Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Bella donna borget sur sa lancée

Autres informations / 06.04.2015

Bella donna borget sur sa lancée

Le Prix Astronomie (B) a vu la consécration d’une bonne pouliche. La fille d’Early March était attendue dans cette épreuve et elle n’a pas déçu son entourage. Dans une course qui s’est courue sans train, la pouliche de Jehan Bertran de Balanda est partie au bon moment, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Seulement accompagnée aux bras par son jockey, Bella Donna Borget (Early March) a allongée ses foulées pour remporter cette épreuve par quatre longueurs. Accompagnant la gagnante un moment dans son action, La Rêveuse (Galileo) vient finalement prendre le premier accessit de la course. Cette pouliche était assez tendue au rond de présentation et perd peut-être un peu de ses moyens à ce moment-là. Caprika Bella (Poliglote) complète le podium de cette épreuve au terme d’une bonne fin de course.

SI PROCHE ET SI DIFFERENTE DE SON FRERE, ROLLEX BORGET

Ravie de la performance de sa pouliche, Jehan Bertran de Balanda nous a confié : « Elle court très bien, elle avait sa distance et son terrain aujourd’hui. C’est une pouliche facile à entraîner. » Bella Donna Borget venait de remporter pour ses débuts le Prix de Samoreau (F), qui se court sur la distance de 2.200m. Rollex Borget (Kalkhevi), le frère de la pouliche gagnante, avait remporté une course dans des conditions similaires. Il s’est imposé dans le Prix d’Avon (F), sur la distance de 2.200m à Fontainebleau. Rallongé progressivement, il a produit sa meilleure performance en se classant troisième du Prix Royal-Oak (Gr1) sur 3.100m. Concernant les possibles ressemblances entre le frère et la sœur, Jehan Bertran de Balanda nous a expliqué : « Elle est complètement différente de son frère. Elle est beaucoup plus facile à exploiter, c’est une pouliche très bien dans sa tête ». Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette pouliche dans les mois à venir.

UN PEDIGREE PLUTOT ORIENTE OBSTACLE

Sa mère, Jasmine des Bordes (Épervier Bleu), avait remporté sa course à l’occasion de sa deuxième tentative. Il s’agissait d’une course plate dont elle était sortie victorieuse par trois longueurs. Elle allait se diriger par la suite vers les courses d’obstacle.

Avec Rollex Borget et Bella Donna Borget, Jasmine des Bordes a déjà produit deux bons chevaux avec des croisements plutôt orientés obstacle.

Miss Récitation (Récitation), la grand-mère de Bella Donna Borget, est gagnante d’une course. Elle a produit trois lauréats chez les sauteurs, dont Milord des Bordes (Cyborg), qui, paradoxalement, n’a jamais gagné mais s’est placé dans plusieurs courses principales à Auteuil.

Early March, le père de Bella Donna Borget, était un grand cheval d’un mètre soixante-dix-huit. Il avait remporté à 2ans le Prix La Rochette (Gr3) et s’était classé deuxième d’Oratorio (Danehill) dans le Prix Jen-Luc Lagardère (Gr1). Il partage la même souche qu’Al Bahathri (Blushing Groom), une championne outre-Manche.