Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Aucun nuage dans le ciel d’aintree pour many clouds

Autres informations / 12.04.2015

Aucun nuage dans le ciel d’aintree pour many clouds

Gagnant du Hennessy Gold Cup Chase 2014 (Gr3 handicap), Many Clouds (Cloudings) a remporté facilement le Grand National de Liverpool. Le pensionnaire d’Oliver Sherwood allait au-dessus du lot entre les deux derniers fences et il a filé au poteau, n’étant pas inquiété par la fin de course de Saint Are (Network). L’élève de Jacques Cyprès s’empare d’une excellente deuxième place, à une cote de 25/1. Saint Aré avait été premier au concours de Cercy des 2ans. Monbeg Dude (Witness Box) est troisième six longueurs plus loin, devant Alvarado (Goldmark). Plus de 72.000 personnes étaient présentes à Aintree pour assister à cette course mythique. Pour voir le Grand National, cliquez ici : https://youtu.be/UiPEHfeVh-w

Tony McCoy cinquième, River Choice est tombé

Les nombreux supporters de Tony McCoy ont dû longtemps y croire : jamais loin de la tête, son partenaire Shutthefrontdoor (Accordion) semblait aller encore très bien au bout de la ligne d’en face. Mais le jockey a commencé à solliciter son cheval dans le dernier tournant et celui-ci a plafonné dans la ligne droite, concluant cinquième. River Choice (River Mist), le pensionnaire de Richard Chotard, est quant à lui tombé en début de parcours : il s’est heurté au célèbre Brecker’s Brook, au premier passage de l’obstacle. David Cottin et River Choice se sont bien relevés. « Juste une touchette mais le parcours ne pardonne rien !!! », a précisé David Cottin sur son compte Twitter.

Deuxième victoire consécutive du retraité Leighton Aspell

Many Clouds était piloté par Leighton Aspell, vainqueur de l’édition 2014 du Grand National, en selle sur Pineau de Ré (Maresca Sorrento). Le jockey de trente-huit ans conserve donc sa couronne dans la mythique épreuve d’Aintree, ce qui n’est pas un mince exploit. Cela est d’autant plus exceptionnel que Leighton Aspell avait pris sa retraite en 2007, pour devenir assistant entraîneur. En avril 2009, il n’a pas résisté et a rechaussé les bottes. Le jockey a déclaré : « Nous l’avions laissé recharger ses batteries et j’ai essayé de conserver son énergie. Il a un cœur énorme. Il a eu des courses dures toute la saison. Peu importe le style de la victoire, c’est la meilleure monte de Grand National que j’ai jamais eue. J’ai juste espéré que sa batterie ne se vide pas et cela a été le cas. » À noter que Pineau de Ré a conclu douzième.

« Je n’ai pas réussi à regarder le saut du dernier obstacle. »

Many Clouds venait d’être nettement battu dans le Gold Cup (Gr1) de Cheltenham. Il redonne du baume au cœur à tout son entourage ce samedi. Oliver Sherwood, son entraîneur, a déclaré : « Je n’arrive pas à y croire. Tout ce que je voulais, c’était que mon cheval revienne en un seul morceau. Il a sauté parfaitement et n’a pas fait une erreur. (…)

Le cheval a eu une saison incroyable, il s’est épanoui au fur et à mesure de la saison. Dans le Gold Cup, il s’était levé du pied gauche. Je ne lui ai montré aucun obstacle du Grand National, c’était voulu. Je pensais qu’il était "au top" avant le Gold Cup. J’ai eu peur en ne le voyant pas revenir, mais je suppose qu’il était un peu étourdi par l’effort et il va bien. Je n’ai pas réussi à regarder le saut du dernier obstacle. J’ai regardé la course de mon côté… Les pauvres gens derrière moi ! J’ai perdu tout contrôle ! (…) Je n’avais rien fait avec lui depuis Cheltenham. Il n’a pas vu un fence de Grand National. Je lui ai juste donné deux travaux faciles et c’est tout. » Dix-neuf chevaux ont fini le parcours Sur les trente-neuf partants de ce Grand National 2015, dixneuf chevaux ont passé le poteau. C’est à peu près pareil qu’en 2014 où dix-huit chevaux avaient fini le parcours. Onze chevaux sont tombés. Neuf ont été arrêtés.?

 

PLUS DE PEUR QUE DE MAL POUR BALTHAZAR KING

Presque tous les chevaux tombés se sont relevés sans mal. En revanche, Balthazar King nous aura fait trembler. Tombé au premier passage du redoutable Canal Turn, il s’est pris plusieurs concurrents de plein fouet. Le cheval a d’abord levé la tête, avant de rester immobile au sol. La bâche a été sortie et le Canal Turn a été contourné au deuxième passage du peloton. Finalement, Balthazar King s’est relevé après un très long moment. Il a été transporté dans une clinique vétérinaire. Aux dernières nouvelles, le cheval pourrait avoir des cotes cassées ou souffrir de nombreuses contusions. Son pronostic vital n’est en tout cas pas engagé.

RUBY WALSh DONNE UN COUP DE MAIN

Vite tombé alors qu’il était en selle sur Ballycasey (Presenting), Ruby Walsh a trouvé une autre façon de participer au Grand National. Il est allé donner un coup de main aux hommes de piste en avertissant le peloton qu’il fallait contourner le Canal Turn, derrière lequel se trouvait l’infortuné Balthazar King. Ce dernier a fini par se relever?.