Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Business lawyer plaide victorieusement

Autres informations / 24.04.2015

Business lawyer plaide victorieusement

PRIX DES TERTRES (B)

BUSINESS LAWYER PLAIDE VICTORIEUSEMENT

Alors que tous les regards étaient braqués sur Eesha (Zamindar), grande favorite du Prix des Tertres (B), cette dernière n'a pas complètement répondu à l'attente placée en elle ce jeudi à Longchamp. Troisième, elle a perdu le premier accessit tout à la fin, laissant les honneurs à Business Lawyer (Footstepsinthesand), une pouliche qu'elle avait déjà battue.

La lauréate laisse une belle impression, s'imposant par deux longueurs, sans être vraiment sollicitée par son jockey, Grégory Benoist. La représentante de la famille Teboul a fait preuve de maturité pendant l'épreuve, pour sa deuxième sortie de l'année. Elle avait effectué des débuts honorables à 2ans, dans le Prix de la Chapelle (F). Elle s'était alors classée troisième à cinq longueurs de la gagnante, Vedouma (Dalakhani), et à deux longueurs d'Eesha.

De la tentation d'aller sur le "Diane"

Rencontrés à Longchamp après la prometteuse performance de leur pouliche, Francis Teboul et son fils Benjamin nous ont confié : " Nous nous attendions à une belle prestation de sa part aujourd'hui. Elle avait réalisé une bonne rentrée sans que son jockey n'ait été dur avec elle. Nous sommes venus ici pour voir ce qu'elle était vraiment capable de faire, sachant qu'elle retrouvait une pouliche de l'Aga Khan qui l'avait battue l'an dernier. Elle est engagée dans le Prix de Diane Longines. Je ne sais pas si elle a le niveau pour y jouer un bon rôle, mais peut-être nous ferons-nous plaisir le 14 juin prochain à Chantilly. "

Un défi qui pourrait se montrer payant

Élie Lellouche nous a confié ses impressions : " La pouliche court bien. Elle a eu un bon passage dans la phase finale et confirme ses bons débuts de l'année dernière à Longchamp. Elle m'avait plu aussi lors de sa rentrée cette année. J'avais un doute sur le terrain mais, a priori, cette surface ne l'a pas dérangée. La pouliche n'était pas encore très fleurie aujourd'hui et elle devrait accuser des progrès sur cette sortie. Concernant la suite de son programme, nous verrons quelles seront les candidates à se présenter dans le "Diane". Vu ce qu'elle a réalisé aujourd'hui, on peut y penser. Mes propriétaires et associés [Élie Lellouche est copropriétaire à hauteur de 50 % avec madame Francis Teboul, ndlr] ont l'air d'avoir envie d'y aller et je me range toujours derrière mes partenaires. "

Capital Flight possède de la marge

Capital Flight (Motivator) est venue bien conclure en pleine piste pour ravir le second accessit. Cette pouliche n'a été sollicitée par son jockey qu'à deux reprises et devrait montrer des progrès sur cette deuxième sortie.

Cette élève et pensionnaire de François Doumen avait débuté par une cinquième place dans le Prix Durban (D) en début de mois. Ce jour-là, le train n'avait pas été sélectif, ce qui avait desservi ses intérêts, nous a expliqué François Doumen.

Il a ajouté : " J'estimais déjà cette pouliche l'année dernière. C'est pour cette raison que je l'ai débutée à SaintCloud dans le Prix Durban (D). Elle est compliquée et devrait se bonifier avec le temps. "

Une sœur d'Inside Man et d'American Trilogy  Francis et Benjamin Teboul nous ont éclairés sur les origines de la lauréate : " Nous sommes doublement ravis puisque nous avions sa mère au haras en association avec monsieur Lellouche. Après Business Lawyer, elle nous a donné une fille de Le Havre. " Business Lawyer est la sœur d'Inside Man (Hawk Wing) et d'American Trilogy (Sendawar), qui ont tous deux pris du caractère gras. Inside Man a signé sept succès, dont le Prix La Moskowa (L) sur les 3.100m corde à droite de Maisons-Laffitte. American Trilogy a pour sa part remporté la Coupe des Trois Ans (L) à Lyon-Parilly. Il a poursuivi sa carrière outre-Manche où il s'est révélé un bon élément sur les obstacles. Il a notamment remporté un Gr3 sur les claies anglaises à Cheltenham, sous l'entraînement de Paul Nicholls. On peut noter que Business Lawyer présente un croisement identique (Footstepsinthesand et une mère par Anabaa) à Sandy's Charm, lauréate du Prix de Lieurey (Gr3) en 2011.