Trêve retrouve les aigles

Autres informations / 25.03.2015

Trêve retrouve les aigles

Christiane Head-Maarek nous a ouvert les portes de son écurie ce mardi. Au programme de la matinée : le premier canter de Trêve (Motivator) sur le gazon, avec Thierry Jarnet. Mais aussi un travail de trois de ses espoirs classiques : Full Mast (Mizzen Mast), Epicuris (Rail Link) et Fontanelice (Vale of York), une pouliche invaincue en Italie à 2ans.

UNE REPRISE DE CONTACT EN DOUCEUR POUR TREVE

Trêve, la double lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), reprend progressivement le travail, après ses trois mois de repos hivernal au haras du Quesnay. Les travaux poussés ne sont pas encore au programme.

Pour sa reprise de contact avec le gazon des Aigles, la championne d’Al Shaqab Racing s’est montrée fraîche et allante sur la piste des Aigles à Chantilly. Christiane Head-Maarek a expliqué : « Trêve vient de faire un canter, et comme vous le constatez, elle ne souffle pas. Elle est revenue à l’entraînement début février après trois mois de vacances au haras. Elle reprend le travail progressivement. Ce matin, pour la première fois, je l’ai amenée faire un canter sur le gazon, pour voir son action. Elle était un peu allante, d’après Thierry Jarnet. En partant, il avait du mal à la tenir. Elle voulait aller chercher le leader. Mais dans la ligne droite, elle s’est posée et ça allait mieux. Elle est allante et ce canter a permis de la défraîchir. Tout s’est très bien passé et j’ai trouvé qu’elle avait une très bonne action. Son cœur ne bat même pas vite, elle n’a pas forcé. Si elle est bien, elle effectuera sa rentrée dans le Prix Corrida (Gr2) le 29 mai, pour aller vers le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) fin juin. » Une montée en puissance prévue début mai Christiane Head-Maarek nous a également donné des pré- cisions sur la progression de la jument : « Le Prix Corrida se court fin mai. Nous avons donc le temps. Trêve va commencer à travailler sérieusement début mai. Pour le moment, c’est un travail d’entretien. Il faut la ramener progressivement à son meilleur niveau. Elle a besoin d’un peu de soleil, comme toutes les juments, pour changer de poil. Nous soignons son moral. Elle, tout ce qu’elle aime, ce sont les carottes et l’herbe ! C’est son exercice préféré. » Trêve a évolué pendant l’hiver. Elle apparaît plus mature et plus relâchée. Son évolution est également physique.?

Christiane Head-Maarek nous a expliqué : « La jument a évolué physiquement. Elle s’est éclatée par rapport à l’année dernière. C’est tout à fait normal car les chevaux grandissent jusqu’à l’âge de 5 ou 6ans. Elle a pris de l’ampleur. Pour une jument qui a passé l’hiver au haras, en allant dehors, elle a gardé une belle qualité de poil. Tous les feux sont au vert. Pourvu que cela dure ! Mais il n’y a pas de raison. Elle est détendue et elle connaît tout maintenant. Elle a du fighting spirit mais elle est sans problème dans sa tête. Je lui ai laissé sa cavalière légère cette année, le matin. Mais pour travailler c’est Thierry, ou Pascal mon premier garçon, qui prennent le relais car elle est très allante. » u lienS vidéo Prix de l’Arc de Triomphe 2013 https://youtu.be/KjERZEXqD0Y Prix de l’Arc de Triomphe 2014 https://youtu.be/WyeB26tGdtw u Pour voir le canter de trêve https://www.facebook.com/video.php?v=418564861658778 JDG – MERCREDI 25 MARS 2015 – 4 Full Mast attendu dans le Prix de Fontainebleau Full Mast (Mizzen Mast) a lui aussi effectué un canter sur le gazon. Il est invaincu en trois sorties à 2ans. Il s’est imposé dans le Prix La Rochette (Gr3) puis dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), sur tapis vert. Le représentant du prince Khalid Abdullah a aussi été sacré meilleur 2ans français de la saison passée avec un rating de 114. Très beau poulain, il s’est encore épaissi durant l’hiver. Son entraîneur détaille : « Comme Trêve il a fait un canter. Sa rentrée est prévue dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), le 12 avril, avant d’aller sur la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) le 10 mai, si tout va bien. Il est magnifique physiquement. Il était déjà athlé- tique à 2ans et il a encore pris beaucoup de force. Full Mast fait tout ce qu’on lui demande. Vous pouvez le mettre n’importe où dans un galop, il est facile à monter. Il peut aller devant, il peut attendre… C’est vraiment un cheval sans problème. »

Liens vidéo :

Jean-Luc Lagardère http://youtu.be/EUQuGEZpyf4

Prix La Rochette http://youtu.be/lhC0UXa681c