Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Al kazeem en attraction

Autres informations / 06.04.2015

Al kazeem en attraction

Après le Prix Exbury (Gr3), le Prix d’Harcourt (Gr2) est la suite logique du programme des chevaux d’âge sur les distances intermédiaires. Le lauréat de l’édition 2015 de cette épreuve, Affaire Solitaire (Danehill Dancer), fait partie des engagés. Il retrouve deux chevaux qu’il a dominés le 15 mars à Saint-Cloud. Meadow Creek (Dansili) a connu quelques incidents de parcours et n’a échoué que d’une encolure. Celtic Rock (Rock of Gibraltar) a déçu lors de cette même épreuve.

Al Kazeem (Dubawi) est le cheval de classe du lot. Il a tenté deux fois sa chance dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Le représentant de Daniel John Deer a conclu sixième de l’édition 2013 et dixième de l’édition 2014. En 2013, Al Kazeem a remporté trois Grs1 au cours du premier semestre, le Tattersalls Gold Cup devant Camelot (Montjeu), les Prince of Wales's Stakes et les Coral Eclipse. Le cheval a par la suite connu une longue interruption de carrière suite à une fracture du bassin. Il est ensuite parti au haras. Des problèmes de fertilité ont poussé son entourage à le remettre à l’entraînement. Lors de sa dernière sortie, mi-octobre à Ascot, il a été battu d’un nez par Noble Mission (Galileo) dans les Qipco Champion Stakes (Gr1), en terrain lourd. Même s’il n’est sûrement pas à 100 %, il doit gagner dans un lot comme celui de lundi, avant de viser le Prix Ganay (Gr1).

Lucky Lion (High Chaparral) a battu le frère de Frankel (Galileo), Noble Mission, dans le Bayerisches Zuchtrennen (Gr1), fin juillet à Munich. Le pensionnaire d’Andreas Lowe a en revanche déçu dans le Grand Prix de Baden-Baden (Gr1) en septembre 2014. Il a conclu septième de cette épreuve qui est sa dernière sortie.

Smoking Sun (Smart Strike) est le tenant du titre. Après ce succès, le pensionnaire de Pascal Bary s’était envolé pour l’Asie où il s’est classé deuxième du Singapore Airlines International Cup (Gr1). Cet américain de naissance apprécie le bon terrain et c’est dans ces conditions qu’il s’est classé deuxième de la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3), sa dernière sortie. Dans cette épreuve il a été battu d’une longueur par Fractional (Manduro), autre partant de ce Prix d’Harcourt 2015. Pour son retour à la compétition, ce représentant de Godolphin n’a pas vraiment convaincu, dans une course A.

Al Kazeem

NORSE KING SI LE TERRAIN RESTE BIEN SOUPLE...

Norse King (Norse Dancer) a gagné l’édition 2014 du Prix Exbury (Gr3). Il s’est par la suite classé deuxième du Prix d’Harcourt (Gr2). Dans cette épreuve, il avait été dominé d’une longueur et demie par Smoking Sun, en bon terrain. Vingt jours plus tard, Norse King s’est classé troisième du Prix Ganay (Gr1) en terrain très souple, derrière Cirrus des Aigles (Even Top) et Trêve (Motivator), mais devant Smoking Sun. La piste assouplie de Longchamp sera un vrai atout pour le pensionnaire de Myriam Bollack-Badel qui effectue sa rentrée.

Free Port Lux (Oasis Dream) n’a pas recouru depuis l’édition 2014 du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Ce pensionnaire de Freddy Head apprécie lui aussi le terrain souple dans lequel il a gagné les Prix du Prince d'Orange (Gr3) et Hocquart (Gr2). Fate (Teofilo) reste sur une victoire dans le Prix de Flore (Gr3) en terrain souple. La pensionnaire d’Alain de Royer Dupré a connu des problèmes de santé. Cette sœur de Pride (Peintre Célèbre) aurait largement les références pour entrer au haras. Son entourage a choisi de poursuivre sa carrière en course car la jument n’a certainement pas encore tout montré.