Thierry fontaine, lauréat 2015 de la carte blanche pmu

Autres informations / 19.03.2015

Thierry fontaine, lauréat 2015 de la carte blanche pmu

Le PMU, avec son partenaire le Centre Pompidou, est heureux d’annoncer le lauréat 2015 de la Carte blanche PMU, Thierry Fontaine. Le jury s’est réuni le 12 mars et a été séduit par le projet artistique de Thierry Fontaine, qui nous invite au rêve engendré par le jeu. Il renvoie à une métaphore alchimique : transformer le plomb en or. « Rien d’impossible commente-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles. »

Son travail sera exposé à la galerie de photographies du Centre Pompidou, du 7 au 19 octobre 2015, et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes. Originaire de l'île de la Réunion, Thierry Fontaine est l'auteur de photographies qu’il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. Les déplacements de ces modèles occasionnent des rencontres et des contacts nouveaux. Les croisements qui en résultent s’entremêlent jusqu’à donner des métissages. Ces contacts altèrent les modèles établis, génèrent des interrogations. Rencontres improbables, antagonistes, rendues possibles par l’artiste à partir de situations qu’il crée avec des personnages modèles, des scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués, organisés avec précision dans un contexte choisi. Il les met en scène et les photographie. Sur 71 dossiers de candidature reçus, 6 finalistes avaient été présélectionnés pour la qualité de leur projet : Éric Aupol, Julien Chapsal, Vincent Debanne, Thierry Fontaine, Patrick Messina et Richard Pak.

LA CARTE BLANCHE PMU

Le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine en donnant carte blanche à de jeunes photographes afin de leur permettre de porter leur regard sur l’univers des jeux. Pour la sixième

année consécutive, le PMU a lancé un appel à candidature, ouvert à tout photographe professionnel. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20.000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une publication aux éditions Filigranes et pour la première fois, d’une exposition à la galerie de photographies du Centre Pompidou.

www.carteblanchepmu.fr