Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Balthazar king prêt pour son couronnement

Autres informations / 11.04.2015

Balthazar king prêt pour son couronnement

Le Grand National de Liverpool (Gr3) est une course loterie, avec quarante partants et une trentaine d’obstacles sur 7.100m. C’est pourquoi il est très difficile de faire le papier de cette compétition. Les aléas de l’épreuve tiennent pour une grande part dans le résultat, plus que dans toutes autres courses.

Deuxième de la dernière édition, Balthazar King (King’s Theatre), le roi du cross de Cheltenham, double lauréat du Grand Cross de Craon (L), a axé toute sa préparation sur ce Grand National. D’ailleurs, il n’a plus été revu depuis sa victoire à Prestbury Park, en novembre, et il a donc évité le cross du Festival de Cheltenham, contrairement à l’année dernière. L’idée était de le préserver en vue de ce samedi 11 avril.

Doté d’un fond inépuisable, il n’a jamais été aussi fort que ces deux dernières années et peut donc remporter ce Grand National.

UN BAROUD D’HONNEUR POUR TONY MCCOY

Tony McCoy l’a annoncé : s’il gagne le Grand National pour la deuxième fois, il arrêtera sa carrière samedi soir. Cela renforcerait encore un peu plus sa légende et celle du Grand National. Les bookmakers croient à cette fin digne d’un film d’Hollywood, eux qui ont installé Shutthefrontdoor (Accordion), la monte de McCoy, en pole position sur leurs tablettes.

Clin d’œil de l’histoire, Shutthefrontdoor est entraîné par Jonjo O’Neill, comme Don’t Push It, lauréat du Grand National 2010, avec Tony McCoy. Il reste sur deux faciles victoires et il aura lui aussi la fraîcheur de son côté.

RIVER CHOICE, POUR LA FRANCE

L’élevage français est souvent bien représenté dans ce Grand National. Mais il est très rare qu’un cheval entraîné chez nous vienne disputer cette épreuve. Le dernier en date était l’excellente Musica Bella, pensionnaire de François-Marie Cottin, qui avait couru ce Gr3 en 2009. Elle était malheureusement tombée. Cette année, Richard Chotard sellera le valeureux River Choice (River Mist), lequel sera monté par David Cottin. Sauteur endurci, habitué des grandes épreuves en France et vrai gaucher, il aura pour lui son fond inépuisable. En revanche, la piste rapide ne servira pas ses intérêts.

NEUF FRENCH BRED AU DEPART

Outre River Choice, huit chevaux portent le suffixe "FR" au départ de ce Grand National. Le mieux placé chez les "books" est Pineau de Ré (Maresca Sorrento), lauréat de la course en 2014.

Comme l’année dernière, il a eu une préparation atypique, puisqu’il a couru sur les claies, à Cheltenham, sans démontrer la même forme qu’en 2014. De plus, son jockey, Leighton Aspell, l’a abandonné pour monter Many Clouds (Cloudings) avec lequel il a remporté l’Argento Chase (Gr2), la préparatoire au Cheltenham Gold Cup (Gr1). Autres français placés à la même cote que Pineau de Ré, Unioniste (Dom Alco) et Al Co (Dom Alco) n’ont pas le même profil. Depuis longtemps, Paul Nicholls pense au Grand National pour Unioniste. Il a été préparé en conséquence et c’est certainement la meilleure chance des french bred. Placé en milieu de tableau, Al Co s’est préparé sur les claies, avec des courses sages.

UN VAINQUEUR DE GOLD CUP AU DEPART

Lord Windermere (Oscar), lauréat du Cheltenham Gold Cup 2014, sera au départ du Grand National, avec le top weight de la course. Il est très dur pour un vainqueur du Grand Steeple anglais de réaliser le doublé à Liverpool, même à une année d’intervalle.

LA COURSE DE L’ANNÉE EN ANGLETERRE

Le Grand National de Liverpool est LA course que toute l’Angleterre suit chaque année. Près de 70.000 personnes vont se rendre sur l’hippodrome de Liverpool, samedi, et tout le monde va y aller de sa "pièce" pour miser dans ce Gr3 extrêmement populaire. En effet, le Grand National rassemble aussi bien les connaisseurs que les novices, qui ne parient que sur cette compétition au cours de l’année. Ce qui fait que ce Grand National fait partie du patrimoine anglais. Il a d’ailleurs donné lieu à de nombreux documentaires et films, dont National Velvet avec Liz Taylor ou encore Champions, qui raconte l’histoire de Bob Champion et Aldaniti, le couple vainqueur du Grand National 1981. Le premier avait vaincu un cancer et le second, une très grave blessure, quelques mois avant de remporter cette grande épreuve...

Le film Champions est d’ailleurs disponible (pour les anglophones) en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/JNZQhjzVHZk