Toutancarmont malheureux, la victoire revient au "fr" rivage d’or

Autres informations / 12.03.2015

Toutancarmont malheureux, la victoire revient au "fr" rivage d’or

Les deux premiers partants français du Festival de Cheltenham prenaient le départ du Glenfarclas Handicap Cross-Country et nous attendions cela avec impatience. D’autant qu’ils nous ont donné de sérieux espoirs pendant le parcours long de 6.200m. De fait, Nuage d’Ainay (Epalo) est parti en tête, avant de s’effacer dans le dernier kilomètre. Quant à Toutancarmont (Al Namix), il a toujours évolué dans le sillage des premiers, prenant même la tête lorsque se présentaient de véritables obstacles de cross (très rares à Cheltenham). Il a débouché en tête dans l’ultime tournant de ce tracé sinueux. Malheureusement, à la réception de l’avant-dernier obstacle, Any Currency (Moscow Society) a penché sur Toutancarmont qui, par contre coup, a penché sur Quantitativeeasing (Anshan), lequel venait en roue libre. Toutancarmont et Quantitativeeasing ont démonté la lice, passant sur la piste à côté. Ils étaient dès lors hors course. C’est dommage pour Toutancarmont qui pouvait espérer prendre une bonne place.

« C'est un concurrent qui est venu sur nous et nous avons penché pour l’éviter, nous a dit Jonathan Plouganou, jockey de Toutancarmont. Je pense qu’il avait des ressources pour faire la ligne droite, je ne sais pas s’il pouvait gagner. Il a fait des petites fautes parce que ce sont des obstacles différents de ceux qu’il a l'habitude de sauter, mais il s'est bien comporté. »

Si l’entraînement français n’a pu se mettre en valeur, l’élevage français l’a fait à sa place avec la victoire de Rivage d’or (Visionary). Après s’être fait oublier durant le parcours, il a surgi dans la ligne droite, prenant nettement l’avantage après le saut du dernier obstacle. Rivage d’Or a signé sa plus belle victoire ce mercredi. Il a été élevé par Patrick Beudard. Le fautif Any Currency s’est classé deuxième.

 

GLENFARCAS HANDICAP CHASE

Cross-country - 6.200m - 53.160 €

Pour tous chevaux de 5ans et plus

1er RIVAGE D’OR (68) H10

Visionary & Déesse d’Allier

Pr/Gigginstown House Stud – El/ Patrick Beudard

Ent/A. J. Martin – J/D. Russell

2e ANY CURRENCY (75) H12

Moscow Society & Native Bavard

Pr/Cash is King – El/Gerald Mitchell

Ent/M. Keighley – J/A. Coleman

3e UNCLE JUNIOR (74) H14

Saddler’s Hall & Caslain Nua

Pr/Mme M. McCahon – El/Mme C. O’Brien

Ent/W. P. Mullins – J/M. W. P. Mullins

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Dogora, Hey Big Spender, Sire Collonges, Rose of The Moon, Duke of Lucca, Are Ya Right Chief, Ipsos du Berlais, Chicago Grey, Nuage d’Ainay, Charingworth, Quantitativeeasing, Master Rajeem & Toutancarmont