Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Ardina ouvre son palmarès en steeple

Autres informations / 11.04.2015

Ardina ouvre son palmarès en steeple

Confirmée en haies, discipline dans laquelle elle s’était classée troisième du Prix Bournosienne (Gr3), Ardina (Doctor Dino) a signé sa première victoire en steeple dans le Prix Acréon. En deux sorties dans cette discipline, elle n’avait pas été très chanceuse, chutant pour ses débuts, avant de conclure cinquième du Prix Roger de Minvielle (L) pour sa dernière sortie de l’année.

Rapprochée pour sauter la rivière des tribunes, après avoir attendu dans la seconde moitié du peloton, la pensionnaire de Jean-Paul Gallorini n’a pas lâché les animatrices ensuite. Elle s’est infiltrée à l’intérieur de la grande favorite, Brise d’Estruval (Nickname), à la corde, entre les deux dernières haies. Puis elle lui a pris l’avantage pour franchir l’ultime obstacle, avant de se détacher dans les cent derniers mètres. « Il faut avouer que Brise d’Estruval était un os et il fallait la battre, nous a déclaré Jean-Paul Gallorini. Nous sommes ravis et je suis très heureux pour ses propriétaires. Elle le fait plaisamment, sur une piste qui s’était raffermie. Elle va maintenant courir à Auteuil. Nous allons voir si ce sera aussi sur les gros obstacles. » Ardina était la pouliche de classe du lot, même si les parieurs lui avaient préféré Brise d’Estruval. Elle est invaincue en deux sorties cette année, toutes deux à Enghien, l’une en haies et l’autre en steeple. Sur ce qu’elle a montré dans ce Prix Acréon, on peut estimer qu’elle a progressé par rapport à l’automne dernier. Elle doit donc être capable de décrocher une belle épreuve à Auteuil ou Enghien. Brise d’Estruval a conservé la deuxième place devant Zahra des Pictons (Montmartre), qui a très bien sauté et satisfait ainsi son entourage. Un peu allante à l’arrière-garde durant le premier tour, Fix You (Irish Wells) a réalisé une rentrée propre en se classant quatrième.

LA MEILLEURE DE LA FAMILLE

Élevée par Antonia Devin, Ardina est le meilleur produit de sa famille maternelle. Elle est la fille de l’étalon Doctor Dino, déjà père du bon Celtino, vainqueur à Auteuil pour le même entourage. La mère d’Ardina, Angelika (Kaldounévées), n’a couru qu’en plat, remportant deux courses. Elle a donné Polimka (Poliglote), gagnante de son maiden à Paray et placée sur les obstacles. Il s’agit de la famille d’Ardoon (Track Spare), double gagnant de Gr3 et quatrième des Sussex Stakes (Gr1).