Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Brin de thaix fait un "truc

Autres informations / 04.04.2015

Brin de thaix fait un "truc

Brin de Thaix?(Dom Alco) a fait quelque chose pour remporter le Prix Le Touquet. Fautif à l’oxer et au brook, il a fait une énorme faute au gros open ditch. Le genre de faute qui aurait pu l’envoyer au tapis. Mais le pensionnaire de Guy Cherel s’est ressaisi, il est revenu à la hauteur de Diamant Catalan (Balko), qui lui avait pris le meilleur après le gros open ditch. Progressivement, il s’est détaché et a abordé la ligne droite avec de l’avance. Dans la phase finale, il a contrôlé la course pour l’emporter de huit longueurs, comme si de rien n’était. Son entraîneur, Guy Cherel, nous a déclaré : « C’est un poulain que j’aime beaucoup, je le monte souvent le matin, sans travailler vite. Je l’aime bien, il a quelque chose de pas ordinaire. Il est encore bébé, il a failli tomber à l’open ditch, il a envie de bien faire, mais il a besoin d’apprendre son métier. C’est pour cela qu’il ne faut pas que l’on aille trop vite. Là, il a gagné, mais il n’aurait pas gagné, c’était pareil. Il faut les fabriquer pour qu’il comprenne ce qu’on leur demande. Pour l’instant, il n’est pas assez mûr pour aller sur des courses comme le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Il faut que nous prenions notre temps. Ce sera peut-être plutôt pour l’automne. Et puis, il n’a pas arrêté de grandir, donc on va l’écouter. » Poulain estimé, jugé digne de disputer le Prix Isopani, Brin de Thaix va se révéler avec le temps. Nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star.

Courageux, Diamant Catalan a conservé le premier accessit devant Hartalin (Martaline), lequel est venu prendre la troisième place à La Sulfureuse (Saint des Saints), qui s’est montrée allante à l’arrière-garde, elle qui a plus l’habitude de partir aux avant-postes.

LE NEVEU D’UN PLACE DE GROUPES EN ANGLETERRE

Élevé par Michel Bourgneuf, Brin de Thaix est le neveu de Quartz de Thaix (Ragmar), plusieurs fois placé de Groupes sur les fences et les claies en Angleterre, mais aussi de Havre de Thaix (Roi de Rome), vainqueur de dix-sept courses. Mère de Brin de Thaix, Nacre de Thaix (Roi de Rome) a couru deux fois en plat, étant cinquième pour ses débuts puis arrêtée. Outre Brin de Thaix, elle a produit Vichnou de Thaix (Dom Alco), lauréat de deux courses plates.