Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Ampère court-circuite ses adversaires

Autres informations / 10.04.2015

Ampère court-circuite ses adversaires

Si le Prix des Orfèvres (B) n’a pas rassemblé une grande édition, le lauréat, lui, sort de l’ordinaire. Seul poulain à débuter en compétition, Ampère (Galileo) est mal sorti de sa stalle, se retrouvant en queue de peloton. Il s’est ensuite rapproché à la sortie du tournant final, et quand

Mickaël Barzalona l’a sollicité, sans l’aide de la cravache, il a laissé sur place Dialectic (Monsun), qui a animé la course à un train modéré. Dialectic laisse lui-même Passion Française (Vision d’État) à deux longueurs, la pouliche de Pascal Adda étant prise en valeur 31.

UN POULAIN ESTIME

Crispin de Moubray, qui représente les intérêts du haras de Saint Pair, propriétaire et éleveur d’Ampère, nous a confié : « André Fabre était content du poulain avant la course. Nous attendions de bons débuts de sa part. Malgré le rythme peu soutenu, le poulain a développé une belle action dans les derniers quatre cents mètres. Ce n’était pas une édition extraordinaire, mais pour un début, on ne peut pas demander plus. Ampère était un cheval un peu tendre dans son mental quand il était jeune. Il faut saluer le travail d’André Fabre pour avoir réussi à remédier à ce problème. » Ampère est engagé dans le Prix du Jockey Club et dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Grs1).

UN FILS D’AMORAMA, GAGNANTE DE GR1

La mère d’Ampère, Amorama (Sri Pekan), a gagné deux courses en France. Exportée ensuite aux États-Unis, elle a remporté les John C Mabee Handicap et les Del Mar Oaks (Grs1).

Ces deux victoires de Gr1, Amorama les a acquises sur la distance de 1.800m. C’est aussi sur cette distance qu’elle a remporté un Gr3, toujours aux États-Unis. Au haras, elle n’a pas encore produit de chevaux black types.

Tanzania (Alzao), la deuxième mère d’Ampère, a produit Table Ronde (Astronomer Royal), lauréate du Prix Volterra (L) sur le mile de Chantilly. Table Ronde a aussi pris la deuxième place du Prix de Lieurey (Gr3). Tanzania est également la génitrice d’Uncoiled (Giant's Causeway), gagnant de Stakes au Japon.

Ampère est un descendant de Trillion (Hail to Reason). Cette dernière a notamment gagné le Prix Ganay (Gr1) et le Prix Dollar (Gr2) à deux reprises. Elle est à l’origine de la championne Triptych. On trouve aussi son nom dans le pedigree de Trêve (Motivator).