Un débarquement irlandais avancé

Autres informations / 01.03.2015

Un débarquement irlandais avancé

Le Prix Juigné (Gr3) a rassemblé dix concurrents, dont quatre 5ans. L’épreuve s’annonce assez ouverte à la suite du départ en retraite de la star des haies françaises, Gémix (Carlotamix). Premier préparatoire à la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), ce Gr3 a réuni un lot de qualité, même s’il manque à l’appel quelques-uns des meilleurs hurdlers de 4ans de 2014, comme Roll on Has (Policy Maker) ou Hippomène (DreamWell). Ce Prix Juigné présente par ailleurs un élément surprenant : deux chevaux venus d’Irlande seront au départ, ce qui est inhabituel aussi tôt dans la saison française et alors que le Festival de Cheltenham est désormais tout proche.

GITANE DU BERLAIS TROUVE UN ENGAGEMENT PARFAIT

Gitane du Berlais (Balko) est invaincue en deux sorties cette saison, où elle a été dirigée sur le steeple-chase. La pensionnaire de Willie Mullins a certainement un grand avenir dans cette spécialité. L’élève du haras du Berlais a déposé l’opposition dans un Gr1 pour Novices sur le steeple-chase à Sandown, où elle battait Irish Saint (Saint des Saints), depuis vainqueur de son Groupe dans la spécialité. Mais son entraîneur a fait le choix de revenir sur les haies à Auteuil. Gitane du Berlais trouve en France un engagement plus facile qu’à Cheltenham, même si elle peut tenter d’y aller. Elle est en forme, connaît et fait bien Auteuil, retrouve Jacques Ricou et n’aura que 62 kilos à porter. Gitane du Berlais trouve un engagement en or pour son retour sur les haies.

Aussi venu d’Irlande, Bayan (Danehil Dancer) est plus difficile à situer. C’est un pensionnaire de Gordon Elliott, qui aura son premier partant en France. Le cheval reste sur une victoire dans un important handicap Gr3 à Ascot, où il battait de très bons éléments. Il n’a pas couru depuis fin décembre, mais a été préparé pour cet objectif. Cheval dur, il peut bien faire s’il s’adapte aux haies françaises.

DE BONS 5ANS

Excellente deuxième de la Grande Course de Haies de Pau (L) pour sa rentrée et sur un terrain ne convenant pas à ses aptitudes, Dos Santos (Smadoun) a tout pour devenir un des très bons éléments d’Auteuil. Il a prouvé avoir de la qualité à 4ans, tout en montrant qu’il avait encore besoin d’apprendre son métier et de s’endurcir. Pour faire suite à sa bonne rentrée, il devrait bien faire ce dimanche. Nando (Hernando) a lui déçu dans cette dernière épreuve, certainement par manque de fraicheur : il avait enchaîné trois courses en l’espace de moins d’un mois, entre Cagnes et Pau. Nando s’est révélé cet hiver, où son entourage lui a mis les oeillères. Ce très bon finisseur a sa place sur le podium. L’excellente Hilton du Berlais (Saint des Saints) fait elle sa rentrée. Elle a la qualité pour s’imposer dans ce lot, mais aura certainement besoin de cette course.

LES AINÉS NE SE LAISSERONT PAS FAIRE

Lord Prestige (Kapgarde) devra porter 69 kilos. Mais le pensionnaire de Marcel Rolland n’est autre que le tenant du titre de ce Prix Juigné. Avec le temps, il a appris à s’adapter à tous les types de terrains et a comme avantage de toujours très bien courir sur la fraicheur. Il est capable de conserver sa couronne. Sidi Bouknadel (Blackdoun) sera à suivre en vue d’engagements futurs sur le steeple-chase. Il fait bien les haies, mais cela s’annonce compliqué ce dimanche face à une opposition relevée. Lamigo (American Post) et Lamego (Ski Chief) effectuent une rentrée et auront, sur le "papier", du mal à jouer un premier rôle.