup. Cinq fois gagnant à Cheltenham, Bobs Worth est le spécialiste des lieux. Mais il n'a couru qu'une fois cette saison, finissant huitième du Lexus Chase. Dès lors, l'incertitude plane sur ses chances. Deuxième malheureux, On his Own (Presenting) se serait imposé si Lord Windermere ne l'avait pas gêné. Il devrait de nouveau bien se défendre.